Quoi de neuf ?

0000 Derniers Articles 1 France 1 Verte
Corsica 1 Corse 1
2019 Event 1 0000 Bretagne 1
2017 TR Euromeeting 1 0000 Drapeau Espagnol 1
   

 

Rallye dans la Dombes

Dimanche 22 septembre 2019

Christine Lacan

 

Pleuvra… pleuvra pas ….

En ce dimanche 22 septembre, la météo annoncée n’incitait pas à mettre une Triumph dehors ! mais les huit équipages inscrits sont bien là, à Versailleux (01), notre lieu de rendez-vous, avec ou sans Triumph. Et surprise…le soleil est là également… et nous pouvons apprécier ce début de matinée au bord de l’étang et le petit-déjeuner d’accueil préparé par Marianne et Pierre.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

     
             

Revigoré(e)s nous quittons alors Versailleux pour emprunter de jolies petites routes. Nous traversons Saint-Marcel-en-Dombes, Lapeyrouse direction Villars-les-Dombes où après de belles digressions par la route des étangs nous arrivons à Chatillon-sur-Chalaronne, remarquable par ses maisons à encorbellement typique des maisons médiévales, ses ponts et passerelles particulièrement fleuris et propices à la rêverie, ses Halles, on disait jadis « l’âle », construites à partir de 1440 par Piro Giroud et qui témoignent de l’importance qu’a toujours tenu le commerce dans la ville.

         
   
         
     
             

Le musée du train miniature, situé sur la place, attire les grands enfants qui sommeillent encore en nous ! La visite s’impose … à presque tous ! Un ouvrage commencé dans les années 80, sur une table de cuisine, par un passionné de trains et de maquettes, Patrick Crolle, pour se terminer en 1999 par une immense maquette de 200 mètres carrés. Un spectacle miniature, avec force de détails de la vie quotidienne, qui démarre au cœur de la cité des Gaules où on peut reconnaitre la gare des Brotteaux, le stade Gerland, le restaurant Bocuse… pour se poursuivre dans les Alpes avec ses viaducs, ses virages serrés, ses villages accrochés à flanc de montagne et rejoindre enfin la Provence et ses villages animés, avec en prime un petit clin d’œil aux scènes du film « La vache et le prisonnier »… Un émerveillement qui se lit encore dans les yeux de tous à la sortie. Magique, féérique et sans doute un brin nostalgique !

     
 
     
 
     

Nous regagnons alors, par les ruelles de Chatillon, le restaurant qui nous accueille pour un déjeuner aux spécialités locales :  filet de carpe, poulet à la crème, nous ne sommes pas loin de la Bresse ! Cette pause gourmande terminée, nous regagnons alors nos voitures.

Non Cyril, ce n’est pas la peine de sortir le parapluie … même Triumph…le soleil est toujours de la partie ! sauf, si ce n’est pour nous le faire découvrir et acheter. Certains se laissent d’ailleurs tenter. Quel pouvoir de séduction !

         
     
         

Nous reprenons alors la route et rejoignons quelques kilomètres plus loin, par la route des étangs, l’Abbaye de Notre-Dame-des-Dombes où nous pouvons profiter, contre toute attente, d’une visite guidée.

Fondée au XIXème siècle, dans une zone encore en grande partie marécageuse, la région a profité de l’installation des moines cisterciens de la communauté d’Aiguebelle dans la Drome qui, par leur travail de défrichage, d’asséchage et de développement des terres ont largement contribué à l’assainissement des marais.

L’Abbaye qui est une abbaye trappiste, catholique mais à vocation œcuménique, compte encore aujourd’hui une communauté de soixante personnes environ, la Communauté du Chemin Neuf à laquelle elle a été confiée depuis 2001. Outre le travail agricole et la production de lait, fromage, viande de bœuf, miel, pommes qui est proposée aux visiteurs dans sa boutique, l’abbaye est un institut de théologie formant ses futurs prêtres, mais ouverte également à des étudiants en théologie, ou pour des temps de retraite individuelle,  Eric s’y rend d’ailleurs d’un bon pas !

     
         
     

C’est sur son parking que nous nous quittons non sans avoir partagé un petit vin, non pas de messe, mais du «Cerdon » en Bugey et une délicieuse tarte au sucre !

 

 

Un grand merci à Marianne et Pierre pour cette belle journée, dans tous les sens du terme, alliant découverte, visite, culture…et à vous tous d’avoir été là !

     
   

 



© Triumph Club de France- Association à but non lucratif - Loi de 1901 - Logiciel Joomla - Licence GNU/GPL           V02.5