août 1967 à sept 1968
La Triumph Motor Company à Coventry ne produisit la Triumph TR5 que pendant treize mois.
Ce modèle,basé sur la TR4A, a été équipé d’un moteur 6 cylindres de 2498cm3 à injection directe (Petrol Injection) de la Ste Lucas de Birmingham.
Dans cette configuration, il développait 150 cv à 5500tr/mn, ce qui lui permettait d’atteindre une vitesse de pointe de 210km/h et une accélération de 0 à 100km/h en 8,1s.
La TR5 était le premier modèle de Triumph à utiliser l’injection au lieu de carburateurs.
Les différences visibles extérieurement sont:
- la suppression du sigle Triumph sur le capot et la mise en place d’un badge marque TR5
- sur la malle, 2 badges emaillés rectangulaires portant les textes Triumph et TR5PI (avec un éventuel badge Overdrive)
- un badge émaillé marqué 2500 sur les ailes AR pour indiquer la cylindrée
- 2 feux de position rouge sur les ailes AR
- l’ajout de 2 feux de recul ronds
Le tableau de bord est identique à celui de la TR4A à l’exception des bouches d’aération qui deviennent circulaires.
Quantité produite: 2947 exemplaires
La plupart des TR5 ont été réalisées en Angleterre en version RHD (Right Hand Drive-Conduite à droite).
Les modèles en LHD pour les marchés hors UK ont été fabriqués en Belgique à partir de kits CKD (Completely Knocked Down)
Identification (n° châssis) des TR5:
Des suffixes comme L (Left Hand Drive), O (Overdrive), LO (LHD +Overdrive) et LP (pour les voitures réalisées en CKD) peuvent aussi exister.