Quoi de neuf ?

0000 Derniers Articles 1 France 1 Verte
Corsica 1 Corse 1
2019 Event 1 0000 Bretagne 1
2017 TR Euromeeting 1 0000 Drapeau Espagnol 1
   

 

Forez Acte IV

Samedi 12 et dimanche 13 octobre 2019

Christine Lacan

 

Pour cette dernière sortie de la saison, en ce week-end automnal par la période et non la météo, le succès ne se dément pas. Vingt-deux participants à bord de treize voitures sont au rendez-vous.  A noter la venue en voisins de trois auvergnats : Marilyne et Patrice Guérin ainsi que Jean-Paul Lamy que nous remercions vivement de s’être joints à nous.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

 

Samedi 12 octobre

Ceux qui ont opté pour une arrivée la veille apprécient, comme à chaque fois, l’accueil chaleureux d’Elisabeth et de Pascal et le dîner qu’il leur est réservé où grands buffets divers et variés font l’unanimité ! 

 

Dimanche 13 octobre

Nous nous retrouvons au désormais incontournable Château de La-Bâtie-d’Urfé autour d’une collation toujours bienvenue.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

     
         
   
         

Pascal et Elisabeth, en maîtres de cérémonie, remettent alors à chacun le roadbook qu’ils ont préparé et donnent quelques informations sur le déroulement de la belle journée qui s’annonce. Nous voilà prêts pour le départ.

     
  
     

Notre première étape, d’une trentaine de kilomètres, nous conduit à travers de belles petites routes boisées et de jolis villages fleuris aux maisons de pierre jusqu’à Champdieu. Mais une sortie sans panne ne serait pas une sortie… Pascal, notre organisateur, ne déroge pas à la règle et donne ainsi l’occasion à certains de se pencher sur le moteur de sa Triumph TR3. Rien de grave. Mike, notre spécialiste patenté, veille et tout rentre très vite dans l’ordre après le resserrage des cosses de batterie !

           
   
         
   
         

Nous reprenons alors nos belles pour rejoindre Champdieu et son prieuré, et non la maison de retraite comme indiqué sur le panneau directionnel, où nous sommes attendus pour une visite guidée.

      
 
     

Celle-ci commence par la présentation de la maquette du joli village de caractère de Champdieu aux origines médiévales. Elle se poursuit par un arrêt à la porte fortifiée dite « Porte de Bise » où Éric s’est fait un copain, comme le montre la photo !  L’église Saint-Sébastien et Saint-Domnin est sobre, mais enrichie de nombreux chapiteaux sculptés aux représentations souvent symboliques. L’église et son prieuré, fondés aux alentours de l’an mil par un groupe de moines bénédictins auvergnats, ont façonné au au fil des siècles le visage actuel du village, en y ajoutant notamment des fortifications à l’occasion de la guerre de cent ans. De véritables joyaux de l’art roman en Forez.

Nous pouvons par ailleurs découvrir dans la crypte une rare sculpture de la vierge Marie enfant, puis dans le réfectoire une fresque remarquable du 15ème siècle, représentant la Cène, dernier repas du Christ…

C’est la fin de notre visite et l’occasion de nous rappeler qu’il est temps de reprendre la route vers ce qui pour nous ne sera pas, espérons-le, le dernier repas !

           
   
         
   
         
   
         

Pascal notre guide, je ne me hasarde pas à dire spirituel même si le lieu s’y prête, ou Père Forez comme me le souffle Jean-Paul Lamy, nous invite à regagner nos voitures pour la suite de notre parcours.

Plus d’une heure de pur plaisir sur la route du Basalte à travers vallons, forêts aux couleurs automnales, avec au passage un arrêt au château de Vaugirard…

           
   
         

…avant de rejoindre Grumières, son église du 14ème siècle et…sa sympathique ferme auberge « Au Blanc Mouton », lieu de notre déjeuner où chacun apprécie tout à la fois, le panorama, l’abondance et la qualité des plats « terroir » servis.

           
   
         

Repus et le début d’après-midi largement avancé, nous entamons la dernière étape de notre escapade dominicale… par une petite panne d’essence, pour le fun ! Ensuite direction Saint-Romain-le-Puy et son majestueux prieuré, perché sur un promontoire basaltique, témoin d’une architecture à la charnière de l’art carolingien et de l’art roman, avec plusieurs phases de construction au cours des siècles… mais aussi lieu de notre séparation, non sans une dernière visite du site pour ceux qui le souhaitent.

      
 
     

Un grand merci à Elisabeth et Pascal pour cette belle sortie alliant découverte, culture, partage… et à vous toutes et tous d’avoir répondu présent. On en redemande !

 


 


© Triumph Club de France- Association à but non lucratif - Loi de 1901 - Logiciel Joomla - Licence GNU/GPL           V02.5