oct 1965 à sept 1970
La Triumph 1300 fut présentée au salon au London Motor Show de 1965. C’était la première traction avant produite par Standard Triumph et souvent appelée 1300 FWD (Front Wheel Drive), mais cet acronyme n’a jamais été officialisé.
Le moteur était le 1296 cm3 de 61cv venant de l’Herald 13/60, mais il avait été placé au dessus de la boîte à vitesse à 4 rapports, créant ainsi un groupe motopropulseur plus haut qu’habituellement. Cet ensemble était muni d’un simple carburateur Stromberg.
Côté carrosserie:
- le capot moteur avait un bossage central (avec une extrémité chromée) en raison de la hauteur de son groupe motopropulseur,
- une grille de calandre monobloc à 7 barres horizontales
- un arrière tronqué, avec un coffre large et court
- un pavillon terminé par une visière prononcée avec 3 aérateurs au-dessus de la lunette arrière
- un badge marqué 1300 fixé sur le pare choc.
L’équipement intérieur comprenait:
- un tableau de bord en bois avec une partie métallique centrale peinte en noir recevant un compteur de vitesse, une jauge à essence, un afficheur de température d’eau, un ampèremètre et un cadran circulaire avec divers témoins lumineux, ainsi qu’une boite à gants.
- des dessus de portières en bois avec accoudoirs à l’arrière
- un volant à 2 branches
- une colonne de direction réglable en hauteur et en profondeur
- des sièges recouverts de plastique aéré étaient réglables en hauteur et en inclinaison pas rabattables.
- une banquette arrière avec accoudoir central escamotable
- des loquets d’ouverture de porte et des manivelles pour les glaces étaient encastrées.
Dimensions:
- Longueur: 3937 mm
- Largeur: 1568 mm
- Hauteur: 1372 mm
- Empattement: 2451 mm
- Poids à vide: 914 kg
Quantités produites: 113 008 exemplaires
Identification (n° châssis) des 1300:
RDxxx