Adhésion Ré-adhésion

Pour adhérer au TCF, suivez ce lien.

Pour renouveler votre adhésion au TCF, suivez ce lien.

2016 - Languedoc-Roussillon - De Pézenas à Valmagne

0000 Panorama Languedoc Roussillon

CA RenvoiseMusée du jouet de Pézenas et visite de l’abbaye de Valmagne

10 avril 2016

par Daniel Renvoisé

Rendez-vous est donné dans le centre de Pézenas pour douze équipages. C’est vers 10h au musée du jouet que nous débutons notre journée, un moment d’évasion pour nous promener librement dans les cinq salles parmi les 6.000 pièces de cette étonnante collection : France, Allemagne, Espagne... mais aussi Japon, Amérique. L’importance de la collection permet le renouvellement régulier des objets exposés. Certains retrouvent dans cet univers des jouets familiers qu’ils auraient aimé posséder, comme d’autres beaucoup plus anciens.

Après avoir traversé les villages de l’arrière-pays sous un soleil timide, mais bien présent, nous parcourons la montagne de la Moure et le causse d’Aumelas qui s’étendent sur une superficie de près de 10.000 hectares et qui constituent un des plus vastes espaces de garrigue ininterrompue.

Situé entre trois bassins de vie, l’agglomération de Montpellier, le bassin de Thau et la vallée de l’Hérault, ce territoire se caractérise par la grande naturalité des paysages quasiment exempts d’équipements et la prédominance des milieux ouverts, pelouses et faciès variés de garrigue. On note également la présence de nombreuses mares méditerranéennes temporaires réparties sur l’ensemble du site.

Cetteconfiguration d’apparence aride et hostile est le siège d’une diversité remarquable en espèces et habitats emblématiques des garrigues méridionales en bon état de conservation. Ce site est également riche en ce qui concerne l’avifaune, c’est-à-dire les oiseaux, notamment les rapaces et les cortèges de passereaux typiques du milieu.

Notre déjeuner se déroule à la Ferme Auberge de Valmagne, dans une très bonne ambiance. C’est l’occasion de fêter l’anniversaire d’Anne-Marie et de Jean-Louis, tous deux nés la même année et le même jour. Je précise qu’ils n’ont aucun lien de parenté. Nous profitons d’être sur place pour visiter l’abbaye de Valmagne fondée en 1138 par Raymond Tancavelle, vicomte de Béziers.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2016 Languedoc Roussillon Pezenas (1) 2016 Languedoc Roussillon Pezenas (5) 2016 Languedoc Roussillon Pezenas (6)
2016 Languedoc Roussillon Pezenas (2) 2016 Languedoc Roussillon Pezenas (3) 2016 Languedoc Roussillon Pezenas (4)

 A l'image de Cîteaux, l'abbaye de Valmagne connaît une époque de splendeur avec d'abondantes donations, la richesse de la communauté est considérable. Cette abbaye dispose d’une église de style gothique classique, d’un cloître qui date du XIIème siècle, d’une sacristie, d’une salle capitulaire, d’un parloir et de la salle des moines. Cette visite est agréablement guidée et commentée par une guide talentueuse.

Rendez-vous est pris pour notre prochaine sortie.

A bientôt.