2015 - Languedoc-Roussillon - Lac de Salagou

et prieuré de Saint-Michel de Grandmont
dimanche 21 juin 2015
par Daniel Renvoisé
Cliquez sur les images pour les agrandir.
![]() |
![]() |
C'est vers 9h30 que nous partons pour une balade autour du lac du Salagou d'une superficie de 700 Hectares. Les travaux ont débuté en 1964 et alors qu'on pouvait penser, en 1968, qu'il faudrait des années pour que la cuvette de l'Escandorgue se remplisse, un seul très gros orage la combla à moitié en mars 1969. D'autres précipitations remplirent presque totalement la cuvette en quelques mois, donnant raison aux calculs des ingénieurs. Le lac du Salagou sert aussi aux Canadairs de la Sécurité Civile pour se ravitailler en eau.
Les domaines d'intérêt sont :
- la géologie,
- la baignade et les sports nautiques,
- les randonnées pédestres et VTT autour du lac.
Nous faisons ensuite une halte au village en partie englouti de Celles, où seule à ce jour la mairie a été réhabilitée, il est prévu de restaurer les vielles pierres restantes pour donner une seconde vie à ce village.
Nous nous dirigeons ensuite vers le prieuré de Saint-Michel de Grandmont, où nous sommes accueillis par le nouveau propriétaire qui souhaite développer tous les atouts de ce site du XIIème siècle. Le prieuré Saint-Michel de Grandmont est un ancien monastère de l'ordre de Grandmont qui se trouve sur le territoire de la commune de Saint-Privat, dans le département de l'Hérault. Il est situé dans un lieu isolé, à 440 mètres d'altitude, dans une forêt de chênes et à environ 10 kilomètres à l'est de Lodève.
![]() |
![]() |
![]() |
Ce prieuré est un des mieux préservés des monastères de l'ordre de Grandmont, ordre religieux fondé vers 1076 dans la région de Limoges par l'ermite Etienne de Muret. Le prieuré Saint-Michel fut fondé en 1529 par Guillaume de Cazouls, évêque de Lodève de 1241 à 1259. Après la révolution, le prieuré devint une exploitation agricole, propriété de la famille Vitalis de 1849 à 1936. Etienne Vitalis restaura les bâtiments et produisit du vin. En 1957, le prieuré fut acheté par la famille Bec. Classé monument historique en 1981, il fut ouvert au public.
![]() |
![]() |
Notre table est dressée sur une terrasse du Prieuré à l'ombre des platanes, où nous allons pouvoir apprécier notre pique-nique.
Rendez-vous est pris pour notre prochaine sortie au Cirque de Navacelles le 27 septembre. À bientôt.