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2016-11 - Triumph du mois - Moss-Monaco

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Triumph du mois de novembre 2016

d'après Internet sur une information de Patrice Guérin

 

Un peu d’histoire

John Cowperthwaite est un passionné de kits en fibre de verre. En 1981, surfant sur la vague néo-rétro, il crée le roadster Moss, inspiré par les MG TC-TD-TF. Le kit est basé sur un châssis et une mécanique de Triumph Herald. En 1983, il présente un second kit, la Mamba. Moss devient le nom de la marque et le roadster prend le nom de Malvern.

En 1985, Moss lance la Monaco. L’artisan est à son apogée, avec une centaine de kits vendus dans l’année. Hélas, en 1986, un incendie ravage les ateliers de Sheffield. Hampshire Classics rachète les moules, mais sans réellement produire de kits. En revanche, ils auraient encaissé quelques acomptes… Vers 1988, trois passionnés prennent le relais, via Moss Cars. La société vivote quelques temps, avant de disparaitre au début des années 90.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir

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De son côté, John Cowperthwaite poursuit son bonhomme de chemin. Lors de l’incendie, il travaille sur un quatrième modèle, la Midge. Il la revend à un autre. Puis il travaille sur d’autres kits, comme la Mayfair ou la Locust. Son dernier projet remonte à 2010, il s’agit de la Lightning, une voiture électrique pour enfants. Vous pouvez croiser John Cowperthwaite sur une scène. En effet, passionné de musique country, il pousse la chansonnette avec Madame !

Au total, environ soixante-dix Monaco ont été vendues. A priori, elles sont uniquement commercialisées en kit et chaque exemplaire est personnalisé. Ici, il a donc poussé à fond le look « course ». La base est une Triumph Herald, comme toutes les Moss. Néanmoins, il est possible d’y monter aussi des mécaniques de Spitfire ou de Vitesse. Autant dire qu’il n’y a pas deux Monaco identiques ! Et c’est aussi ça qui fait le charme de ces productions artisanales d’outre-manche.

 

Lancement d’une nouvelle fabrication de Moss Monaco en gironde

En Gironde, le lancement de la nouvelle fabrication du roadster Monaco de la marque anglaise Moss s’est déroulé samedi 7 mars dernier à Bordeaux. La marque automobile Moss d'origine anglaise, créatrice des fameuses Monaco et Malvern, devient donc aujourd’hui française. En effet Bruno Richet, entrepreneur bordelais, vient de racheter la marque pour relancer la fabrication du modèle Monaco en Gironde, afin de faire revivre la marque au Phoenix avec un assemblage français haute couture.

   
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Les modèles seront proposés avec trois moteurs quatre cylindres de 1300, 1500 et 1700cc et un moteur six cylindres de 2000cc. Le rapport poids / puissance sera donc très avantageux puisque la voiture pèse environ 300 kg. On retrouve le plaisir de conduite type « Lotus » des véhicules puissants mais très légers, l’esprit originel en plus… Cet excellent poids est assuré par la fabrication artisanale, manuelle et entièrement sur-mesure de la carrosserie en aluminium. La construction est donc lancée à la commande.

La commercialisation et l’entretien de ces voitures seront assurés par la société Gentleman Classic Car, également propriété de Bruno Richet.

 

Souhaitons le meilleur succès à cette aventure « vintage » !