STAG

Préambule: Les suffixes MK1 et MK2 n’ont jamais été reconnus par Triumph qui a toujours considéré qu’il n’y avait qu’un seul modèle de STAG, mais avec des évolutions chaque année.

Galerie de STAG

Description

Préambule:
Les suffixes MK1 et MK2 n’ont jamais été reconnus par Triumph qui a toujours considéré qu’il n’y avait qu’un seul modèle de STAG, mais  avec des évolutions chaque année. Les appellations MK1 et MK2 ont été définies par les possesseurs de STAG eux-mêmes pour mieux les distinguer: MK1 de 1970 à mars 1973 et MK2 au delà.

Triumph conçut la STAG pour le marché américain. Il fallait un modèle cabriolet, 4 places, avec de bonnes performances, mais aussi luxueux et confortable pour concurrencer la Mercedes SL. Un hardtop était proposé en option.

Pour les performances, Harry Webster et de son successeur Spen King  développèrent spécialement un moteur V8 de 2997cm3 équipé de 2 carburateurs Zenith-Stromberg 175, qu’on ne reverra plus jamais sur aucune voiture du groupe britannique.

Pour le design, Giovanni Michelotti s’inspira de l’avant des berlines 2000 et 2500PI et de l’arrière de la Spitfire MK4 et ajouta un arceau de sécurité en forme de T afin de respecter les normes de sécurité en vigueur.

 

Quantité produite: 25939 exemplaires

 

Identification (n° châssis) des STAG:

LE préfixe pour marché américain
LD préfixe pour marché européen

1 à 3900 : Voitures année modèles 70 et 71 (MK1)
10001 à 14158 : Voitures année modèle 72 (MK1)
20001 à 25432 : Voitures année modèle 73 (MK2)
30001 à 36714 : Voitures année modèles 74-75 (MK2)
40001 à 45722 : Voitures année modèles 76-77 (MK2)

 

 

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