Super Seven

La Triumph Super 7 était une voiture fabriquée de 1927 à 1934 par la Triumph Motor Company. Elle a été produite en réponse au succès de l’Austin 7 et a

Galerie de Super Seven

Description

La Triumph Super 7 était une voiture fabriquée de 1927 à 1934 par la Triumph Motor Company. Elle a été produite en réponse au succès de l’Austin 7 et a été la première voiture Triumph à être fabriquée en grand nombre. En 1933, elle change de nom et s’appellera Triumph Super 8.

 

Conception

Le développement de la nouvelle voiture a commencé en 1925 quand Arthur Sykes, qui avec Lea-Francis était chargé de concevoir une nouvelle petite voiture. Parmi ceux qu’il recruta pour l’aider se trouvait Stanley Edge, qui avait été le dessinateur original de l’Austin 7. La voiture fut lancée en septembre 1927 et mesurait 150 mm de plus en longueur et 50 mm de plus en largeur que l’Austin. Le nouveau moteur à soupapes latérales 4 cylindres de 832 cm3, principalement conçu par Harry Ricardo, avait une course de 83 mm et un alésage de 56,5 mm et contrairement à l’Austin avait un vilebrequin à trois paliers avec lubrification sous pression et carter monobloc en fonte. Comme les modèles Triumph précédents elle fut équipée de freins hydrauliques Lockheed, mais montés dans des tambours de 240 mm et donc moins affectés par l’eau. Le frein à main agissait sur la transmission.

Styles de carrosserie

Une gamme de plusieurs styles de carrosserie était disponible, toutes fabriquées en interne. Le modèle le moins cher était un « tourer » à deux portes, quatre places, suivi d’un « tourer » de luxe avec une carrosserie bicolore, un deux places avec siège  « Dickey », une berline à deux portes, une berline en tissu et au sommet de la gamme, une berline carrossable. Gordon England pouvait également fournir une berline spéciale en tissu avec toit coulissant. Le châssis a également été fourni à d’autres carrossiers pour le montage de leurs propres carrosseries. Les prix allaient de 113 £ pour le châssis à 190 £ pour la berline Gordon England. Lors des essais, la voiture pouvait atteindre un peu plus de 80 km/h et consommer 7,1 L /100 km.

Le châssis avait un essieu avant rigide soutenu par des ressorts semi-elliptiques et un essieu arrière indépendant, avec des ressorts quarts elliptiques d’Austin 7, permettant aux longerons du châssis d’être devant l’essieu arrière. La boîte à trois vitesses non synchronisées était assemblée au moteur et transmettait la puissance à une vis sans fin via un arbre. Le système électrique était en 6 V.

Histoire du modèle

En 1929, un nouveau style de carrosserie était proposé et s’appelait « Special Sports » avec un arrière en pointe. Une version suralimentée avec une cylindrée réduite à 747 cm3 et réputée capable d’atteindre 130 km/h fut développée, mais s’arrêta rapidement car trop cher (250 £). Toujours en 1929, Donald Healey engagea une voiture Standard dans le Rallye de Monte-Carlo, au départ de Berlin mais sans parvenir à terminer, se retrouvant coincé à plusieurs reprises dans la neige en France. Sans se décourager, il essaya à nouveau en 1930 et ce fut la première voiture britannique à terminer 7ème au classement général, pour une voiture d’une vitesse de pointe de 80 km/h.

Plusieurs styles de carrosserie apparurent en 1930, un coupé deux places, une berline avec tissus de luxe et un coupé à conduite extérieure. Les roues métalliques sont devenues la norme en remplaçant le type « artillerie » qui avait été utilisé sur certaines versions. La gamme a été simplifiée en 1931 avec la suppression des berlines modèle coupé à conduite extérieure et « Special Sport », mais un « Gnat Sport Tourer » et une berline à carrosserie Tickford ont été ajoutés.

Avec la dégradation économique, une nouvelle rationalisation de la gamme fut effectuée en 1932, les voitures étant désignées Mark I pour les « tourers » et Mark II pour les berlines. Une berline sans montant a rejoint la gamme. L’empattement de la voiture passait de 106 à 110,5 cm, les ressorts arrière passaient de quart à semi elliptique sur les berlines Mk II et les modèles de luxe reçurent une boîte à quatre vitesses.

La Super 8

Le nom changea en 1933 pour « Super 8 », la voiture tombait toujours techniquement dans la tranche d’imposition de 8 ch, et toutes les voitures furent équipées du châssis Mk II. La gamme de carrosserie fut encore réduite à la berline deux portes, à la berline sans montant et au  » tourer » à quatre places. C’était la dernière année pour la voiture. Triumph avait déjà lancé le Super 9 en 1931, et cette voiture était destinée à remplacer la Super 8.

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