Adhésion Ré-adhésion

Pour adhérer au TCF, suivez ce lien.

Pour renouveler votre adhésion au TCF, suivez ce lien.

2016 - Languedoc-Roussillon - Foret de l'Espinouse et lac de Laouzas

0000 Panorama Languedoc Roussillon

CA Renvoisedimanche 11 septembre 2016

par Daniel Renvoisé

Huit équipages ont rendez-vous à Lamalou-les-Bains, station thermale du Haut-Languedoc.

Notre parcours débute par la traversée de la forêt de l’Espinouse. Sa crête partage les eaux entre les bassins atlantique et méditerranéen. Elle culmine à 1.124 mètres d’altitude. Notre périple nous conduit au lac artificiel du Laouzas, alimenté par la Vèbre, rivière affluent de l’Agout. La superficie du lac est de 335 hectares. Ce lac est situé à une altitude de 790 mètres dans les monts de Lacaune. Différents villages bordent ce lac : Rieumontagné, Villelongue, Naujac et Peyroux. Entre 1961 et 1965, EDF construit un barrage sur ce lac.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2016 Languedoc Roussillon Automne (1) 2016 Languedoc Roussillon Automne (2)

Halte obligatoire à la croix de Mounis, haute de ses 809 mètres, pour admirer le panorama des gorges d’Héric, la forêt de l’Espinouse, le massif du Caroux, et j’en passe...Nous déjeunons en terrasse à Villemagne-l’Argentière : bonne humeur, convivialité des participants et accueil chaleureux de nos hôtes.

2016 Languedoc Roussillon Automne (3) 2016 Languedoc Roussillon Automne (4)

Après déjeuner, direction Hérépian où nous visitons le musée de la cloche et de la sonnaille. Implantée sur le site de l’ancienne gare d’Hérépian, une belle esplanade accueille visiteurs et randonneurs pour une pause à l’ombre des micocouliers. Nous découvrons la fabrication, et mieux encore, la symbolique des cloches et des sonnailles. Nous déambulons dans l’univers de l’ancienne fonderie, propriété de la famille Granier depuis 1600 : décors, lumière, mise en scène… Particulièrement attrayant, le musée, offre une grande liberté : toucher, manipuler, faire tinter cloches, sonnailles et grelots, tout en révélant les secrets de leur conception.
 

La balade est maintenant terminée. Chacun reprend la route pour regagner son domicile, Rendez-vous est pris pour 2017 avec un programme, espérons-le, à la hauteur des attentes de nos « Triumphistes ».