Vitesse 6 (1600)

avril 1962 à sept 1966 Une version plus luxueuse que l’Herald verra le jour en 1962. Il s’agit des berlines 4 places (Saloon) et cabriolets (Convertible) Vitesse, dont le capot

Galerie de Vitesse 6 (1600)

Description

avril 1962 à sept 1966

Une version plus luxueuse que l’Herald verra le jour en 1962. Il s’agit des berlines 4 places (Saloon) et cabriolets (Convertible) Vitesse, dont le capot avant était différent de celui des Herald et la calandre comportait 2 blocs de 2 phares décalés en hauteur rendant ce modèle immédiatement reconnaissable.

Moteur: 6 cylindres de 1596 cm3, 70 cv à 5000tr/mn avec 2 carburateurs Solex B32PIH (puis B321H), alésage 66,75 mm course 76 mm. Taux de compression 8,75. Pistons en alliage d’aluminium. Soupapes en tête commandées par culbuteurs. Arbre à cames entraîné par chaîne. Vilebrequin à 4 paliers. Ventilateur 6 pales, de 27 cm de diamètre.

La puissance sera passée à 82cv en 1965 suite à l’utilisation de carburateurs Stromberg 150.

Embrayage: à disque avec commande hydraulique.

Transmission : Boîte de vitesses à prise directe 3ème 2ème 1 ère et AR. Rapports de boîte: 1- 1,25 -1,78- 2,93.  Arbre de transmission avec roulement à aiguilles et à rouleaux. Pont arrière à engrenages coniques. Un overdrive type D Laycock était proposé en option et fonctionnait sur la 3ème et 4ème vitesse avec une réduction de 20% de régime moteur.

Poids: À vide, non compris équipement supplémentaire 876 kg
Complet avec carburant, huile, eau et outils: 927 kg
Poids en charge du véhicule 1255 kg

Châssis: Double support central en profilés en U, identique à l’Herald. Il sera renforcé en 1963.

Pneus: 5.60 x 13 sans chambre.

Vitesse maximum: 150 km/h

Suspension

  • Avant:  suspension indépendante avec triangles montés sur silent-blocs, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques. Barre anti-roulis.
  • Arrière: suspension indépendante à axe oscillant, ressort transversal à lames et bras stabilisateurs.

Freins: Freins AV à disque de 228 mm de diamètre. Freins AR à tambour de 203 mm diamètre

Direction: Type à crémaillère. Volant concave à deux branches de 406 mm de diamètre. Trois tours de volant de butée à butée. Colonne de direction coulissante en cas de collision et réglable en hauteur sur 10 cm.

Dimensions:

Longueur 3885 mm
Largeur 1525 mm
Hauteur berline 1335 mm
Cabriolet (capote relevée) 1335 mm
Cabriolet (décapoté) 1257 mm
Empattement 2325 mm
Voie: Avant 1245 mm
Arrière 1220 mm
Garde au sol 170 mm
Rayon de braquage 3,80 m

Habitacle:

Habitacle généreux offrant 4 places confortables.

Dessus de portes et tableau de bord en bois verni avec un indicateur de vitesse incorporant une jauge à essence. Ce tableau de bord sera modifié en juillet 1963 pour y ajouter un compte-tours ainsi que des afficheurs séparés de température d’eau et de niveau d’essence.

Moquette au sol; sièges très confortables, recouverts en vinyle et réglables en inclinaison, hauteur et profondeur. Banquette fixe à l’arrière.

 

Quantité produite :
Saloon: 22814 exemplaires
Convertible : 8447 exemplaires

 

Identification des n° de châssis des Vitesse 1600:

HB1DL à HB34053

Convertible : suffixe CV ajouté à la fin du n° de châssis.

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