juillet 1954 à juillet 1955
Modèle Coupé « designé » par l’ingénieur Franz Pardon et produit à seulement 22 exemplaires dans l’usine d’Imperia à Nessonvaux en Belgique, à partir d’éléments de base fabriqués à Coventry en Angleterre.
Imperia était une société de construction automobile créée en 1901 par Adrien Piedboeuf, et qui a acquis sa notoriété en remportant de nombreuses courses dont les 24 heures de Francorchamps. Elle produisait des Standard-Vanguard, des Alfa-Roméo,… et aussi des Triumph pour le marché européen, car la plupart des premières TR2 de série étaient exportées vers les Etats-Unis.
Ce modèle Francorchamps a été développé avec l’idée d’en faire un modèle amélioré de la TR2, surtout au niveau étanchéité. Les side-screens ont été remplacés par des vitres, et la capote a été remplacée par un toit en acier non démontable, mais équipé d’un panneau en plexiglass inclinable et démontable, pour éviter la sensation de confinement et aussi pour diminuer la température dans l’habitacle.
Pour pouvoir entrer et sortir plus facilement de l’habitacle, les montants de portes de certains exemplaires ont été reculés d’environ 8cm (générant ainsi deux modèles de portes) et afin d’avoir une hauteur habitable plus importante, le plancher a été abaissé de 2cm. La colonne de direction, uniquement en version LHD, a aussi été décalée de 3cm vers le centre de la voiture pour laisser plus de place au niveau du coude gauche du conducteur. Le compteur de vitesse est gradué en km/h et non en mph.
Côté mécanique, Imperia conserva le moteur de la TR2; l’overdrive restait une option et était actionnable par un levier placé sur le tunnel de transmission.
(Voir article sur la restauration d’un de ces modèles exceptionnels dans le TR Express n° 2017-1).
Identification (n° châssis) identique aux TR2 :
TS xxxxx L (pour Left hand Drive)
mais complété du suffixe N pour Nessonvaux.