Pour adhérer à l'association, allez sur cette page.

Si vous êtes déjà membre du TCF et que vous désirez ré-adhérer, suivez ce lien.

2014 Berry Sancerrois

2014 Berry Blason Bourgogne

2014 Berry Blason Auvergne2014 Berry Blason Champagne8ème Triumph Auvergne Tour

Un petit tour dans le Berry


28 et 29 juin 2014

par Jean-Paul Lamy

Cliquez sur les images pour les agrandir.
 

2014 IR Berry CapotsA l’évidence, sa province est trop petite pour notre vénéré shérif, éminent organisateur de ce 8ème Auvergne Tour. Voilà qu’il nous entraîne au cœur du Berry, avec la complicité de ses pairs de Bourgogne et de Champagne. Le programme est bien attractif et le mot Sancerre recèle sans aucun doute un effet magique, allez savoir pourquoi ? On voit ainsi arriver des amis accourus d’autres régions : Ile de France, Provence-Méditerranée, Rhône-Alpes, Touraine et même Helvétie. Finalement, ce sont vingt-trois équipages qui ont répondu à l’appel.

2014 IR Berry Kyriad ParkingVendredi soir, sur le parking de l’hôtel Kyriad Sud de Bourges, le ciel est bien bas mais la pluie a cessé. Les dernières Triumph arrivent, capote et « side-screens » bien en place. La plupart des décapotables barbotent dans les flaques, d’autres plus originales voyagent en première classe, juchées sur de splendides remorques de cirque. Aussitôt déchargées de leur plateau, les belles sont immédiatement soustraites aux regards inquisiteurs et pudiquement voilées sous une burqa intégrale.

Une météo plutôt capricieuse, c’est presque devenu une habitude ces dernières années. Ces giboulées de printemps plutôt attardées sont l’occasion rêvée de rappeler aux Anglais qu’il leur reste quelques progrès à faire en matière d’étanchéité et de visibilité. Cela explique peut-être pourquoi beaucoup de leurs Triumph sont équipées de sièges « baquets ». Et dire que Sylvain n’a pas amené la boutique du club, plus précisément les parapluies qui se seraient si bien vendus ! Heureusement, de belles éclaircies nous font découvrir des horizons insoupçonnés.

2014 IR Berry BurqaL’apéritif tant réclamé est finalement servi en terrasse. On célèbre les retrouvailles, on exhume des souvenirs de campagnes triomphantes. S’il y avait bien un unique participant roulant en solitaire, un équipage est venu à trois : le conducteur, sa passagère et leur inséparable « Yorkshire » format « boîte-à-gants », assez calme au demeurant, mais plutôt bruyant dès que quelqu’un s’amuse « bêtement » à le contrarier. Cela vous fait-il penser à quelqu’un que nous apprécions tous ?

Têtue comme une ânesse berrichonne, une TR7 plus noire que noire, venue des profondeurs de l’Allier, refuse tout service une fois arrivée à destination. Tous les hommes présents se précipitent sous les atours relevés de la belle anglaise pour donner un avis plus ou moins éclairé sur l’allumage défaillant et proposer une aide désintéressée. Pour une arrivée en fanfare, c’est la batterie qui fait défaut !

Avant le dîner, notre nouveau président fraichement élu et notre vieux briscard de shérif présentent le programme du lendemain, puis chacun regagne sa chambre. La nuit est calme, l’exiguïté des lieux interdisant définitivement toute fantaisie. Pendant ce temps, quelques inconditionnels du ballon rond veillent tard, otages de leur addiction, une compétition importante aurait lieu, paraît-il, dans un pays lointain.

Samedi de bonne heure, après le petit déjeuner des équipages et la vérification des niveaux, c’est le départ vers le domaine de « La Rossignole », perdu dans les collines du Sancerrois. Nous y attendons assez longtemps quelques équipages définitivement hermétiques à la précision chirurgicale du road-book et partis « jardiner » gaiement dans le vignoble.

2014 IR Berry CooperativeLes viticulteurs du domaine sont intarissables sur leur métier, que dis-je, sur leur art. C’est extrêmement instructif, souvent inédit, parfois inattendu, toujours passionnant. Venu en voisin, un producteur de crottin de Chavignols nous dévoile sa vie passionnante auprès de ses chèvres. Mais trêve de discours, c’est l’heure de la dégustation tant attendue : vins blancs, rosés, et rouges de Sancerre et de Menetou-Salon, sans oublier les incontournables crottins ! Puis c’est la ruée sur les achats, c’est pire que l’ouverture des soldes. Seule l’exiguïté du coffre des Triumph met un frein à la fièvre acheteuse qui a contaminé notre groupe.

Il est temps de rallier le lieu du déjeuner. Les paresseux du road-book se tapissent en embuscade au débouché du domaine, espérant repérer et suivre un poisson pilote fiable. Cette race de navigateurs crédibles est malheureusement en voie de disparition, certains l’apprennent à leurs dépens.

 

2014 IR Berry Les Barreaux 2014 IR Berry Coq 2014 IR Berry Cochons 2014 IR Berry Les Barreaux Restaurant

 

Le soleil est revenu. Isolée au bout d’une longue allée, loin des routes fréquentées, la ferme des Barreaux est un enchantement à tous points de vue. D’abord nous découvrons des animaux exotiques, rares, incroyables même, vivant là en liberté. C’est le cas d’un splendide coq multicolore en uniforme de parade, de poules à la robe atypique, de deux petits cochons apprivoisés bien apeurés. Le cadre, l’accueil et le service de la ferme des Barreaux sont un véritable bonheur. La qualité des mets n’est pas en reste. Tous les participants parleront encore longtemps et avec émotion du confit de canard divin, de son accompagnement sublime, de la tarte inoubliable.

2014 IR Berry LinardRepus, tous les équipages quittent le Sancerrois pour retourner dans le Berry. Les organisateurs nous ont recommandé de visiter en chemin un site original : la « cathédrale » de Jean Linard. Pour d’aucuns, culturellement corrects et fiers de leur image d’amateurs éclairés, c’est du grand art qui confine au génie. Pour d’autres, c’est tout simplement le délire non canalisé d’un obsédé du carrelage cassé, peut-être même conscient de sa supercherie, bref un client de choix pour les psys. Décidément, l’art moderne est loin de faire l’unanimité. La preuve, quelques Triumph ralentissent bien et jettent un œil, mais redoutant le pire, ne s’arrêtent surtout pas.

Retour vers Bourges. Les voitures traversent la forêt de Ménetou. La voûte de verdure est si dense que l’on croit qu’il fait déjà nuit. La pluie menaçante est repartie de plus belle : remontage de capote à la hâte pour les plus optimistes et pour tous, contemplation lénifiante du ballet saccadé des essuie-glaces et ouverture de la chasse à la buée.

Le soir, les organisateurs nous proposent un remake du Triumph Event, format province : une soirée de gala « light ». Remerciements et « gratulations » en tous genres, remise de prix sur des critères opaques que personne ne comprend mais qu’importe, c’est la bonne humeur générale. Le président rappelle le rôle essentiel joué par le discret régional de l’étape dans la préparation de cette fête. Merci donc à notre ami « berruyer » Patrick. Enfin, tiens, tiens, le président fait aussi appeler la serveuse afin de lui remettre une plaque de Rallye en souvenir…

 

2014 IR Berry Organisateurs 2014 IR Berry Road Book 2014 IR Berry Toblerone

 

Puis c’est la séquence émotion. Deux présidents, l’ancien et le nouveau, rappellent le rôle déterminant joué depuis des lustres sur des kilomètres et des milles par Patrice dans l’élaboration des Road-books. Ce spécialiste pointilleux et incontesté du « TDSLRP » (1), les connaisseurs apprécieront, reçoit le diplôme extrêmement sélectif et envié de Grand Connétable du Road-Book.

Et là, ô surprise, nos amis helvètes décident de prendre de façon éclatante une revanche spectaculaire qu’ils mijotaient sournoisement. Ils n’ont pas oublié que lors d’une sortie interrégionale précédente leur beau cabriolet MGB, d’un vert indéfinissable que seuls des anglais osent imaginer, avait reçu le prix de la couleur la plus « improbable », quelle litote ! Pour venger cet affront, ils nous offrent une tablette « Toblerone », mais pas n’importe laquelle, une énorme barre de chocolat XXXL de plus de quatre kilos : la vengeance est un plat qui se mange froid, mais si délicieux ! Il faut pas mal de temps, de patience et d’adresse pour dépecer le considérable échantillon du savoir-faire suisse.

Dernière nuit et dernier petit déjeuner à l’hôtel Kyriad avant de se rendre au cœur de la vieille ville de Bourges. Le grand parvis pavé de la cathédrale, fermé à la circulation, s’ouvre exceptionnellement pour accueillir la cohorte multicolore des Triumph. Quel spectacle de les voir alignées devant l’édifice du XIIIème siècle ! Le soleil est de retour et les photographes s’en donnent à cœur joie.

2014 IR Berry Parvis 1 2014 IR Berry Parvis 2 2014 IR Berry Parvis 3

 

2014 IR Berry Vitraux2014 IR Berry CathedraleNous nous séparons en deux groupes pour visiter la cathédrale et la ville haute. Les commentaires de notre guide sont clairs et bien appropriés. Notre ami Yves, dont l’érudition nous étonne toujours, apporte quelques informations complémentaires. Nous demeurons tous béats d’admiration devant les merveilleux vitraux séculaires, miraculeusement préservés des outrages du temps et des guerres. Nous apprenons la splendeur passée de la ville : Bourges a été capitale de la grande Aquitaine, allant des Pyrénées à la Loire, puis capitale du royaume de France, avant de devenir la préfecture assez tranquile que nous arpentons aujourd’hui. Nous sommes agréablement surpris par le charme des petites rues et des anciennes maisons à colombage. Lorsqu’on traverse la ville basse de Bourges en voiture, on ne peut deviner le caractère si particulier de la ville haute, à l’abri de ses remparts ancestraux.

2014 IR Berry Groupe

2014 IR Berry Vieux Moulin RoueL’heure tourne. Il faut quitter le parvis de la cathédrale en franchissant, voiture après voiture, la bite escamotable qui ne demande qu’à se relever. Heureusement, le shérif et sa chère épouse se chargent de donner le tempo. Le convoi s’ébranle ainsi lentement vers Saint-Germain-du-Puy, aux portes de Bourges, où nous sommes attendus pour déjeuner.

Le Vieux Moulin est un endroit magnifique, avec son parc, son bief, ses eaux tranquilles et la grande roue qui ne demande qu’à tourner. Après un apéritif local, nous déjeunons bien au calme, protégés par la terrasse couverte qui nous est réservée. Le repas est à la hauteur de la réputation de l’endroit, bravo et merci à ceux qui ont su dénicher un restaurant d’une telle qualité, si sympathique et bien adapté pour clore cette belle sortie interrégionale.

  

2014 IR Berry Vieux Moulin 1 2014 IR Berry Vieux Moulin 2 2014 IR Berry Vieux Moulin 3

 

Un dernier mot très, très bref du président, c’est tout à son honneur, quelques annonces de Willy, notre nouveau responsable de la communication tout récemment intronisé, puis la fête et les quelques averses se terminent ensemble. Ce sont les embrassades de rigueur et chacun reprend sa route, en attendant une autre sortie tout aussi réussie.

0000 Equipages

 

(1)  TDSLRP : Comprendre « Tout Droit Sur La Route Principale » et surtout pas « Tourner à Droite Sur Le Rond-Point ».
Pour nos amis anglophones : convertir « TDSLRP » en « SOTMR » c'est-à-dire « Straight On The Main Road ». Evident, non ?


 

Web Analytics
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
TOUT ACCEPTER
TOUT REFUSER
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner