1949 à 1954
Bien que toujours fabriquée par la Standard Motor Company Ltd, la Triumph Renown est le dernier des « grands » modèles réalisé à la suite des Roadster 1800 et 2000.
Ces voitures ont un style distinctif de carrosserie qui est connu sous le nom de Razor Edge, avec un habitacle à 3 fenêtres latérales et des montants AV et AR minces, ce qui allait devenir une des caractéristiques des voitures britanniques dans les années 1960.
Le profil de la voiture ressemblait à la Bentley Saloon produite à la même époque et cette forme sera par la suite repris pour la Triumph Mayflower.
La carrosserie, réalisée par Mulliner Ltd à Birmingham, utilise toujours le principe d’une tôlerie montée sur une armature en bois, mais avec des tôles en aluminium qui étaient très utilisées dans l’aviation à cette époque.
Les modèles proposés étaient:
Triumph Renown Mk I (1949–1952)
Berline 4 portes
Moteur : 4 cylindres de 2088 cm3 de cylindrée
Puissance : 68 cv SAE
Boîte de vitesses à 3 rapports synchronisés avec une option overdrive
Vitesse maximum : 120 km/h
Accélération: 0 à 60 mph (97 km/h) en 24 s
Consommation moyenne: 11,8l/100km
Quantité produite : 6501 unités et moins d’une centaine restant à ce jour.
Triumph Renown Limousine (1951–1954)
Cette version est rallongée d’environ 75mm par rapport à la MK1.
Elle était équipée en standard d’un chauffage et d’une vitre de séparation entre les sièges AV et AR.
Vitesse maximum : 125 km/h
Accélération: 0 à 60 mph (97 km/h) en 25 s
Consommation moyenne: 13,1l/100km
Quantité produite : 190 unités