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Triumph Dix Voitures Cinema
2010

Cyril Fessy - Région Rhône Alpes

2009 CF Stag El Jem AmphiAnnick et moi vous avions laissé il y a quelques mois à notre retour de Grèce avec cette interrogation : fiable la Stag ?

Une direction assistée, une traverse de pont arrière et une paire d’arbres de roue plus tard, nous nous sommes retrouvés à Marseille pour participer au « Grand Erg Tunisien 2010 » toujours organisé par Africa Gazoline. 34 équipages, 6 véhicules de l’organisation et de l’assistance soit environ 80 hommes, femmes et enfants à bord de Citroën, Martin Seven, Matra 530, Peugeot, Renault, Simca Océane, Alfa, Fiat 500, Mercedes, Saab 96 2T, Triumph Vitesse et Stag, Volkswagen. Il y avait également un motard courageux chevauchant une Peugeot TL4 175 cc de 1956. 

La Méditerranée était aussi calme que la France agitée par les débats sur les retraites, les blocages des raffineries, les grèves. Notre ferry c’est joué de tous ces événements pour nous acheminer sans soucis au port de la Goulette à Tunis après un 1er couscous et une nuit calme.

Une 1ère étape de 170 km nous a emmené à Kairouan et nous a permis de nous adapter aux us et coutumes de la circulation locale. Circulation composée de piétons, cyclistes, mobylettes (les Bleues de notre jeunesse), ânes, charrettes,  404 pick-up surchargées, voitures, camion, bus ; tout cela mêlé à la bonne franquette, dans tous les sens et débouchant de droite, de gauche et même d’ailleurs. Vigilance, prudence et bonne humeur sont les ingrédients indispensables à une adaptation réussie. 

Stag Ksar Oued Soltane
Notre périple nous a ensuite conduit à Matmata et ses maisons troglodytes, Tataouine ville d’un ancien bagne et régiment de la Légion, Douz une des portes du Sahara et sa source d’eau chaude (40°), Tozeur en traversant le lac salé Chott El Jerid par des lignes droites interminables, Tamerza dans les montagnes à la frontière Algérienne, Gafsa et ses mines de phosphates et la visite des gorges de Seilja à bord d’un ancien train le Lézard Rouge, Hammamet en bord de mer qui est une station balnéaire aux hôtels gigantesques. La dernière étape nous a ramené à Tunis où nous avons pu marchander nos derniers Dinard avant une traversée aussi calme qu’à l’aller en direction de Gène cette fois. Nous avons pu voir et visiter des paysages inhabituels: dunettes en bordure de désert, palmeraie, oued asséché en attente de pluie, un amphithéâtre Romain, des Ksar qui étaient les greniers dans les quels étaient stockées les récoltes de blé, dattes et huile d’olive.

Fidèle à ses habitudes, l’assistance n’a pas chômé. Des soupapes sont allées dire bonjour à un piston. La Coccinelle cab qui les possédait n’a pas aimé. Une 504 4x4 Dangel a cassé un croisillon de sortie de boite. Les pièces Peugeot étant plus que courante en Tunisie, la réparation a pu être effectuée rapidement. Une Océane a perdu quelques dents de son couple conique et fendu son carter de pont. Le remplacement de l’huile de pont par de graisse lui a permis de regagner la France. Le joint de culasse de la Peugeot 175 a rendu l’âme, Un joint de remplacement a été découpé dans un couvercle de couscoussier en alu, il a tenu jusqu’au bout. Et les Triumph, nickel comme dab, pas une alerte, la Stag a avalé les 3500 km du parcours sans sourciller.

Nous avons bénéficié d’une météo très agréable, soleil sans grosse chaleur  et juste une ½ journée de pluie. Le sol étant  très sec, l’eau ne pénètre pas et il se forme très rapidement des flaques et des ruisseaux traversant les routes. Dans un village un camion nous a croisé sans ralentir dans un de ces ruisseaux, nous nous sommes pris une vague de 2m qui nous a complètement aveuglé, et nous a fait disparaitre de la vue des voitures qui nous suivaient. La capote a résisté vaillamment mais de l’eau s’est infiltrée par tous les joints entre la capote et la carrosserie. J’en ai retiré deux bons litres le soir à l’étape. 

Les étapes sont toutes passées dans des hôtels très confortables avec de très bons  buffets. Beaucoup de couscous, d’agneau, de légume, des dattes et des grenades mais aucune tourista. Le toubib de l’assistance  a été fort heureusement peu sollicité. Les repas de midi étaient libres. Le sens de l’accueil et du commerce des Tunisiens (pas de Tunisiennes) nous a souvent amené dans des restaurants.

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