TR4

juillet 1961 à janv 1965 De conception complètement nouvelle, la TR4 dessinée par Giovanni Michelotti présente des formes anguleuses qui tranchent par rapport aux formes rondes des modèles TR précédents.

Galerie de TR4

Description

juillet 1961 à janv 1965

De conception complètement nouvelle, la TR4 dessinée par Giovanni Michelotti présente des formes anguleuses qui tranchent par rapport  aux formes rondes des modèles TR précédents. Elle est présenté pour la première fois en 1961 au Salon Auto de Londres

La nouvelle carrosserie permettait d’avoir un grand coffre à bagages pour un modèle sportif, et abandonnait les portes échancrées des TR2 et TR3 au profit de portes droites autorisant ainsi l’utilisation de glaces latérales descendantes au lieu des « side-screens » souples amovibles.

La TR4 pouvait être livrée avec :

  • une capote souple classique,
  • une vitre arrière boulonnée à la carrosserie et d’un toit rigide en aluminium (avant 1964) ou en acier appelé  Hard-top
  • une vitre arrière boulonnée à la carrosserie mais avec un toit en vinyle souple et son armature facilement pliables (Surrey Top) venant remplacer le toit en tôle.
  • des roues fil  48 rayons peints (option).
  • un overdrive « Laycock de Normanville » à commande électrique agissant sur les trois rapports supérieurs, donnant ainsi une BV à sept rapports (option).

Le moteur utilisé est un 4 cylindres de 2138 cm3 développé par Ferguson par réalésage de son moteur de 1991cm3, avec un vilebrequin supporté par 3 paliers.

Puissance : 100 cv à 4600 tr/mn avec une boîte à 4 vitesses toutes synchronisées permettant une vitesse max de 190km/h.

Châssis tubulaire à 2 longerons (idem TR3); train AR à essieu rigide composé de ressorts à lames et amortisseurs hydrauliques à bras.

La calandre en aluminium comportait 7 barres horizontales avec 3 raidisseurs verticaux et incorporait les 2 feux de position et les 2 clignotants.

Le parechoc AV était équipé avec 2 butoirs  chromés permettant le positionnement de la plaque minéralogique.

Le tableau de bord était en tôle peinte généralement en blanc, incorporant une boîte à gants fermée, un compte tours et un indicateur de vitesse positionnés en face du conducteur et 2 ouïes de ventilation aux extrémités.  La partie centrale, non peinte, recevait 4 afficheurs (temp eau, niveau huile, niveau essence et un ampèremètre).

Volant à 3 branches composées chacune de 4 fils chromés.

Badge de capot à fond bleu sans marquage Triumph.

Dimensions :

  • Longueur 3962 mm
  • Largeur 1461 mm
  • Hauteur 1270mm

Poids à vide : 990kg

Quantités produites : 40254 exemplaires

Identification (n° châssis) des TR4:

CT1 (juillet 1961 ) à CT 40304 (janv 1965)

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