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2015-07 - Marlin

Triumph Dix Voitures Cinema

2015 07-Triumph du Mois MarlinRoadster Marlin

Un kit car sur base Triumph

  

juillet 2015

 

par Jean-Paul Lamy d'après Internet légèrement revisité

photos prises le 7 juin 2015 sur le circuit de Charade


       Cliquez sur les images pour les agrandir.

2015 07-Triumph du Mois Marlin (1) 

Marlin Engineering est une entreprise de construction d'automobiles crée à Plymouth en 1979 et installée depuis à Crediton, dans le Devon. Après avoir construit une série de prototypes pour son propre usage, son fondateur Paul Moorhouse décida de mettre l'une d'elles en production en tant que « Kit car ». Les premiers exemplaires furent vendus en 1979.

Un roadster et une berlinette 2+2 furent ainsi produits jusqu'à la vente de l'entreprise à la société Yorkshire Kit Cars en 1992. Le constructeur se retira en 2006 et l'entreprise passa dans les mains de la société Aquila Sports Cars.

Le client pouvait choisir la voiture complètement terminée ou sous forme d'un kit, dont l'assemblage nécessitait quelque cent heures. C'est un roadster construit à partir d'éléments provenant de la Triumph Herald. La carrosserie à deux places utilise l'aluminium et la fibre de verre. La calandre évoque les Alfa-Roméo d'avant-guerre. Les premiers exemplaires n'avaient ni portières, ni hard-top.

En 1981, la Morris Marina remplaça la Triumph Herald en tant que voiture donneuse, ce qui n'empêcha pas nombre d'amateurs de remplacer la mécanique de la Marina par des moteurs, boîtes de vitesses et pont arrière par des éléments de leur choix. Ainsi, équipée du six cylindres en ligne de deux litres de cylindrée de la Triumph Vitesse, la voiture pouvait atteindre 177 km/h.

 

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La voiture présentée le 7 juin 2015 en Auvergne sur le circuit de Charade est en état concours. C'est l'un des tout premiers exemplaires, donc dépourvu de portières. Sa plaque d'identité confirme qu'il s'agit bien d'une Triumph. Elle est équipée du moteur 1.300 cc 75 cv de la Triumph Spitfire Mk3. L'écusson de la calandre ne doit rien au constructeur, c'est le « Spirit of Extasy » du propriétaire actuel. Original non ?

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L'aventure de la Marlin continuera, sans plus de lien avec la marque Triumph. C'est une autre histoire...