2020 - Périgord Programme

terrasson

Dégommage Périgord

 Compte Rendu

 Description et inscription

LA VALLEE DE LA VEZERE
POUR UN DEGOMMAGE
D’ENFER
Dimanche 8 Mars 2020

Chaque année, nous nous creusons la tête afin de concocter un joli programme de printemps pour débuter sur les chapeaux de roues de nos Anciennes. Eh bien cette année, Christine et Philippe Cassart et nous-mêmes avons construit une virée insolite, inédite, une vraie pépite ! Un circuit modéré en kilométrage, tracé uniquement via des petites routes qui sinuent de forêts en plateaux tout verts, agrémentées de hameaux et villages du cru et qui nous font longer la très sauvage rive gauche de la Vézère, bien loin de la foule.
Dans ce cadre de parcours émaillé de pauses photos, «pipis» ou autres, nous avons ajouté la visite de Sauvebœuf, encore un château certes, mais tout à fait atypique dans son histoire et sa décoration………On ne vous en dit pas plus pour ne pas déflorer sa visite !
Un déjeuner en Corrèze, oui, oui, mais pas de panique, à 2 pas seulement de Terrasson-Lavilledieu dont nous savourerons tous les secrets de sa ville haute lors d’une balade commentée dans ses ruelles. En général, on ne fait que transiter par cette ville, mais nous l’avons arpenté en long, en large et en travers lors des repérages et sommes réellement tombés sous son charme. Vous ne serez pas déçus non plus, foi de Périgourdins ! Vous êtes partant(e)s ? Voici l’ossature de la journée :

09h30>RV aux Eyzies de Tayac, parking du PIP (Pôle d’interprétation de la Préhistoire), 19, avenue de la Forge (D706). Plan via ce lien https://pole-prehistoire.com/index.php/fr/. Traditionnel café d’accueil bien sûr !

10h00>En route pour Aubas via des paysages naturels sublimes, si, si !

10h30>Découverte commentée du château de Sauvebœuf (durée 1 heure) puis pause à L’Escaleyrou, un point de vue panoramique avec table d’orientation, situé sur une falaise abrupte appelée « Le Bout du Monde », qui domine la Vézère. On se croirait véritablement en montagne. Cap ensuite sur Cublac via le joli village de Condat-sur-Vézère et Terrasson que l’on traverse jusqu’à Cublac.

12h30>Déjeuner au restaurant «Le vieux Cantou », au cœur du village. Florent, le cuisinier et Sabrina sa compagne au service nous accueillent chaleureusement pour un moment culinaire original, on ne vous en dit pas davantage.

15h00>Balade digestive d’une heure avec notre guide pour découvrir et admirer les beautés de la ville ancienne de Terrasson, accrochée à sa «Malpas», une falaise imposante.

16h30/17h00>Fin de ce voyage dans le temps. Mais à bientôt pour la suite ……….

 

Renseignement : Alain Dufour - Périgord