Adhésion Ré-adhésion

Pour adhérer au TCF, suivez ce lien.

Pour renouveler votre adhésion au TCF, suivez ce lien.

2013 - International - Malvern (UK) - TR Register

2013 International Malvern Bandeaules 10 et 11 août 2013

par Jean-François Savouret - dit Modo - dit Badfrog

Cliquez sur les images pour les agrandir.    
2013 International Malvern EnsembleCette année, la réunion internationale (IWE) du TR Register UK était à Malvern, au nord du Pays de Galles et au sud de Birmingham. J'y allai par Calais-Douvres, avec une étape à Mere (Wiltshire) chez mon copain Alec Pringle. Quand j'y fus, le soleil et la bière se mirent à couler à flots comme par magie. Mais revenons un peu en arrière.

Le jeudi, le voyage jusqu'à Mere se passa sans anicroche, avec la TR en configuration Lady Anne (pare-brise scié pour les ignorants). J'avais récupéré mes clignotants depuis peu, suite à une réparation judicieuse. J'explique : Le fil vert qui ne sert à rien sur le stabilisateur de voltage (parce que les instruments marchent sans lui), c'est l'alimentation en 12V des clignotants. Faut le savoir. Cela dit, je n'avais plus de feux stops et ça fumait un peu.

Côté feux stops, les Anglais devaient voir la plaque française de loin et comme je faisais l'effort de rouler à gauche et le plus vite possible, ils ne m'ont pas tenu pas rigueur de ces imprécisions. Arrivé à Mere, assez destroy après ces 456 km pleins pots, une bonne nuit me remit d'aplomb et là ça s'est gâté : le dragster V8 sur base TR7 d'Alec a laissé son échappement planté dans la traverse de la remorque et une fuite d'essence s'est déclarée. On est partis pour Malvern sans lui, avec 3 heures de retard. En chemin, une TR6 du groupe « flambant refaite » se met aussi à pisser l'essence et le TR7V8 à moteur TVR 400 CID de Matt largue son démarreur. On attend la dépanneuse plus d'une heure et on finit à Malvern à 8 heures du soir pour 160 km.

2013 International Malvern Lady AnneA Malvern, j'ai un super B&B à 60 livres la nuit (pas cher pour l’UK): « The Brambles », tenu par Lois et Brandon. Un bijou, accueil familial, chambre superbe, etc... Dans les deux autres chambres: Richard V. dans sa TR4 qui va bien et Vincent P. dans sa superbe TR2 numéro TS11. Un bijou. Je file sur le showground pour les festivités du soir (bière, musique), mais je n’insiste pas et dodo rapide.

Le samedi, dès l'aube sur les vendeurs de pièces. Tour complet, achats divers. Le centre du showground regroupe les salles de conférence avec une salle de spectacle où ont lieu les discos du soir, l'arena (gazon entouré de gradins pour les différents shows et interviews), les hangars (concours d'état, vendeurs de pièces « pro », bourse d'échange) et le parking où a lieu le gymkhana. Sans oublier le Stockman Restaurant et les différentes guinguettes.

Devant les hangars on trouve les vendeurs « façon ferraille » qui étalent leur stock sur une bâche, plus d'autres vendeurs pro qui ne veulent pas louer d'espace dans les hangars. A distance se trouvent les zones de camping avec les sanitaires (rien à voir avec la France, c'est nickel). Deux zones: camping bruyant (les djeun's et assimilés) et camping calme (les parents).

A 4h30 PM, réunion des membres du Forum du TR Register pour bavardage léger (bière, musique). Au détour d’une discussion, je comprends pourquoi mon moteur souffle : je suis trop riche par erreur de réglage lors de la réfection des carbus en juillet et l’essence rince les parois des cylindres : perte d’étanchéité et blow-by. Je file reprendre le sujet et trouve effectivement qu’une aiguille est complétement ouverte par suite d’une inversion du geste de vissage de ma part (je suis un peu dyslexique pour main gauche, main droite). Remise en ordre, essai dans les allées du showground, succès d’estime du public et plus de soufflage. Bon, un problème de moins.

Le soir, réunion choisie à la « Bengal Brasserie ». Pour amateur de kérosène alimentaire uniquement. Le meilleur Vindaloo de ma connaissance. Avec bière.

2013 International Malvern OmbreDimanche, je rencontre Bernard Oudard avec son fils, une figure historique du TR Register France. Ce seront mes seuls français du voyage avec Jean-Christophe R. dit Chprez ed’ Ch'nord, mais lui je l'avais en RDV fixé depuis longtemps. A 10h, superbe conférence de Ian Cornish sur les TR4 « usine » et leur palmarès en rallye. Les années 60, des parcours de rêve, des voitures avec une forme qu'on reconnait, sans les stickers omniprésents des pignoufs de sponsors, le genre Richard Mille, si vous voyez ce que je veux dire.

Le soir, tous ensemble au Nag's Head, le bon pub du coin. Lundi, retour avec Richard V. et Vincent P. Départ 6h00, pas vraiment les yeux en face. 364 km jusqu’à Douvres. On se sépare trop vite car eux vont sur Newhaven. Puis Calais-Coye la Forêt tranquille (256 km) et retour au bercail. Place aux réparations.