Adhésion Ré-adhésion

Pour adhérer au TCF, suivez ce lien.

Pour renouveler votre adhésion au TCF, suivez ce lien.

2016 - Languedoc-Roussillon - Autour de l'étang de Thau

0000 Panorama Languedoc Roussillon

CA Renvoisedimanche 26 juin 2016

par Daniel Renvoisé

C’est sous un ciel bleu et ensoleillé que nous avons donné rendez-vous à dix équipages à la sortie « Sète » de l’autoroute A9.

Après avoir traversé le centre de Sète, c’est au sommet du mont Saint-Clair que nous faisons notre première halte pour admirer le panorama sur 360 degrés.

Le mont Saint-Clair est une colline située dans le département de l’Hérault de la région Occitanie et constituant le point culminant de la ville de Sète qui s'est développée principalement à ses pieds. S'élevant à 175 mètres d'altitude, la colline est une ancienne île de la mer Méditerranée jusqu'à la formation à son sud-ouest du cordon littoral fermant l’étang de Thau. Largement urbanisée, elle comporte néanmoins une forte densité de zones arborées dont la forêt domaniale de Sète sur son flanc occidental. Sur son flanc oriental et dominant le port se trouvent la citadelle Richelieu, le phare et le cimetière marin. À son sommet s'érige la chapelle notre dame de la Salette.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2016 Languedoc Roussillon Thau (1) 2016 Languedoc Roussillon Thau (2) 2016 Languedoc Roussillon Thau (3)
2016 Languedoc Roussillon Thau (5) 2016 Languedoc Roussillon Thau (4) 2016 Languedoc Roussillon Thau (9)
     

Notre balade se poursuivra autour de l’étang de Thau, via Marseillan, Pomérols, Castelnau de Guers, Montagnac et Loupian.
L’étang de Thau est le plus grand plan d'eau de la région. Il a une superficie d'environ sept mille cinq-cents hectares et une profondeur moyenne de cinq mètres. Sa superficie et ses profondeurs, qui le distinguent des étangs de la région, s'expliquent par la géomorphologie du secteur. Il est le synclinal d'un plissement dont l'anticlinal est la montagne de la Gardiole au nord-est. Il est relié à la mer Méditerranée par des graus à Marseillan et à Sète. Puis notre parcours nous mènera à Bouzigues où nous nous attablerons au restaurant « Le Marin » pour déguster un plateau de fruits de mer, le tout arrosé d’un Picpoul de Pinet, pure production locale.

     
2016 Languedoc Roussillon Thau (7) 2016 Languedoc Roussillon Thau (6) 2016 Languedoc Roussillon Thau (8)
     

Nous poursuivrons notre circuit en visitant le musée de l’étang de Thau, où nous découvrirons l’activité principale des riverains : l’élevage des huîtres et des moules, des coquillages et la pêche.

Puis viendra le temps de nous séparer. Rendez-vous est pris pour le dimanche 11 septembre dans le Haut-Languedoc.

A très bientôt !