sept 1968 à juillet 76
Michelotti ayant décliné, Triumph demanda au styliste allemand Karmann de moderniser la ligne de la Triumph TR5, sans réaliser le lourd investissement d’un nouveau modèle, en conservant le même châssis et toute la partie centrale de la carrosserie.
L’ avant et l’arrière ont donc été redessinés dans un style plus anguleux, assez caractéristique des années 70, mais toujours en conservant le principe de boulonnage de la carrosserie au châssis.
Toutes les TR6 disposaient d’un moteur 6 cylindres en ligne de 2498cm3. Pour le marché américain, il était équipé exclusivement de carburateurs comme la Triumph TR250. Pour tous les autres pays, y compris le Royaume-Uni, il était doté de l’injection directe Lucas, comme la TR5PI.
Les premières Triumph TR6 équipées de carburateurs, produites à partir de sept 68 avaient une puissance de 104cv (série CC) à 106 cv (série CF).
La boîte de vitesses à 4 rapports pouvait être associée à un overdrive de type A, option particulièrement intéressante, puisqu’elle proposait une série de rapports rapprochés en conduite rapide en agissant sur les 2ème, 3ème et 4ème rapports avec une diminution du nombre de tours d’environ 20%. Sur les modèles ultérieurs, il sera proposé un overdrive de type J sur les 3ème et 4ème rapports uniquement, mais avec un gain d’environ 30%.
La TR6 était équipée d’une suspension arrière à roues indépendantes avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à bras, d’une direction à crémaillère, de pneumatiques de 15 pouces et de disques à l’avant et tambours à l’arrière.
L’habitacle recevait de la moquette au sol et dans le coffre, ainsi qu’une instrumentation très complète. Un Hard-Top » en acier était aussi proposé en option.
Longueur : 3950mm
Largeur : 1550mm
Hauteur: 1270mm
Poids à vide: 1130kg
De très nombreuses évolutions ont été apportées durant les 8 années de production et il n’est pas possible de le résumer brièvement.
Quantités produites: 78147 exemplaires en export hors UK
Identification (n° châssis) des TR6 carbu:
CC25003 (09/68) à CC85737 (08/72)
CF1 U (09/72) ) CF 58328 U (07/76)