2013 - Bretagne - Presqu'île de Rhuys

Triumph Neuf Voitures Gauche

2013 Bretagne Rhuys Chateau de Suscinio EnsemblePresqu’île de Rhuys

dimanche 24 mars 2013

par Pierre Le Foll

Cliquez sur les photos pour les agrandir 

Comme dirait notre ami Peter, il a suffi d'un seul coup de fil au Grand Météorologue pour que notre première sortie de l'année soit épargnée par le mauvais temps qui prévaut en Bretagne... et ailleurs depuis de nombreuses semaines. Ou peut-être est-ce tout simplement la confirmation du vieux dicton qui dit : « en Bretagne il ne pleut que sur les c… ».

Peu importe, si nos douze équipages ont rallié le point de concentration à Noyalo dans la brume, celle-ci s'est dissipée comme par enchantement durant notre premier arrêt pour la visite de l'Abbatiale de Saint Gildas de Rhuys. Construite sur le site d'une première abbaye fondée en 536, elle mérite une visite car le chœur à déambulatoire avec trois chapelles rayonnantes et le transept du XIème siècle sont de rares exemples d'architecture romane en Bretagne.

Mais revenons à nos TR et autres Triumph, car il me faut d'abord vous faire les présentations : dix-sept participants plus Fifi, deux TR3, quatre TR4A, l'incontournable cabriolet Herald d'Hélène, une petite nouvelle, la TR7 cabriolet de Jean-Bernard et Jeannine, une Spit Mk III, une Rover remplaçant la 1300TC d'Alain à la batterie défaillante, la voiture pas Alain, enfin deux 911, « Well, nobody is perfect ». Très bien élevées, elles se garaient toujours à distance respectable, car comme dirait mon illustre prédécesseur, il ne faut pas mélanger le « sauerkraut » avec le « porridge », n'est-il pas ?

2013 Bretagne Rhuys Noyalo ConcentrationComme on vous le disait plus haut, ce cher Saint Gildas nous ayant donné le soleil en échange la brume, il était temps de mettre le cap sur Port Navalo pour admirer l'entrée du Golfe du Morbihan et ses violents courants. Ensuite, cap sur la Pointe de Bilgroix où nous avons complaisamment pris la pose au pied d'un menhir (côté pile) qui recèle côté face une représentation de Sainte Anne, vénérée par les autochtones. Bon, une fois encore il en manque sur la photo, il y en a qui n'arriveront jamais à choisir entre la réunion « soupapes et calage d'allumage » et le « petit oiseau ».

2013 Bretagne Rhuys Menhir de BilgroixComme il reste encore du chemin à faire avant la pause déjeuner, nous reprenons la route « fissa » pour rejoindre « Sarzeau par la côte », comme le disent si bien les nombreux panneaux indicateurs, ce qui dit en passant simplifie singulièrement le road book. En chemin, nous franchissons plusieurs digues qui enjambent les multiples excroissances du Golfe et abritent des moulins à marée superbement restaurés. Nous longeons également d'interminables murs de pierre qui délimitent de vastes propriétés, anciennes villégiatures construites au XIXème, dont nous ne savons pas grand-chose si ce n'est qu'elles préservent jalousement leurs secrets derrière une abondante végétation.

Finalement nous arrivons à destination, le restaurant « Kerstéphanie », avec une ponctualité qui n'a pas échappé à certains et où nous sommes très gentiment accueillis par une charmante hôtesse, qui d'ailleurs ne s'appelle pas Stéphanie, mais Jeanne. Allez comprendre ! Après un agréable déjeuner que tous semblent avoir apprécié, à moins qu'ils ne soient simplement polis avec les organisateurs, nous retrouvons Fifi sur le parking. Elle a finalement fait le bon choix entre ses croquettes et les sièges de la Rover de son maître.

Après seulement quelques kilomètres, nous atteignons le Château de Suscinio (XIIIème et XIVème), à l'origine résidence d'été des ducs de Bretagne. On vous le disait qu'il faisait déjà beau ici, bien avant qu'on nous bassine avec le réchauffement climatique. Durant la visite nous apprenons que, quoique bâti tout près de l'océan, les habitants du château préféraient à la mer qu'ils redoutaient les bains d'eau douce dans les marais aménagés alentours. Au cours de sa longue vie, ce château a connu bien des vicissitudes, heures de gloire, attaques, source de matériaux de construction, avant d'être finalement classé monument historique en 1840 alors qu'il est en ruines. Il est finalement repris par le Conseil Général du Morbihan qui l'a depuis restauré à grands frais.

2013 Bretagne Rhuys Abbatiale Saint Gildas 2013 Bretagne Rhuys Chateau de Suscinio Entree


Ainsi s'achève notre sortie. Nos fidèles Triumph se sont superbement comportées... les 911 aussi... nous donnant toujours autant de plaisir, à tel point que certains n'hésitent pas à agrandir leurs écuries. Nous nous quittons donc à regret en nous promettant de nous retrouver prochainement, qui au Salon de Rennes, qui au Pique-nique de juin, sans oublier notre petite délégation au « STAR90 » de la mi-mai à Kenilworth en Angleterre.