Adhésion Ré-adhésion

Pour adhérer au TCF, suivez ce lien.

Pour renouveler votre adhésion au TCF, suivez ce lien.

Plaque Normandie

0000 Contact

Agenda TCF Normandie

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

2019 - Normandie - Côte Picarde

0000 Panorama Normandie

NormandieLa côte picarde et sa campagne

 
du vendredi 28 au dimanche 30 juin 2019

Jean-Jacques Robert

 

Comme déjà annoncé et suite aux pré-inscriptions, Alain Arnaud nous a préparé une jolie sortie dans sa région que nous avons déjà en partie visitée, mais qui est suffisament vaste et variée pour nous donner cette fois-ci une occasion de découvrir quelques belles sportives et de rouler cheveux au vent en découvrant de nouveaux paysages.

Deux solutions pour se retrouver le vendredi 28 juin :

  • soit sur le parking du Château d’Eu entre 15h45 et 16h pour une visite de la ville
  • soit à l’hôtel des Galets, 22 rue du 11 novembre à Criel-sur-Mer à 17h45 au plus tard car nous sommes attendus à 18h15 à quelques kilomètres de là.

Ayez l’obligeance d’annoncer votre choix par SMS à Jean-Jacques Robert dès vendredi matin.

Samedi

Découverte de la campagne pour rejoindre La Madelon qui nous accueillera pour déjeuner, puis retour par le bord de mer avec visite d’un producteur local et dîner au Tréport.

Dimanche

Nous emprunterons les petites routes de campagne et après le déjeuner nous remonterons à Dieppe pour découvrir les Figaro 3… Ensuite nous longerons la côte vers le sud puis en direction de Tôtes où nous nous séparerons pour prendre chacun la route du retour chez soi.

     
0000 Bulletin Inscription        0000 Contact
     

 


 

2016 - Normandie - Voeux 2017

0000 Panorama Normandie 
Robert 1

Meilleurs vœux de Normandie

 

décembre 2016
par Jean-Jacques Robert

 

Elisabeth se joint à moi pour adresser à tous les membres de notre heureux Triumph Club de France des vœux sincères de santé, bonheur et prospérité.

Nous vous souhaitons de passer de très belles fêtes de Noël et de nouvel an, en espérant de plus que 2017 nous offre de belles occasions de nous retrouver au volant de nos chères voitures.

La région Normandie va faire tout son possible pour passer cette nouvelle année avec un animateur régional qui, sans pour autant s'éloigner, souhaite passer le relai.

 


2016 - Normandie - Le Havre

2016 Normandie Le Havre Bandeau

Plaque NormandieDéjeuner de fin d'année au Havre

  
mercredi 7 et jeudi 8 décembre 2016

par Jean Pistel

 

Normands résidents, normands de cœur ou d’adoption, nous voulions tous finir amicalement l’année, une de plus, de façon symbolique. Nous avions parfois évoqué la possibilité de nous retrouver au Havre, la métropole la plus peuplée de la région. Oui cette ville est l’une des grandes portes d’entrée du business maritime de la France, la deuxième derrière Marseille. Alors... Nous le fîmes.
 

           Cliquez sur les images pour les agrandir.

2016 Normandie Le Havre PanoramaRappel d’Histoire

Fondée par François 1er, la ville voit son développement longuement handicapé par la proximité hostile de l’Angleterre, les guerres de religion, son exposition aux tempêtes etc. etc… Fin du XIXème début du XXème seront pour elle un âge d’or !

Escale ou terminal des grandes lignes de paquebots prestigieux, son succès s’envole. La deuxième guerre mondiale fera d’elle une martyre. Elle est broyée et fin 44, c’est un champ de ruines. Mais un homme, architecte et novateur, avec son équipe, va croire à la renaissance de la ville.

Auguste Perret va la concevoir autrement. Il veut faire « du neuf et du durable ». Il va employer le béton et recréer un centre-ville jugé « un des plus cohérents de l’architecture moderne ». Il faut aussi redynamiser le commerce et l’industrie ! La Porte Océane, un des symboles de cet ensemble moderne s’ouvre sur un port qui accueille maintenant les géants qui naviguent au large dans les eaux de la Manche. Les équipements pétroliers qui s’installent dans la basse vallée de la Seine vont aussi apporter un important mouvement de bateaux. Enfin, l’industrie automobile participera activement à l’essor industriel du Havre.
 

2016 Normandie Le Havre Marche VolcanDe quoi nous tenter non ?

Le soir du 7 décembre, nous nous sommes retrouvés à l’hôtel Best Western Art situé au cœur de la ville. Le lendemain, tôt le matin, le soleil embrasait l’horizon juste au-dessus du « volcan » donnant l’impression d’une éruption sur la ville. Le centre commercial ainsi nommé fut construit d’une forme conique dont la silhouette rappelle celle des volcans d’Auvergne.

Notre première vraie visite fut dédiée à l’église Saint Joseph, ainsi nommée en hommage aux nombreux charpentiers qui avaient travaillé sur les chantiers navals du passé. Elle aussi tout de béton construite, se caractérise par sa sobriété et l’élégante robustesse de sa silhouette. La « tour lanterne » qui lui sert de clocher, culmine à 107 mètres et peut affronter la violence des tempêtes venues du large. Cette tour veut symboliser un cierge géant, pour remercier Dieu du retour de la paix, ainsi le souhaitait l’architecte Raymond Audigier, associé à Auguste Perret pour les plans de l’édifice. 2016 Normandie Le Havre Tour LanterneC’est aussi la première vision qu’ont de la ville tous ceux qui arrivent par la mer. L’intérieur, d’un vaste volume apparent dû à l’absence de piliers, est généreusement éclairé par les innombrables vitraux de la tour lanterne. Nous fûmes conquis par l’audace de la construction ! L’église est inscrite « aux Monuments historiques » depuis le 11 octobre 1965.

Ayant récupéré les véhicules après cette visite, nous faisons un circuit vers le « Nice havrais » qui offre de belles échappées sur la ville, le port, la mer et les falaises du Pays de Caux qui viennent « vêler » sur les côtes normandes. Un très agréable déjeuner au « Grand large » nous permet d’observer le trafic des géants de la mer, apportant sans doute de Chine les cadeaux de Noël de nos enfants, mais c’est une hypothèse non vérifiée.

Pour terminer un après-midi déjà bien entamé, nous partons à la découverte du « Pain de sucre ». Et voici ce que nous retenons, à l’issue de cette rencontre, qui scellera aussi notre séparation de retour.
 

2016 Normandie Le Havre AmerUn Amer d’amour !

Ce pourrait être aussi un amour d’Amer, tant il est charmant, propret, éclatant, presque beau ! Bon ! vous ne me suivez pas ? Mais si, venez, vous ne serez pas déçus. Certes, à pieds ou en voiture l’accès n’est guère facile. Mais nous y sommes. Un « amer » est un repère, fixe et formellement identifiable. Le nôtre l’est, il pèse plus de 100 tonnes, il est blanc lumineux et situé sur les hauteurs de Sainte Adresse, un quartier tranquille de la belle ville du Havre. Il a été baptisé « Pain de sucre » par les havrais en raison de sa ressemblance miniature avec celui de Rio et de sa blancheur immaculée.

C’est un amer d’amour car on doit son édification au désespoir sentimental de la jeune veuve d’un général de Napoléon qui fit naufrage lors de son retour d’exil en 1882*. Sa charmante épouse décida alors, d’aider la navigation près des dangereuses côtes normandes et d’assister les marins, en ajoutant aux repères des cartes marines, ce monument emblématique. Par amour toujours, elle en fit sa dernière demeure d’où la mer, qui lui prit son héros, reste sous sa surveillance bienveillante pour l’éternité !

C’est « amers » mais enchantés que nous revînmes de ce périple normand**.

 

*   Le général Comte Lefèbvre Desnouelles (1773-1882).
** Un complément souhaitable à cette visite est la Chapelle Notre Dame des Flots et son jardin des Poètes.

 


2015 - Normandie Pays de Bray

0000 Panorama Normandie

0000 ContactLe Pays de Bray

Une occasion de voir des véhicules anciens
 

samedi 17 Octobre 2015
par Jean-Jacques Robert

 

Pour cette dernière sortie de l'année organisée en Normandie, je vous propose de venir découvrir une région que nous n'avons encore jamais parcourue. Vous pourrez découvrir de très jolis paysages et circuler sur de belles routes et quelques chemins pittoresques. Ce sera de plus l'occasion de voir et découvrir quelques véhicules anciens.

Pour commencer, je vous donne rendez-vous samedi 17 octobre entre 9h15 et 9h30 sur le parking du Garage Overdrive, 8 rue Albert Einstein à 76150 Saint-Jean-du-Cardonnay, où vous attendra le café de bienvenue.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2015 Normandie Pays de Bray Garage OverdriveGarage Overdrive de Saint-jean-du-Cardonnay

 

À 10h, départ pour Montville où nous visiterons le très beau musée de Sapeurs-Pompiers de France. Après cette visite nous mettrons le cap sur Cleres où nous déjeunerons.

La matinée n'ayant pas été très roulante, nous partirons ensuite par de charmantes routes découvrir le pays de Bray, la Forêt d'Eawy et pousserons jusque Forges-les-Eaux que nous traverserons avant d'aller admirer la vue depuis La Motte castrale de La Ferté-Saint-Samson.

 

2015 Normandie Pays de Bray Cleres 2015 Normandie Pays de Bray Foret Eawy 2015 Normandie Pays de Bray Forge les Eaux 2015 Normandie Pays de Bray Motte Castrale
Cleres Foret d'Eawy Forges-les-Eaux La Ferté-Samson

 

Nous terminerons peut-être ensuite par une découverte originale, mais dont je dois attendre la confirmation.

   

0000 Bulletin InscriptionModalités pratiques
 

Participation : 50 € par personne
Réponse souhaitée avant le 30 septembre 2015

   


2017 - Normandie - Le Perche Ornais

0000 Panorama Normandie

Découverte du Perche Ornais

  
Samedi 29 avril 2017

Jean-Jacques Robert 

 

2017 Normandie Orne Bandeau

 

Rappel du programme

 Cliquez sur les images pour les agrandir.

2017 Normandie Chapelle Montligeon
Une basilique dans les champs
 

C’est un village Percheron « La chapelle Montligeon », lieu de pèlerinage où se trouve une très belle basilique néo-gothique construite entre 1894 et 1911 et bâtie en croix latine.

Nous vous proposons de nous retrouver à La-Ferté-Vidame, là où se trouve le centre d’essai des voitures PSA, une propriété de 812 hectares ceinte de 12 kms de murs et non traversée de routes publiques.

2017 Normandie La Ferte VidammePuis nous traverserons la campagne, les massifs forestiers et visiterons la basilique.
 

Après nous découvrirons la forêt de Bellême, magnifique forêt domaniale de 2.400 hectares, réputée pour ses majestueuses futaies de chênes et de hêtres, classée à l’inventaire du patrimoine mondial de l’Unesco.
 

Nous nous arrêterons à Bellême pour déjeuner « A la Dinette Gourmande ».

 

2017 Normandie Foret de Belleme        2017 Normandie Dinette Gourmande
Forêt de Bellême   A la Dinette Gourmande
     

L’après-midi, nous sillonnerons les petites routes du Perche en passant par « La Perrière », joli petit village parmi d’autres.
 

Pour terminer la journée nous nous rendrons au « Manoir de Courboyer ». Cet édifice construit à la fin du XVème siècle est l’un des rares manoirs du Perche classé Monument Historique. Vous pourrez le visiter, admirer les paysages vallonnés typiques du Perche et des chevaux percherons. C’est là que nous nous quitterons.

 

2017 Normandie Manoir de Courboyer
Manoir de Courboyer
 

Merci beaucoup à Martine et Robert Pie qui nous ont concocté cette belle sortie.
 


 

2015 - Normandie - Lisieux

0000 Panorama Normandie

 De Lisieux au Château de Carrouges

 

samedi 28 mars 2015
par Jean-Jacques Robert

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2015 Normandie Lisieux Sees Cathedrale

Pour cette première sortie de l'année et le « dégommage » annuel et habituel de nos belles, je vous ai proposé une sortie facile sur des routes bien roulantes et permettant de découvrir le charme de la Vallée d'Auge.

En effet, après s'être retrouvés pour un café matinal, nous avons pris la route pour Sées. En chemin, nous avons apperçu de nombreux haras, châteaux et propriétés normandes. Nous avons pu découvrir à pied le charme de la ville de Sées avant d'y déjeuner.

Après une incursion dans la belle forêt d'Écouves, l'après-midi nous a conduit jusqu'au Château de Carrouges que nous avons visité.

Pour terminer, plusieurs options étaient possibles en fonction des envies ou de la météo : poursuite de la ballade jusque Bagnoles de l'Orne ou retour vers nos bases.

 

2015 Normandie Lisieux Basilique Lisieux 2015 Normandie Lisieux Foret Ecouves 2015 Normandie Lisieux Carrouges Chateau 2015 Normandie Lisieux Bagnoles de Orne
Basilique de Lisieux Foret d'Ecouves Château de Carrouges Bagnoles de l'Orne

 

2015 Normandie Lisieux Beuvron en Auge


2019 - Normandie - La Route des Poiriers en Fleurs

0000 Panorama Normandie

NormandieLa route des poiriers en fleurs

 
Mercredi 24 et jeudi 25 avril 2019

Jean-Jacques Robert

 

Pour cette découverte d’une partie de la Normandie que nous n’avons pas beaucoup visitée, Jean-Aimable Lenegre et Yves Morillon nous ont préparé une jolie sortie dans leur fief.

 

Mercredi 24 avril

Nous nous retrouverons vers 14h15 à Domfront  pour une visite guidée de la cité médiévale avec son château et son église. Nous monterons même au clocher.

         
    Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir.    
2019 Normandie Poiriers Bagnoles   2019 Normandie Poiriers Domfront Chateau   2019 Normandie Poiriers Domfront Eglise
         

 Nous prendrons ensuite la route pour aller découvrir la Tour de Bonvouloir et rejoindre Bagnoles-de-l’Orne où nous ferons étape à « l’Hôtel spa du Beryl ». Notre arrivée prévué vers 17h45 laissera le temps de profiter des équipements : piscine, sauna , hammam et jacuzzi. Ne pas oublier vos maillots !

         
    2019 Normandie Poiriers Bonvouloir    
         
2019 Normandie Poiriers Beryl Panorama   2019 Normandie Poiriers Beryl Spa   2019 Normandie Poiriers Beryl Casino
         

Pour ceux que cela intéresse, il sera possible de réserver des soins. Vous pourrez en trouver la liste et les prix sur le site de l’hôtel pour faire votre réservation.

0000 HotelNous nous retrouverons ensuite pour l’aperitif et le dîner. Un petit tour au casino sera bien sûr possible pour terminer la soirée.

 

Jeudi 25 avril

Le lendemain, nous partirons faire rouler nos Triumphs sur la jolie « Route des Poiriers » et visiter une cave mondialement connue pour son Calvados AOC Domfrontais . Puis nous rejoidrons Domfront pour déjeuner.

2019 Normandie Poiriers RouteInscription

Si cette escapade vous tente, merci de vous inscrire avant le 28 février.

     
0000 Bulletin Inscription        0000 Contact
     

 


 

2013 - Normandie - Haras du Pin

0000 Panorama Normandie
Sortie vers le Haras du Pin


19 octobre 2013


Cliquez sur les images pour les agrandir. 

2013 Normandie Haras du Pin Chateau2013 Normandie Haras du Pin Pavillon de Gouffren  
S
ortie "normande" à la découverte du Haras du Pin, qui est non seulement un haut-lieu du sport hippique français, mais aussi un des beaux sites touristiques de Normandie. C'est également l’occasion d’aller vers de nouvelles régions et de nouveaux paysages.

 


2014 - Normandie - Plateau de Caux

2014 Normandie Plateau de Caux Panorama Etretat

Vallée de la Seine et Plateau de Caux

 

samedi 21 Juin 2014

par Jean Pistel

    

 

Quand l’astre solaire s’invite dans le ciel de Normandie,

Quand le jour de ce choix est aussi celui de l’été,

Quand le lieu de l’accueil est une superbe capitale,

Quand enfin le groupe qui se présente est sympathique,

Alors ce jour-là ne peut être autrement que réussi !...

 

2014 Normandie Pays de Caux RouenCe fut le cas de la sortie de ce 21 juin où l’objectif majeur était de révéler des « choses » ordinaires et à portée de tous, magnifiées par une découverte sous les meilleurs auspices.

La Basilique de Bonsecours recevait à 9 heures voitures et équipages au son d’une délicate sonnerie, diffusée du clocher pour ponctuer la journée. La richesse de sa décoration intérieure ne manqua pas de séduire les participants de cette balade normande.

Après le traditionnel café d’accueil, départ sous l’œil admiratif d’un cameraman amateur, friand de petites anglaises rutilantes et premier « stop » au point de vue de la corniche qui surplombe la capitale de Haute Normandie. L’éclairage parfait et l’atmosphère purifiée des fraîcheurs de la nuit donnent à la ville toute sa beauté multiséculaire, qui forme un écrin autour de la cathédrale dont la flèche s’élance du fond de sa cuvette vers un ciel sans limites. De la « ville aux cent clochers » nous n’en verrons que trois, qui honorent parfaitement le cheminement de l’art à travers les siècles. Les vestiges rescapés des bombardements de la dernière guerre gardent aux ruelles du vieux Rouen l’allure qu’elles avaient au moyen-âge.

2014 Normandie Pays de Caux RestaurantNous remontons du fond de ce « pot aux brumes », appellation aujourd’hui usurpée, par la côte de Canteleu et filons à travers la forêt de Roumare et sur les pentes verdoyantes d’Hénouville, pour resurgir sur les bords de Seine, près de Duclair. Nous garderons le privilège de suivre le fleuve jusqu’au bac du Mesnil sous Jumièges où nous déjeunerons « les pieds dans l’eau » !

Passé cet intermède convivial, reposant et reconstituant, nous ré-enfourchons nos montures bouillantes pour « tirer » vers Le Trait. Là où pendant de glorieuses décennies les chantiers navals furent l’activité majeure et renommée de la population, la reconversion s’est installée sous forme de bobines géantes sur lesquelles s’enroulent des kilomètres de tuyaux énormes et colorés, pour véhiculer l’or noir du fond des mers vers la surface où nos industries et nos voitures vont le dévorer goulûment.

Quelques instants de roulage vont faire apparaître le pont de Bretonne sous la forme symbolique d’un joli voilier aux dimensions gargantuesques. A l’ombre de ses piles gît aussi le souvenir d’une belle industrie à laquelle la Seine servait de plateforme d’envol. Les ateliers Latham construisaient des hydravions réputés et l’un d’eux servit une cause désespérée dans laquelle il s’anéantit, il s’agit du Latham 47 dont un monument évoque l’envol vers son destin tragique.

2014 Normandie Pays de Caux Chateau EtelanCaudebec en Caux, que nous quittons en empruntant l’ancien tracé routier, qui fut à une époque, qualifié de « plus beau kilomètre de France » ! Mon Dieu quelle fierté pour approcher l’endroit où la détresse de Victor Hugo résonne encore après que le fleuve lui eut arraché sa Léopoldine chérie.

Quelques « ronrons » plus loin, notre chef de file, qui n’oublie rien, nous offre la belle silhouette du château d’Etelan sur fond d’azur et écrin de verdure. La tentation est trop forte de faire connaître cette petite merveille aux heureux participants de la sortie. L’accueil sec et distant des premières secondes va vite devenir aimable, attentif et même attentionné. Nous vivons, une heure durant, un délicieux moment pendant lequel perruques, dentelles et crinolines n’eussent point été déplacées et au cœur d’un décor qu’aucun théâtre ne peut recevoir. L’arrêt de cette magie n’eut rien de dramatique car la suite du programme ne manquait pas d’intérêt.

Les verdoyants et sinueux chemins de campagne empruntés pour rejoindre le plateau de Caux auraient pu inspirer Yves Montand si il s’y était aventuré… à bicyclette et avec Paulette.... Une belle échappée sur l’estuaire avec Tancarville en toile de fond et les raffineries pour tapisser la plaine d’alluvions et nous descendons vers la curieuse cité du pétrole de Notre-Dame de Gravenchon. 2014 Normandie Pays de Caux GroupeLillebonne, ancienne Juliobonna de Jules César, nous laisse entrevoir son très ancien théâtre romain et c’est une nouvelle escalade vers le plateau. Allouville Bellefosse et son chêne millénaire et enfin Yvetôt, le gros bourg du plateau qui ne nous fera pas l’honneur des flamboyants vitaux (ou verrières) de son église par ailleurs anodine.

De retour à Duclair, nous embarquons pour une traversée qui nous déposera sur la rive gauche où nous finirons le périple et la journée par un repas amical avant de terminer cette longue et musicale soirée… dans nos baquets, cheveux au vent pour un retour au bercail auquel chacun aspire.

Bravo à tous pour votre aimable et attentive participation. Je suis personnellement ravi de vous avoir délivré quelques côtés charmants de cette belle région et espère vous retrouver sur d’autres routes tout aussi belles.

 
2014 Normandie Plateau de Caux Panorama Falaises


 

2015 - Normandie - Mont-Saint-Michel

0000 Normandie Mont Saint Michel Panorama

Voir ou revoir « La Merveille »


Balade jusqu'au Mont-Saint-Michel

 

week-end des 25 et 26 avril

par Jean-Jacques Robert

 

Comme annoncé dans le programme des sorties en Normandie, nous faisons cette année deux sorties longues sur un week-end. Pour la première, nous vous avons proposé une découverte de la partie la plus au sud-ouest de notre région et du département de la Manche. Nous avons ainsi profité de petites routes entre Villedieu-les Poêles et la mer pour aller jusqu'au Mont-Saint-Michel.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir 

2015 Normandie Mont Saint Michel Aerien 2015 Normandie Mont Saint Michel Baie  

 

Samedi 25 Avril

Villedieu-les Poêles : parking sur le champ de Foire devant l'office de tourisme : petit café de bienvenue. Visite de la fonderie de cloches du XIXème siècle qui a fait la réputation mondiale de cette petite ville.

Puis départ pour Hambye pour déjeuner avant de visiter l'Abbaye. Ensuite balade sur les petites routes normandes jusqu'au bord de la mer pour apercevoir Le Mont dans la lumière de fin d'après-midi, puis cap sur notre hôtel à Avranches.

 

Dimanche 26 Avril

Départ vers Le Mont-Saint-Michel pour une visite de l'abbaye avec un guide conférencier. Après cette visite de deux heures, déjeuner sur le Mont pour ensuite profiter des petites ruelles et remparts pour une marche digestive avant de repartir chacun vers sa destination de retour.

 


2017 - Normandie - La Route du Cidre

2017 Normandie Route du Cidre BandeauLa route du Cidre

  
Samedi 10 juin 2017

Jean-Jacques Robert 

 

Rappel du Programme

Pour cette découverte d’une des routes emblématiques de Normandie, Jean Pistel, organisateur de cette sortie et moi-même vous donnons rendez-vous à Orbec, avec le traditionnel petit café.

Nous prendrons ensuite la route pour visiter le très beau château de Saint-Germain de Livet, niché au fond d’un joli vallon. Quelques artistes célèbres sont tombés sous son charme et y ont résidé quelques temps.

Nous poursuivrons ensuite notre approche de la Route du Cidre et irons déjeuner à Manerbe.

     
  Cliquez sur les images pour les agrandir.  
2017 Normandie Route du Cidre Orbec 2017 Normandie Route du Cidre Chateau 2017 Normandie Route du Cidre Panneau
 Orbec  Château de Saint-Germain de Livet Route du Cidre
     

La journée sera consacrée à la découverte de la pittoresque Route du Cidre. Ce parcours vous permettra de découvrir les paysages variés de Normandie avec pommiers, vaches, manoirs, cidreries et petits villages. A votre gré, vous pourrez vous arrêtez pour déguster ou acheter quelques produits locaux.

Nous nous quitterons à proximité de Lisieux pour permettre à chacun de retrouver une route de retour ou un chemin de traverse pour poursuivre ce week-end.

 


 

2018 - Normandie - Jersey

2018 Normandie Jersey (2)NormandieDécouverte de Jersey

  
du mardi 17 au samedi 21 avril 2018

Jean-Jacques Robert 

 

Alors que nous faisions l’an passé le tour de La Route du Cidre et que nous déjeunions au soleil à la terrasse d’une charmante auberge, la discussion s’était enflammée autour de projets de nouvelles sorties. Et stimulé certainement par la présence de trois nouveaux membres, quelqu’un lança « Et Jersey… ». L’idée séduisit immédiatement tout le monde d’autant plus qu’Alain Arnaud, qui a une nièce qui réside sur l’île de Jersey, se portait volontaire pour préparer cette sortie.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2018 Normandie Jersey (1)La préparation fut longue et délicate, car il fallait être assez nombreux pour faire un groupe, trouver les bonnes dates pour éviter la foule des touristes et optimiser les coûts, enfin faire un road book à distance que l’on ne pouvait ni tester ni vérifier à tout moment, etc…

Mais le défi fut bien relevé et nous voilà partis le 17 avril pour rejoindre Saint-Malo. La chance fut avec nous car ce fut le retour du beau temps et presque tous les équipages venant de Paris ou des extrémités est, sud et nord de la Normandie arrivèrent décapotés.

Première réunion de briefing, assurée par Alain Arnaud, pour présenter le roadbook et surtout sensibiliser les participants à la prudence nécessaire lorsque l’on roule à gauche et sur des petites routes étroites. S’ensuit une soirée très chaleureuse au restaurant, permettant à tout le monde se retrouver ou de faire plus ample connaissance, mais sans veiller trop tard car le réveil était fixé à 6h pour être à l’embarquement dès 7h pour un départ à 8h.

Sur le port, notre petit groupe attire déjà l’attention des touristes, même des fonctionnaires et des marins du ferry qui découvrent trois TR3, une TR4, cinq TR6 et une MGC arborant une superbe plaque de rallye magnétique représentant l’ile de Jersey.

La traversée se fait sous le soleil et avec rapidité car ces nouveaux bateaux filent à près de 28 ou 30 nœuds. Après une heure de voyage nous voilà arrivés à Saint-Hélier. Il est toujours 8h (merci le décalage horaire !) pour commencer cette première journée de découverte.

Départ donc, dans la circulation matinale dense de Saint-Hélier, pour notre premier arrêt à la Saint-Matthews Glass-Church dont l’ensemble de vitraux et décors en cristal Lalique font l’admiration des visiteurs… Mais a priori quelqu’un a eu une panne d’oreiller car même après une réelle attente, la porte reste close… Nous n'admirerons que le portail. Dommage !

Nous repartons donc pour faire le demi-tour ouest de l’île en longeant au plus près la mer et là nous découvrons petits ports, criques, plages, falaises, chapelles, le superbe Phare de Corbière et la Tour de Potelet, le tout sous un soleil radieux. A chaque arrêt nous admirons ces sites toujours éclairés par les splendides reflets de la mer.

         
2018 Normandie Jersey (3)    2018 Normandie Jersey (4)    2018 Normandie Jersey (5)
         

Arrêt pour le déjeuner à la Grève de Lecq, avant de repartir en longeant toujours la côte jusqu’au nord de l’île avant de la traverser en son milieu pour découvrir la campagne et rejoindre Saint-Hélier pour visiter la Fondation Collection Mansell.

En effet le grand et fameux coureur automobile Nigel Mansell, champion du monde de Formule 1 en 1992, réside à Jersey et a ouvert, au-dessus d’un garage spécialisé en voitures de luxe, un musée dans lequel sont exposés bien sûr de nombreux posters du pilote, mais aussi du champion de golf qu’il était, une multitude de coupes et d’objets/cadeaux qu’il a pu recevoir, et surtout quelques-unes des voitures avec lesquelles il a couru car il avait eu l’idée originale d’inclure dans certains de ses contrats, la possibilité de conserver ses voitures parmi lesquelles Lotus, Ferrari, Williams Renault et la Ginetta-Zytek sur laquelle il participa aux 24 heures du Mans 2010 avec son jeune fils de 24 ans. Puis cap sur notre hôtel pour récupérer nos chambres et prendre un peu de repos après cette première journée qui avait commencé bien tôtLe Lendemain, matinée détente libre pour faire à pied une petite visite de Saint-Hélier, ses marchés, ses monuments, ses rues piétonnes et ses boutiques de luxe… La capitale de l’île témoigne bien que nous sommes dans un petit « paradis fiscal » et les voitures de luxe ou de sport sont nombreuses bien que la vitesse soit très régulée, souvent à 30 kilomètres/heure, et les routes très étroites… On a même croisé une Ford GT40, était-ce ou non une réplique ?

     
2018 Normandie Jersey (7)    2018 Normandie Jersey (6)
     

Pour le déjeuner nous reprenons la route vers la campagne et faisons arrêt dans une auberge typique. L’après-midi sera consacrée à la visite du Zoo et de La Hougue Bie. Le zoo est assez exceptionnel car il est sous la direction de la Fondation Durrell, spécialisée dans la protection d’espèces rares ou en risque de disparition, tels les ours à lunettes, les singes hurleurs, les tortues, les iguanes et autres certains reptiles. Ce fut une visite à la fois intéressante et très amusante car quelques animaux dont les gorilles nous firent une démonstration de leur force et de leur vie intime….

             
2018 Normandie Jersey (8)    2018 Normandie Jersey (9)    2018 Normandie Jersey (10)    
             

La Hougue Bie est d’un genre très différent mais tout à fait exceptionnel. C’est une tombe ancienne de 6.000 ans qui est un des sites les mieux préservés de l’ère néolithique. La tombe, qui était aussi vraisemblablement un lieu de culte ou de cérémonie, est enfouie sous une colline où culmine une chapelle médiévale.

2018 Normandie Jersey (11)Le retour vers l’hôtel à travers la campagne nous fait découvrir les particularités agricoles locales, les très fameuses pommes de terre de Jersey, les Jersey Royals et la population bovine à la jolie robe brune. Petit tour à la piscine de l’hôtel pour les plus sportifs et shopping pour quelques épouses avant le dîner toujours aussi convivial et joyeux.

Le troisième jour sera consacré à la découverte de la partie Est de l’île. En premier lieu, cap sur la Fondation des Orchidées qui conserve, développe une multitude de variétés de cette fleur toujours admirée dans le monde entier. La balade se poursuivra en longeant la côte depuis la Bouley Bay et son charmant petit port jusqu’à la petite ville de Gorey surplombée par le château Mont-Orgueil. Déjeuner à Gorey pour découvrir d’autres spécialités locales, les fruits de mer et le homard.

         
2018 Normandie Jersey (12)    2018 Normandie Jersey (13)    2018 Normandie Jersey (15)

2018 Normandie Jersey (14)Après déjeuner, petite marche digestive et shopping avant d’aller découvrir Victoria Tower, un dernier site de dolmens et menhirs au bout de très petits chemins pentus et cahoteux. Puis retour vers Saint-Hélier en longeant toutes les côtes est et sud est.

La dernière soirée sera consacrée à un dîner plus festif auquel nous accueillerons la nièce d’Alain Arnaud et son mari qui avaient largement contribué à la préparation de ce périple. Ils nous avaient fait déposer des friandises d’accueil dans nos chambres. L’ambiance fut très chaleureuse et très bavarde. Nous ne quittâmes la salle à manger que très tardivement.

Le lendemain, réveil très matinal pour tous, y compris le personnel, pour nous préparer très gentiment les petits déjeuners alors que dehors il tombe une pluie bien serrée qui nous verra partir bien capotés. A peine arrivés au port, le soleil brillait à nouveau et il nous accompagnera jusqu’à Saint Malo où commencèrent les adieux. Quelques-uns poussèrent jusqu’à la Pointe du Grouin pour un dernier déjeuner convivial avant la dispersion finale sous le soleil et une dernière vue sur le Mont-Saint-Michel.

         
    2018 Normandie Jersey (16)    
         
2018 Normandie Jersey (17)   2018 Normandie Jersey (18)   2018 Normandie Jersey (19)
         

 

Note de la rédaction

Sur les photos vous apercevrez : Françoise et Alain et Arnaud, Florence et Antoine et Gruson, Pierre Janin et Jean-Baptiste Tefra, Dominique et Philippe Lambert, Marie-Madeleine et Jean-Aimable Lenegre, Isabelle et Yves et Morillon, Francette et Guy Pasquier, Martine et Robert Pie, Josiane et Jean et Pistel, Elisabeth et Jean-Jacques Robert.

2018 Normandie Jersey (20)


 

2015 - Normandie - Cap au Nord

0000 Panorama Normandie

De la Normandie aux Caps Nord


Découverte des caps Blanc-Nez et Gris-Nez

 
samedi 13 et dimanche 14 juin 2015

par Jean-Jacques Robert

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2015 Normandie Cap au Nord Montreuil Panorama 1   

Comme annoncé dans le programme des sorties en Normandie, nous faisons cette année deux sorties longues sur un week-end. La seconde va nous permet de découvrir des paysages au-delà de notre région, puisque nous allons jusqu'à Calais.

 

Samedi 13 Juin
Un café de bienvenue nous attend sur le parking de l'aéroport d'Abbeville avant de partir à 9h45 vers l'Abbaye de Valloires que nous visitons. Après cette visite nous mettrons le cap sur Montreuil où nous déjeunons avant de visiter la ville avec un guide. Nous partons ensuite par de charmantes route en suivant la vallée de La Course jusqu'à notre hébergement au Château des Tourelles où nous dinons.

 

2015 Normandie Cap au Nord Valloires 2015 Normandie Cap au Nord Calais-Beffroi 2015 Normandie Cap au Nord Audresselles 2
 Abbaye de Valloires  Beffroi de Calais  Audresselles

 

Dimanche 14 Juin
Départ pour Calais pour une découverte rapide de la ville et trajet le long de la mer pour aller découvrir les splendides panoramas depuis les caps Blanc-Nez et Gris-Nez. Nous poursuivons ensuite jusqu'au charmant village de pêcheurs d'Audresselles où nous déjeunons. Après le déjeuner, nous reprenons la route en longeant la côte jusque Hardelot ou Le Touquet en fonction de l'horaire et des impératifs de chacun.

 

2015 Normandie Cap au Nord Cap Gris Nez 1 2015 Normandie Cap au Nord Cap Blanc Nez 1 2015 Normandie Cap au Nord Cap Blanc Nez 2
 Cap Gris-Nez  Cap Blanc  Nez

2015 Normandie Cap au Nord Audresselles 1


 

2013 - Normandie - Armada

2013 Normandie Armada Bandeau


2013 Normandie Armada RobertGrande Armada de Rouen

du 14 au 16 juin 2013

pDiaporamaar Jean-Jacques Robert


Cliquez sur les photos pour les agrandir


Comme prévu, nous nous sommes retrouvés à seize équipages dans un charmant hôtel dans la campagne de Rouen. Aussitôt les derniers arrivés, nous sommes partis dans un bus qui nous a déposés au plus près des quais où nous avons pu admirer les bateaux. Des très grands comme les bateaux russes Mir et Kruzenshtern, des célèbres comme La Belle Poule ou Thalassa, des petits… Ils étaient venus de partout : Suède, Norvège, Pays-Bas, Angleterre, Allemagne, Pologne, Sultanat d’Oman, Portugal, Maroc, Brésil, Mexique…

 

2013 Normandie Armada Quais (1) 2013 Normandie Armada Quais (7) 2013 Normandie Armada Quais (4) 2013 Normandie Armada Quais (2)



C’était grandiose. Pendant cette soirée libre, chacun a pu tout à son aise se promener près des bateaux, tenter de monter sur les ponts car ce vendredi soir était réservé principalement à des soirées privées, discuter et diner d’un sandwich ou autour d’une bonne table. La foule était impressionnante par le nombre, mais remarquable par son calme presque religieux dans sa contemplation de ces Dieux des Mers. Puis après un superbe feu d’artifice qui a illuminé le ciel de Rouen, retour à l’hôtel pour une courte nuit.

2013 Normandie Armada Hotel (1)2013 Normandie Armada Hotel (2)Le samedi, départ vers 9h pour une ballade en Triumph dans les boucles du nord de la Seine. Le soleil nous accompagnait timidement et la plupart des participants roulaient tête au vent. Un premier arrêt pour visiter la superbe Abbaye Bénédictine de Saint Georges de Boscherville et ses splendides jardins. Puis un déjeuner à Duclair avec apéritif dans le parc en bord de Seine. A peine le café terminé, nous voilà repartis, toujours en longeant la Seine ou à travers une campagne verdoyante vers L’Abbaye de Jumièges, certes grandement détruite, mais majestueuse et grandiose. De plus le parc de l’abbaye était parsemé de quelques œuvres d’art moderne fort originales.


2013 Normandie Armada Jumieges (3) 2013 Normandie Armada Jumieges (2) 2013 Normandie Armada Saint- Georges (1) 2013 Normandie Armada Saint- Georges (3)



Après une petite pose sur la terrasse d’un café voisin, tant pour se rafraîchir que pour discuter avec les curieux devant nos voitures, nous sommes repartis vers l’hôtel en passant visiter un petit château, mécénat d’une compagnie d’assurance, puis une autre exposition d’art moderne. Le dîner à l’hôtel fut sympathique et chaleureux, voire bruyant. Mais nous étions les seuls, tant les histoires et les rires fusaient à certaines tables.

Le dimanche matin, après un rapide petit déjeuner et une séance de photos pour immortaliser nos voitures et leurs passagers sur la pelouse, nous sommes repartis rapidement pour nous positionner à Villequier, dans un restaurant qui avait aménagé une tente en bord de Seine pour que nous puissions admirer la Grande Parade.

2013 Normandie Armada Restaurant2013 Normandie Armada OrchestreQuelques amis sont venus nous rejoindre pour cette journée exceptionnelle : Jean- Paul Lamy son épouse et sa famille rouennaise, Alain Arnaud et son épouse, fraîchement rentrés de la Coupe des Alpes, quelques amis d’Alain et Chantal Brechet venus en voisin du club MG.

Pendant le déjeuner buffet, qui permettait de quitter la table à tout moment, nous avons pu admirer le passage des bateaux qui repartaient vers la mer. C’était grandiose, les bords de seine étaient envahis par une foule immense, plus d’un million de personnes de Rouen à la mer, qui applaudissait les bateaux dans une joie communicative, les cornes des bateaux retentissaient, les orchestres jouaient y compris la fille de Jean-Paul Lamy qui avait sorti l’accordéon.


On a pu voir passer environ quarante-cinq bateaux de 12h à 15h, tous chaudement salués, et certains connurent un vrai succès. Le Belem et la collection presque complète des Pen Duick ont bien sûr recueilli des applaudissements nourris, mais comme à chaque venue le Cuauhtemoc mexicain avec tous ses marins montés sur les vergues a su faire chavirer le cœur des françaises. Le soleil n’étant pas franchement de la partie, nous fûmes privés du passage de la Patrouille de France que nous avons vainement attendue.

 

2013 Normandie Armada Bateau (3) 2013 Normandie Armada Bateau (7) 2013 Normandie Armada Bateau (4) 2013 Normandie Armada Bateau (11)


Puis ce fut le moment de la séparation pour que chacun rejoigne ses bases. Certains avaient en effet de la route à faire puisqu’en plus d’une majorité de Parisiens et de Normands, nous avions des Bretons, des Auvergnats, des Arcachonnais et même deux rares berlines venus de Genève. Nous nous quittâmes donc à regret après cette superbe Armada en espérant bien avoir l’occasion de revenir dans cinq ans.

Aux dernières nouvelles tout le monde a fini par rentrer chez soi, sain et sauf parfois bien fatigué après quelques embouteillages monstrueux et même quelques incidents mécaniques. Elles sont parfois susceptibles les Triumph quand on passe la journée à regarder de beaux bateaux…


  
                                            Participants     Road Book




2018 - Normandie - Rétrofestival de Caen

0000 Panorama Normandie

2018 Normandie Retrofestival de CaenRétrofestival de Caen

  
Samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2018

Jean-Jacques Robert

 

Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir.

 

Le dernier Rétrofestival de Caen s'est tenu samedi 30 juin et dimanche 1er Juillet. C'est toujours un moment fort sympathique.

 0000 Site Organisateur

   
  

 

 

 


 

2019 - Normandie - Grande Armada

0000 Panorama Normandie

NormandieGrande Armada de Rouen

  
Samedi 15 et dimanche 16 juin 2019

Jean-Jacques Robert

 

      Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir.

2019 Normandie Grande Armada TolkienLa Grande Armada de Rouen est une manifestation exceptionnelle. C'est pourquoi la région Normandie de notre club propose d'organiser un weekend samedi 15 et dimanche 16 juin 2019 avec le programme suivant :

     balade le samedi,

     soirée libre samedi soir sur les quais pour admirer les bateaux et
     profiter du feu d'artifice,

     nuit à l'hôtel

     déjeuner le dimanche en bord de Seine pour admirer la Grande
     Parade sur le fleuve...

L’Armada commencera le jeudi 6 juin 2019 après l’arrivée des voiliers prévue pour les 5 et 6 juin et se terminera le dimanche 16 juin 2019 avec traditionnelle grande parade, prévue de 12h à 15h.

Initiée au moment du bicentenaire de la Révolution française en 1989, l’Armada est un événement important du monde maritime. Tous les 5 ans environ (la dernière s’étant déroulée en 2013), elle rassemble à Rouen pendant une dizaine de jours les plus beaux et les plus grands voiliers du monde, venus des quatre coins des mers.

Cet événement se déroule sur les quais de la ville. Des démonstrations de manœuvres, des visites de voiliers, des animations ponctuent quotidiennement l’Armada. Chaque soir, un feu d’artifice est tiré. Pour clôturer l’événement, la majestueuse « parade » des navires qui descendent les boucles de la Seine entre Rouen et Honfleur est éblouissante. Plus de 8.000 marins seront présents à Rouen pendant ces dix jours.

2019 Normandie Grande Armada BandeauCette Grande Armada attire toujours des millions de visiteurs. Il faut dès maintenant se positionner pour les réservations. Assi, je vous serai reconnaissant de me faire savoir le plus rapidement possible si vous seriez intéressés par ce programme pour que j'organise une sortie de groupe.

Merci d'avance.

0000 Site Organisateur


 

  • 1
  • 2