Février 1961 à juin 1970
Standard-Triumph qui avait en 1960 des difficultés financières a été repris début 1961 par Leyland Motors Ltd qui lança aussitôt le modèle Herald 1200, équipé d’ un moteur de 1147 cm3 développant 39 cv contre 34cv pour les Herald 948, avec un carburateur simple de la marque Solex .
Ce nouveau modèle comportait des pare-chocs avec des tampons caoutchoutés, un tableau de bord imitation bois et des sièges améliorés.
Les freins à disque à l’AV ont été disponibles en option en 1963.
Les ventes ont repris malgré la concurrence croissante de la Mini et de la Ford Anglia, mais le modèle Coupé disparut en 1963 car en concurrence avec la Spitfire 4 qui avait été lancée fin 1961.
Les 5 différents modèles suivants étaient proposés : Saloon, Coupé, Convertible, Estate et Courier Van.
Identification des Herald 1200:
- Saloon : GA1DL à GA249873DL Février 1961 à Décembre 1970
- Coupé : GA609CP à GA162103CP Février 1961 à Octobre 1964
- Convertible : GA266CV à GA234868CV Février 1961 à Septembre 1967
- Estate : GA4414SE à GA234990SC Mars 1961 à Septembre 1967
- Courier Van : GA 44651V à GA163205V Février 1962 à octobre 1964
- Saloon : 201142
- Coupé : 5319
- Convertible : 43295
- Estate : 39819
- Courier Van : 5136