sept 1957 à juillet 1960
Version avec les mêmes caractéristiques principales que la TR3.
Moteur : 100cv, cylindrée 1991 cm3
Boîte 4 vitesses avec overdrive en option
Quantité produite: 58236 exemplaires dont 95 % pour l’exportation (majoritairement vers les États-Unis).
Identification (n° châssis) des TR3A :
TS 22014 en 09/57 (modèle 58) à TS 78718 en 07/60
N° de séries indiqués sur la plaque signalétique (Commission plate)
Comment reconnaître une TR3A?
- Phares plus petits et partiellement encastrés dans le capot
- Calandre plus large englobant les clignotants
- Le logo « Triumph » apparaît au bas du capot
- Le badge de capot perd le marquage Triumph, peut être en rouge (ou bleu à partir de juillet 59)
- Portes avec poignées et serrure à clé
- Nouveau pare-chocs avant
Dès 1960, les ventes commençant à fléchir, Triumph décida alors de lancer la TR4, mais devant le refus des revendeurs américains de promouvoir cette nouvelle voiture, une dernière série appelée TR3B (nom également jamais officiel) sera produite pour le marché américain.