déc 1974 à août 1980
Afin de satisfaire les règles anti pollution de plus en plus strictes aux USA, un moteur de 1500 cm3 (course des pistons plus longue) a été développé permettant des trajets longues distances.
Evolutions extérieures:
- marquages « Spitfire 1500 » sur capots AV et AR.
- ajout d’un spoiler noir sous le pare-chocs avant
Options: hardtop, overdrive, etc
Evolutions intérieures:
- appuis-tête,
- garnitures en tissu
- colonne de direction et des appareils de coupure dérivés de la TR7. Mais les limites d’émission californiennes et la sécurité des accidents l’ont effectivement tuée là-bas en 1980, et sans ce marché, il n’était plus viable. Le dernier Spitfire a quitté Canley en août 1980.
La dernière Spitfire 1500 a quitté Coventry en août 1980, peu avant la disparition de la marque Triumph en 1984.
Quantité produite : 95829 exemplaires
Identification (n° châssis) des Spitfire 1500:
FH75001 à FH130001
FM 28001 pour les modèles US
puis ensuite TFADW1AT, TFVDWxxx, TFZDWxxx