Quoi de neuf ?

0000 Derniers Articles 1 France 1 Verte
Corsica 1 Corse 1
2019 Event 1 0000 Bretagne 1
2017 TR Euromeeting 1 0000 Drapeau Espagnol 1
   

 

Milly-la-Forêt - Courances

Samedi 12 octobre 2019

Monika et Daniel Houël

 

 

Les amis d’Île de France ont répondu présents pour une dernière balade automnale. Rendez-vous à l’aire de Lisses au sud de Paris. Tout le monde est à l’heure sauf le soleil pourtant prévu. Mais il arrivera en fin de matinée.

Nous démarrons donc et prenons de petites routes sillonnant le Hurepoix, la Beauce puis le Gâtinais :

  • route sinueuse dans les sous-bois,
  • route droite en Beauce où des tracteurs ramassent les betteraves et les entassent dans des pyramides terreuses,
  • route traversant de jolis villages aux maisons cossues protégées par de hauts murs de pierre.

Avant Chevannes, près du cimetière, la table est vite mise pour un petit déjeuner : café, thé, viennoiseries. Puis les douze voitures reprennent l’itinéraire, pilotes et co-pilotes suivant le Roadbook !

À Chevannes, nous croisons l’aqueduc qui conduit les eaux de la Vanne vers Paris, rivière choisie par le Baron Haussmann pour l’approvisionnement en eau de la capitale. À Itteville, nous passons près de l’aérodrome de Cerny. À Bouville, nous faisons une halte près du Château féodal de Farcheville. Enfin nous arrivons à Milly juste devant notre restaurant. Il est encore tôt, ce qui nous permet de déambuler dans les rues de la charmante petite ville de Milly-la-Forêt, ville fort ancienne où notre bon Dagobert fut proclamé roi en 637.

 

 

Nous apercevons près du château la maison de Jean Cocteau, nous marchons jusqu’à la halle du XVème siècle et nous descendons admirer un lavoir abrité par une belle charpente. Nous voici à nouveau près du restaurant « Au Passé Retrouvé » Le déjeuner plaît à tous et chacun peut échanger.

Il est temps de reprendre nos Anglaises pour quelques kilomètres. Le Château de Courances nous attend. Une flânerie dans le magnifique parc aux quatorze sources et aux dix-sept pièces d’eau, un des plus séduisants jardins de France, d’une surprenante beauté, classique et romantique, historique et contemporaine, qui recèle une atmosphère à la fois intime et grandiose. Particulièrement somptueux en automne, le jardin japonais nous émerveille : érables rouges, conifères taillés, fleurs, étang. Tout est magnifique sous le soleil qui maintenant éclaire d’une chaude lumière automnale.

 

 

Enfin c’est la visite du Château Louis XIII, demeure privée appartement à la famille de Ganay. Visite guidée d’une main de fer par une demoiselle.

Après la visite, nous sous séparons, contents d’avoir passé de bons moments ensemble. Toutes nos Anglaises se sont bien comportées.

 


 


© Triumph Club de France- Association à but non lucratif - Loi de 1901 - Logiciel Joomla - Licence GNU/GPL           V02.5