Dolomite Straight Eight

1934 Moteur 8 cylindres de 17,85cv, à double arbre à cames en tête et d’une cylindrée de 1990 cm3. Ce moteur était basé sur le 8 cylindres de 2,3 litres

Galerie de Dolomite Straight Eight

Description

1934

Moteur 8 cylindres de 17,85cv, à double arbre à cames en tête et d’une cylindrée de 1990 cm3. Ce moteur  était basé sur le 8 cylindres de 2,3 litres d’Alfa Romeo installé sur la 8C-2300 Monza, avec l’approbation d’Alfa Romeo. Boîte 4 vitesses à pré-sélecteur Armstrong Siddeley Wilson On pense que Triumph n’a construit que 3 châssis et environ 6 moteurs de ce type.

Donald Healey a engagé sa voiture immatriculée «ADU 4» au Rallye de Monte Carlo de 1935.  Il a eu la chance d’échapper à la mort lorsqu’il a été heurté par un train au Danemark alors qu’il tentait de franchir un passage à niveau.  L’avant de la Dolomite fut complètement détruit.  En 1936, D. Healey s’engagea avec sa Dolomite réparée et remodelée dans le Monte Carlo et cette fois finit 8ème. (Voiture britannique la mieux classée).

Lorsque Triumph eut terminé ce projet Dolomite après le Rallye de Monte Carlo de 1936, la voiture complète et un châssis avec suffisamment de pièces pour construire une autre voiture fût vendue au pilote automobile britanique Tony Rolt (1918-2008).  Quand il eut fini de piloter la Dolomite en 1937 mit le châssis et les pièces en vente.  La société High Speed Motors a finalement acheté le lot et construisit deux voitures de route avec des carrosseries conçues et construites en Corse. Ces deux voitures existent toujours.  L’une d’entre elles a depuis été restaurée avec la carrosserie originale de style Triumph et elle est maintenant aux États-Unis.

 

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