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Giovanni Michelotti

Triumph du mois de juillet 2019

Jean-Paul Lamy d’après la toile

 

Un designer qui a marqué son époque

Giovanni Michelotti est né le 6 octobre 1921 à Turin puis est mort dans la même ville le 23 janvier 1980. Ce designer italien fut entre les années 1940 et les années 1970 l'un des designers automobiles les plus prolifiques du XXème siècle, travaillant pour de nombreux constructeurs automobiles, notamment BMW et Triumph, dont il dessine toute la gamme, dans les années 1960.

 Cliquez sur les images pour les agrandir.

Triumph Herald 948  Triumph GT6  Triumph GT6 Mk1

Triumph Spitfire 4  Triumph Italia  Triumph TR4A IRS

Triumph Stag  Prototype Triumph Fury  Prototype TR5

 

L'atelier turinois de Giovanni Michelotti conserve les merveilleux projets élaborés par le designer milanais pendant des décennies : esquisses et plans de voitures entrées dans l'histoire, comme le légendaire Maserati 3500 GT, la célèbre Alpine Renault prototype, l’unique Ferrari 365 GTB-4 cabriolet, fabriqué exclusivement pour l'acteur et pilote de course Steve McQueen.

En 1957, la firme BMW sollicite Michelotti pour donner un aspect plus moderne aux productions bavaroises. Sa première création significative pour BMW est la 700, dans ses différentes versions de carrosseries : coach, cabriolet et coupé. Parallèlement, deux BMW 507 hors-série sont élaborées, la première par Raymond Loewy, la seconde par Michelotti.

Michelotti travaille pour Ghia-Aigle, comme beaucoup d'autres stylistes par ailleurs. Il lui échoit la lourde responsabilité d'habiller la première version routière de la Lotus 1100, pour le compte d'un ressortissant suisse fortuné.

Le dessin des BMW 1500 et 1800 a été largement influencé par celui de la Chevrolet Corvair, comme nombre de leurs contemporaines. Michelotti n'est pas le seul styliste auquel BMW fait appel. A la même époque, Giorgetto Giugiaro de chez Bertone dessine l'élégant coupé 2000 CS commercialisé en 1965.

Giovanni Michelotti dessine les lignes originales, si britanniques et si anguleuses, de la Triumph Herald. Il dessine ensuite la Triumph TR4, inaugurant quelques trouvailles qui font date dans l'histoire de l'automobile comme les phares intégrés à la calandre et munis d'une petite visière modelée par le capot.

Edgardo, le fils de Giovanni Michelotti, est lui-même concepteur. Il conserve dans son studio toutes les archives des conceptions de son père, auteur de près de 1.200 modèles de voitures. Beaucoup d'entre eux sont universellement considérés comme des chefs-d'œuvre de conception automobile.

 

Voici quelques exemples de réalisation qui ont marqué l’évolution du style des automobiles.

Triumph             Herald
Triumph             Spitfire
Triumph             TR4 et TR5
Triumph             Dolomite
Triumph             GT6
Triumph             Stag

BMW                 700
BMW                 507
BMW                 1500

Ferrari 166         Inter coupé et cabriolet pour Stabilimenti Farina
Ferrari 166         coupé pour Ghia
Ferrari 166         coupé pour Vignale
Ferrari 166 MM   coupé et spider pour Vignale
Ferrari 212         Inter coupé spider et cabriolet pour Ghia
Ferrari 212         coupé spider et convertible pour Vignale
Ferrari 212         coupé pour Ghia-Aigle
Ferrari 212         Export barchetta, spider, sonvertible et coupé pour Vignale
Ferrari 225         Sport coupé et spider pour Vignale
Ferrari 225         Export barchetta, spider et coupé pour Vignale
Ferrari 250 MM   coupé et spider pour Vignale
Ferrari 250         Europa coupé et spider pour Vignale
Ferrari 340         America coupé et coupé 2+2 pour Ghia
Ferrari 340         America coupé et spider pour Vignale
Ferrari 340         Mexico coupé et spider pour Vignale
Ferrari 340 MM   spider pour Vignale
Ferrari 342         America convertible pour Vignale
Ferrari 375 MM   coupé pour Ghia
Ferrari 375         America Coupé pour Vignale
Ferrari 330         GT      Michelotti Coupé
Ferrari 365         GTB-4 Michelotti spider North American Racing Team
Ferrari 275 P

Maserati A6        G/54 2000 Allemano coupé
Maserati             3500 GT spider pour Vignale
Maserati             5000 GT coupé pour Carrozzeria Allemano and Carrozzeria Michelotti
Maserati             Sebring 1962 pour Vignale
Maserati             Indy pour Vignale
Maserati             Mistral Spider

Alfa Romeo         Giulietta        Sprint Veloce « Goccia » 1961
Alfa Romeo         2600            berlina de Luxe pour OSI
Alfa Romeo        2000             coupé Vignale

DAF                   Daffodil 33 et 44
DAF                   Poids-Lourds

Lotus                 Climax Ghia-Aigle

Matra 530           Restylage en 1970

Alpine                A106 1955
Alpine                A108
Alpine                A110

Plymouth           Silver Roy

Lancia Aprilia      coupé 1949
Lancia Appia       convertible 1957
Lancia Flavia       convertible
Lancia Aurelia     B50 et B52 Vignale coupé
Lancia Aurelia     B53 Allemano coupé
Lancia Aurelia     Nardi Blue-Ray 1 et 2 pour Vignale

Hino Contessa     Sprint 900 1962
Hino Contessa     1300 1965

Prince                Skyline Sport 1960

Armstrong-Siddeley      Voiture unique basé sur le châssis de la Sapphire 234 pour un client espagnol

Reliant                Scimitar SS 1984

Fiat 8V                coupé, convertible et Démon Rouge pour Vignale

Siata 208S           pour Bertone

 


 


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