oct 55 – août 57
Moteur : 4 cylindres en ligne de 1991 cm3 de cylindrée avec des carburateurs SU -HS6
Puissance : 95cv à 5000 tr/mn, puis 100 cv à 5.000 tr/mn à partir de 1956
Freins à disque à l’avant en standard à partir de la 13.000ème voiture, en 1956
Vitesse maximum : 175 km/h
Quantité produite : 13.377 exemplaires
Elle a été produite à la Standard Motor Company Ltd au Royaume-Uni.
Seules 1 286 voitures seront pour le marché britannique, le reste de la production sera exporté vers le marché américain.
Son prix d’origine était de 950 £.
Bien qu’elle ait été conçue pour être une cabriolet 2 places, un troisième siège ainsi qu’un hard top étaient disponibles en option.
Elle était une simple évolution de la Triumph TR2, dont elle se différencie par une calandre légèrement modifiée avec une grille en aluminium affleurante et les chromes qui n’existaient pas auparavant.
À l’arrière, le feu central Stop est remplacé par 2 feux situés en bout des ailes et les clignotants deviennent plus centraux sur la malle arrière.
Le badge de capot est marqué TR3 et porte l’indication Triumph.
À l’été 1957, la TR3 n’est plus produite et elle est remplacée par la TR3A.
Identification (n° châssis) des TR3:
TS 8637 (oct 55) à TS 22013 (sept 57)