Quoi de neuf ?

0000 Derniers Articles 1 France 1 Verte
Corsica 1 Corse 1
2019 Event 1 0000 Bretagne 1
2017 TR Euromeeting 1 0000 Drapeau Espagnol 1
   

 

Transhumance en Artense

Samedi 12 octobre 2019

Jean-Louis Esposito et Pascal Longchambon

 

Balade automnale

C’est la fin de la belle saison ensoleillée, le temps de la transhumance. Les Triumph quittent l’air vivifiant de nos belles montagnes pour redescendre à l’étable ou au garage, afin de passer le rude hiver à l’abri des intempéries. Les gaulois sont à nouveau dans la plaine.

L’objectif est de parcourir le pays d’Artense. Pour nous y rendre, nous quittons la chaîne des Puys pour visiter les monts du Sancy, en traversant un lieu de mémoire : Saint-Bonnet-près-Orcival, nid d’éminents membres du club. Nous poursuivons en admirant la basilique d’Orcival, une des cinq églises romanes majeures d’Auvergne, enchâssée au fond de sa vallée. Les panoramas offerts par le lac de Guéry ne laissent personne indifférent. Nous traversons la cité thermale du Mont-Dore, au cœur de sa saison estivale, en se frayant un chemin entre les échoppes et les terrasses.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

 

 

On quitte à regret les monts du Sancy pour l’Artense et traversons sa capitale : La Tour d’Auvergne. Plus au sud, nous allons admirer le château de Val, qui domine le lac de barrage qui aurait du le submerger. Rescapé de peu, pour des raisons plus techniques que patrimoniales, ce site donne à la Dordogne des allures de loch écossais. Préservé par miracle, il est devenu un lieu touristique emblématique et un décor de référence pour les films de cape et d’épée.

     
 
     

Demi-tour pour retrouver la route de Bort-les-Orgues, où nous visitons le « Musée de la Tannerie et du Cuir ». Les organisateurs de cette belle balade voudraient-ils nous faire la peau ?

 
 

L’heure avançant, il est temps de penser à déjeuner. Le restaurant « Les Glycines » nous attend à Saint-Etienne-de-Chomeil où l’on peut admirer l’original clocher à peigne de l’église.

     
 
     

Une fois rassasiés, nous reprenons le volant pour rejoindre Riom-es-Montagnes, capitale de la gentiane, histoire de visiter « L’espace Avèze », haut-lieu de la liqueur de montagne.

     
 
     

Nous poursuivons notre périple. Après avoir traversé le Cézallier, via Condat et Egliseneuve-d’Entraigues, nous passons par Besse-et-Saint-Anastaise, place majeure de la région de production du vénérable Saint-Nectaire.

Fin de la transhumance et retour dans la plaine, en traversant Saint-Victor-la-Rivière. Nous passons sous l’impressionnante forteresse de Murol avant de rejoindre une terrasse du lac Chambon, pour le traditionnel « pot d’échappement », marquant la fin de cette sortie automnale, la dernière de l’année.

 

 

Nous serons heureux de vous retrouver avant la pause hivernales de nos anciennes. Bien amicalement et à très bientôt.

 

Modalités pratiques

Le coût de cette sortie est de 42 € par personne. Ayez l’obligeance de vous inscrire avant la fin septembre. Nous avons-rendez-vous à 8h30 pour un café-viennoiseries au restaurant « Les Volcans du Sancy », au carrefour des Quatre-Routes de Nébouzat.

 

 


 


© Triumph Club de France- Association à but non lucratif - Loi de 1901 - Logiciel Joomla - Licence GNU/GPL           V02.5