Spitfire MK3

janv 1967 à déc 1970 Les principales évolutions apportées sur la période par rapport à la MK2: Moteur 4 cylindres de 1296 cm3 pour une puissance de 83 cv à

Galerie de Spitfire MK3

Description

janv 1967 à déc 1970

Les principales évolutions apportées sur la période par rapport à la MK2:

Moteur 4 cylindres de 1296 cm3 pour une puissance de 83 cv à 6.000 tr/mn venant de la 1300 FWD avec 2 carburateurs SU modèle HS2. Ces derniers ont été remplacés début 1970 par un seul carburateur Stromberg.

Une vitesse maximum de 168 km/h. Accélération: 1000m en 33,8s.

Cette augmentation de puissance d’environ 12% a conduit  à un embrayage renforcé, des étriers de frein plus grands Girling, ainsi que des ressorts avant plus rigides.

Côté extérieur:

  • la longueur hors-tout passe à 3734mm,
  • le pare-chocs AV, équipé de tampons chromés recouverts de caoutchouc, a été remonté d’environ 22 cm devant la calandre afin de respecter la réglementation américaine,
  • la calandre en aluminium est monobloc et non plus divisée en 2 parties
  • les feux de position et les clignotants inclus dans le même bloc, passent en dessous du pare-choc AV.
  • les clignotants AR et les feux de recul sont désormais positionnés au dessus des 2 demi pare-chocs suite à la suppression des tampons chromés verticaux.
  • la capote est pré-installée et est repliable derrière les sièges. Elle est recouverte d’un couvre capote qui se fixe à l’AR par des boutons-pression à la place de crochets sur les versions précédentes.
  • les sorties d’échappement peuvent être centrales ou désaxées selon les pays

 

Côté intérieur:

  • le tableau de bord s’équipe d’un placage bois imitation ‘noyer verni’.
  • le volant est celui de la TR4 à 3 branches, qui sera restylé en 1969.

 

Quantité produite : 65320 exemplaires

 

Identification des Spitfire MK3:

FD1 à FD15306
FD20000 à FD51967
FD75000 à FD92803

NB: la lettre U sera apposée après FD pour les modèles destinés aux USA, puis le préfixe FE au lieu de FD sera utilisé à partir de 1970.

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