Epoqu'Auto 2015
Ah, les célèbres bouchons lyonnais !
du vendredi 6 au dimanche 8 noivembre 2015
par Jean-Paul Lamy
Cliquez sur les images pour les agrandir.
C'est désormais un usage bien établi, le salon Epoqu'Auto connaît un succès grandissant et attire de plus en plus de monde, d'où les célèbres bouchons. Finie la vitesse, c'est une notion ringarde, non écologiste. Vive les bouchons encore moins écologiques. L'épaisse brume dans laquelle nous baignons vendredi matin nous interpelle. Comment préserver la qualité de l'air ?
Aller visiter Epoqu'Auto se mérite ! Progression de plus en plus lente dans les bouchons à l'approche du site Eurexpo, avant la quête du graal, une place de parking pas trop éloignée. Puis file d'attente devant la billetterie si vous n'avez pas eu le bon goût de commander vos billets au club. Ensuite, franchissement de la barrière d'entrée solidement gardée. Enfin une fois à l'intérieur, slalom spécial entre les stands le long de pistes surpeuplées.
Le parc des expositions est vaste et il n'est pas simple d'atteindre le stand que vous recherchez. Les emplacements sont repérés par des coordonnées irrégulières dignes du jeu de combat naval. La signalisation discrète semble subtilement réservée aux initiés. Heureusement, une fois parvenu dans le bon hall, le stand du Triumph Club de France se repère de loin. Ses étendards au logo de la marque indiquent aux passionnés la bonne adresse. Ils ne seront pas déçus !
Rolls-Royce à l'honneur | L'équipe lyonnaise du club | Préparation de l'apéritif |
Le Triumph Club de France a bien fait les choses, sous la férule experte de Cyril Fessy. C'est un « as du volant », n'anime-t-il pas aussi avec brio l'équipe de badminton de Genas ?
De part et d'autre du stand accueillant, deux Triumph remarquables et remarquées.
- La majestueuse et statutaire limousine Triumph Renown de notre ami Patrick est là, pimpante dans son camaïeu de verts. Seuls les britanniques osent marier avec talent ces coloris aussi baroques qu'improbables. Rolls-Royce est à l'honneur cette année et gracieusement, la jolie Triumph décline à une échelle moindre le même style intemporel que sa prestigieuse cousine.
- Le beau cabriolet Triumph TR4A de notre responsable technique, d'un blanc immaculé, tient compagnie à la Renown. Exemplarité oblige, la fonction de Michael au sein du club lui impose de présenter une Triumph zéro défaut. Maniaque comme tout anglais de bon goût, il relève ce défi sans la moindre faiblesse. Bravo l'artiste !
Ces deux ambassadrices font honneur à notre club et remplissent leur rôle à la perfection. Beaucoup de visiteurs s'arrêtent sur le stand où ils trouvent toujours un membre du club compétent à qui s'adresser. On sait s'organiser à Lyon !
Triumph Renown | Triumph Renown | Triumph TR4A IRS |
Agencé de manière classique et largement décoré aux couleurs du club, le stand sait aussi surprendre. Mais d'où sortent ces fameux crus de côtes du Rhône, ces excellents saucissons de montagne, ces petits amuse-gueules préparés avec amour ? Il faut venir sur place et au bon moment pour apprécier. Il existe deux manières de partager ces instants privilégiés, venir nous rendre visite pour parler de tout et des belles Triumph en particulier, ou devenir membre du Triumph Club de France. C'est le choix des connaisseurs avertis, tous les amateurs de Triumph vous le confirmeront !
Chacun abandonne quelques instants le repaire du Triumph Club de France pour aller musarder dans les nombreuses allées. N'est-ce pas là l'occasion de rendre une visite de courtoisie à nos sponsors, à certains de nos adhérents qui tiennent boutique et à nos nombreux amis ?
Le Président du club |
OE Boche Auto | La compagnie de la house | RD Racing |
RD Racing - TR4 | RD Racing - TR3A | RD Racing - TR4 |
Les passionnés de Triumph apprécient la qualité « quasi concours » des autres Triumph exposées. Il y en a un peu moins que l'an dernier et ces voitures sont généralement proposées à un tarif assez élevé. La question est toujours de savoir si les prix annoncés sont bien le reflet des transactions réelles.
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TR4A IRS | TR3A |
Déambuler dans le salon est un véritable plaisir et le passionné de voitures anciennes ne se lasse pas de contempler les stands de plus en plus nombreux :
- les clubs de marque bien-sûr, comme le nôtre,
- les expositions rétrospectives des grands constructeurs,
- les marchands de véhicules restaurés à des prix devenus surréalistes,
- les étals de pièces détachées, neuves ou d'occasion,
- la cohorte des vendeurs de modèles réduits,
- les organismes officiels et la presse spécialisée,
- les organisateurs de rallyes et de randonnées en ancienne,
- les innombrables géo-trouve-tout qui proposent leur invention géniale,
- les produits cosmétiques pour donner un coup de jeune à nos anciennes,
- les nombreuses activités annexes, surtout les fringues et l'outillage,
- enfin, tous les autres exposants.
On regrette toutefois que ce salon, comme beaucoup d'autres manifestations initialement dédiés aux voitures anciennes, ouvre de plus en plus ses portes à des voitures modernes, au prétexte qu'elles peuvent se parer d'une étiquette « sport », « prestige », voire « réplique ». Dans ce domaine, Ferrari et Porsche font la course en tête.
Enfin, tous ceux qui ont goûté aux délices de ce magnifique salon Epoqu'Auto le savent bien. Une irrépressible addiction les contraindra à revenir l'an prochain avec plaisir, pour le plus grand bonheur de nos amis du Triumph Club de France et plus particulièrement de la région Rhône-Alpes.
A la sortie du salon, le soleil brille dans un ciel uniformément bleu, c'est l'été indien. Que souhaiter de mieux pour la prochaine édition d'Epoqu'Auto ?
A novembre 2016 !