10/20

Triumph 10/20 La Triumph 10/20 a été fabriquée de 1923 à 1926 par la Triumph Motor Company. C’est la première automobile Triumph et a été nommée 10/20 pour la classe

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Description

Triumph 10/20

La Triumph 10/20 a été fabriquée de 1923 à 1926 par la Triumph Motor Company.

C’est la première automobile Triumph et a été nommée 10/20 pour la classe d’imposition du Royal Automobile Club de 10 chevaux et sa puissance réelle de 20 hp (horse power).

Sa conception est due principalement à Arthur Alderson assisté de Alan Lea et Arthur Sykes qui étaient employés par Lea-Francis, et à qui Triumph paya une redevance sur chaque voiture fabriquée.

Elle est propulsée par un moteur à 4 cylindres à soupapes latérales de 1393 cm3 (1,4 L) conçu par Harry Ricardo et équipé d’un seul carburateur vertical Zenith.  Le moteur produisait 23,5 hp (17,5 kW) à 3000 tr / min, donnant à la voiture une vitesse de pointe de 84 km/h et une consommation de 7,1 L/100 km.

Sa boîte à quatre vitesses était montée au centre et couplée au moteur par un arbre d’entraînement court.

La voiture a été lancée en tant que « tourer » ouvert à 2 places, à panneaux d’acier, avec possibilité d’un troisième passager dans un siège Dickey, en utilisant une carrosserie fournie par la Regent Carriage Company de Londres.

Un modèle sportif avec une carrosserie en aluminium a rapidement suivi, puis en 1924 une berline Weymann 4 places a été produite avec capote en tissu, une seule porte côté conducteur et deux portes côté passager.

Elle avait un empattement de 2,59m, soit environ 50cm de plus que les voitures de son époque. C’était la première voiture de série britannique à être équipée de freins hydrauliques, mais au départ uniquement sur les roues arrière. Cette 10/20 et les modèles similaires 13/35 et 15/50 ont été produit à environ 2500 exemplaires. Le prix était de 430 £ à 460 £.

 

(Texte issu de Wikipedia (Licence CC-BY-SA 4.0 -GDFL

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