Pour adhérer à l'association, allez sur cette page.

Si vous êtes déjà membre du TCF et que vous désirez ré-adhérer, suivez ce lien.

Triumph Super Seven 1930

 

La Triumph Super 7 était une voiture fabriquée de 1927 à 1934 par la Triumph Motor Company. Elle a été produite en réponse au succès de l'Austin 7 et a été la première voiture Triumph à être fabriquée en grand nombre. En 1933, elle change de nom et s’appellera Triumph Super 8.

 

Conception

 Le développement de la nouvelle voiture a commencé en 1925 quand Arthur Sykes, qui avec Lea-Francis était chargé de concevoir une nouvelle petite voiture. Parmi ceux qu'il recruta pour l'aider se trouvait Stanley Edge, qui avait été le dessinateur original de l'Austin 7. La voiture fut lancée en septembre 1927 et mesurait 6 " (150 mm) de plus en longueur et 2 " (50 mm) de plus en largeur que l'Austin. Le nouveau moteur à soupapes latérales 4 cylindres de 832 cm3, principalement conçu par Harry Ricardo, avait une course de 83 mm et un alésage de 56,5 mm et contrairement à l'Austin avait un vilebrequin à trois paliers avec lubrification sous pression et carter monobloc en fonte. La voiture suivit ses prédécesseurs Triumph en ayant des freins hydrauliques Lockheed, mais montés en interne dans des tambours de 9,5" (240 mm) et donc moins affectés par l'eau. Le frein à main agissait sur la transmission.

 Styles de carrosserie

 Une gamme de plusieurs styles de carrosserie était disponible, toutes fabriquées en interne. Le modèle le moins cher était un "tourer" à deux portes, quatre places, suivi d'un "tourer" de luxe avec une carrosserie bicolore, un deux places avec siège  "Dickey", une berline à deux portes, une berline en tissu et au sommet de la gamme, une berline carrossable. Gordon England pouvait également fournir une berline spéciale en tissu avec toit coulissant. Le châssis a également été fourni à d'autres carrossiers pour le montage de leurs propres carrosseries. Les prix allaient de 113 £ pour le châssis à 190 £ pour la berline Gordon England. Lors des essais, la voiture pouvait atteindre un peu plus de 80 km/h et consommer 7,1 L /100 km. (33 mi/gal US).

  Le châssis avait un essieu avant rigide soutenu par des ressorts semi-elliptiques et un essieu arrière indépendant, avec des ressorts quarts elliptiques d’Austin 7, permettant aux longerons du châssis d’être devant l'essieu arrière. La boîte à trois vitesses non synchronisée  était assemblée au moteur et transmettait la puissance à une vis sans fin via un arbre. Le système électrique était en 6 V.

  Histoire du modèle

 En 1929, un nouveau style de carrosserie était proposé et s’appelait "Special Sports" avec un arrière en pointe, il y eu aussi très peu de temps, une version suralimentée avec la cylindrée réduite à 747 cm3 et réputée capable d'atteindre 80 mph (130 km/h), mais elle était trop cher, à 250 £, et très peu furent vendues. Toujours en 1929, Donald Healey engaga une voiture standard dans le Rallye de Monte-Carlo, au départ de Berlin mais sans parvenir à terminer, se retrouvant coincé à plusieurs reprises dans la neige en France. Sans se décourager, il essaya à nouveau en 1930 et ce fut la première voiture britannique à terminer 7ème au classement général, pour une voiture d'une vitesse de pointe de 80 km/h.

  Plusieurs styles de carrosserie apparurent en 1930, un coupé deux places, une berline en tissu de luxe et un coupé à conduite extérieure. Les roues métalliques sont devenues la norme en remplaçant le type "artillerie" qui avait été utilisé sur certaines versions. La gamme a été simplifiée en 1931 avec la suppression des berlines en tissu, coupé à conduite extérieure et "Special Sport", mais un "Tourer sportif Gnat" et une berline à carrosserie Tickford ont été ajoutés.

  Avec la dégradation du climat économique, une nouvelle rationalisation de la gamme fut effectuée en 1932, les voitures étant désignées Mark I pour les "tourers" et Mark II pour les berlines. Une berline sans montant a rejoint la gamme. L’empattement de la voiture passait de 42 à 43,5 " (1105 mm), les ressorts arrière passaient de quart à semi elliptique sur les berlines Mk II et les modèles de luxe reçurent une boîte à quatre vitesses.

 La Super 8

 Le nom changea en 1933 pour « Super 8 », la voiture tombait toujours techniquement dans la tranche d'imposition de 8 ch, et toutes les voitures furent équipées du châssis Mk II. La gamme de carrosserie fut encore réduite à la berline deux portes, à la berline sans montant et au " tourer" à quatre places. C'était la dernière année pour la voiture. Triumph avait déjà lancé le Super 9 en 1931, et cette voiture était destinée à remplacer la Super 8.

 

 

 

Web Analytics
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
TOUT ACCEPTER
TOUT REFUSER
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner