janv 1967 à déc 1970
Les principales évolutions apportées sur la période par rapport à la MK2:
Moteur 4 cylindres de 1296 cm3 pour une puissance de 83 cv à 6.000 tr/mn venant de la 1300 FWD avec 2 carburateurs SU modèle HS2. Ces derniers ont été remplacés début 1970 par un seul carburateur Stromberg.
Une vitesse maximum de 168 km/h. Accélération: 1000m en 33,8s.
Cette augmentation de puissance d’environ 12% a conduit à un embrayage renforcé, des étriers de frein plus grands Girling, ainsi que des ressorts avant plus rigides.
Côté extérieur:
- la longueur hors-tout passe à 3734mm,
- le pare-chocs AV, équipé de tampons chromés recouverts de caoutchouc, a été remonté d’environ 22 cm devant la calandre afin de respecter la réglementation américaine,
- la calandre en aluminium est monobloc et non plus divisée en 2 parties
- les feux de position et les clignotants inclus dans le même bloc, passent en dessous du pare-choc AV.
- les clignotants AR et les feux de recul sont désormais positionnés au dessus des 2 demi pare-chocs suite à la suppression des tampons chromés verticaux.
- la capote est pré-installée et est repliable derrière les sièges. Elle est recouverte d’un couvre capote qui se fixe à l’AR par des boutons-pression à la place de crochets sur les versions précédentes.
- les sorties d’échappement peuvent être centrales ou désaxées selon les pays
Côté intérieur:
- le tableau de bord s’équipe d’un placage bois imitation ‘noyer verni’.
- le volant est celui de la TR4 à 3 branches, qui sera restylé en 1969.
Quantité produite : 65320 exemplaires
Identification des Spitfire MK3:
FD1 à FD15306
FD20000 à FD51967
FD75000 à FD92803
NB: la lettre U sera apposée après FD pour les modèles destinés aux USA, puis le préfixe FE au lieu de FD sera utilisé à partir de 1970.