2019 - Alsace - Hautes-Vosges

0000 Panorama AlsaceBalade dans les Hautes-Vosges

 

Dimanche 28 avril 2019

Texte Evelyne Mangel
Photos - Evelyne Mangel - Philippe Royer - Bernard Stibling

         
2019 Alsace Hautes Vosges (20)    

Sortie entre le col des Bagenelles et La Bresse

Visite de la montagne des Lamas

    2019 Alsace Hautes Vosges (21)
         

Notre animateur régional Bernard Stibling nous a confié le soin d'organiser cette sortie vosgienne, à l'occasion de la troisième journée nationale des véhicules anciens, patronnée par la Fédération Française des Véhicules d'Epoque.

Pour cette deuxième sortie de printemps de la Région Alsace du Triumph Club de France, nous nous donnons rendez-vous sur le parking du col des Bagenelles à 9 heures du matin, c’est l'aube pour nous ! Pour cette première étape, seuls cinq équipages sont attendus, quatre sont présents et le cinquième, perdu dans la nature, nous retrouve à la prochaine étape , le col du Bonhomme. Pour cette sortie, nous accueillerons le couple formé par Nicole et Claude Schmitter, nouveaux membres venus de Colmar à bord d'une Triumph TR6 PI.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2019 Alsace Hautes Vosges (2)   2019 Alsace Hautes Vosges (3)
Col des Bagenelles   Neige et brouillard
     
2019 Alsace Hautes Vosges (13)   2019 Alsace Hautes Vosges (8)
Circulez...   il n'y a rien à voir
     

Nous reprenons donc nos autos en direction du Col du Bonhomme où, après une petite collation, nous retrouvons notre cinquième équipage. Notre route se poursuit par un itinéraire montagneux, sous une pluie qui se transforme vite en neige entre le village du Valtin et le Collet, à proximité du col de la Schlucht.

Nous poursuivons vers le col des Feignes où nous retrouvons un sixième équipage, enfin un homme seul en plein désarroi, qui se réchauffe tant bien que mal. Il faut dire que venant de Meurthe et Moselle, il avait opté pour un raccourci qui lui permet juste de nous attendre, ce qu'il a fait très gentiment.

     
2019 Alsace Hautes Vosges (5)   2019 Alsace Hautes Vosges (7)
Philippe nous attend   au col des Feignes
     
2019 Alsace Hautes Vosges (11)   2019 Alsace Hautes Vosges (4)
Bernard vient de rejoindre le groupe   Point de rendez-vous
     

Nous poursuivons notre périple par la vallée du Chajoux dominant la commune de La Bresse. Par beau temps c'est magnifique ! Aujourd'hui c'est un peu dans la brume, voire dans le brouillard,

Nous arrivons enfin au but : à savoir la Basse des Feignes sur la commune de La Bresse. Nous y retrouvons notre septième équipage. Nous arrivons à 10h40 au lieu de 10h30 et ce retard n’est pas très apprécié !

 

La montagne des Lamas et Alpagas

Après la projection d'un film, les chutes de neige s'étant arrêtées, un guide nous fait visiter lamas et alpagas en milieu naturel.

Côté laine, c’est l’alpaga l’animal idéal, mais certains lamas particulièrement bien lainés peuvent aussi être tondus. N’oublions pas que l'alpaga possède une des plus grandes palettes de couleurs naturelles allant du blanc au noir en passant par des tons gris, beiges et marrons.

Côté tourisme, le lama est traditionnellement dans son pays d'origine un animal de bât. Quelques personnes en Europe exploitent déjà cette filière.

Côté débroussaillement, le lama peut s’avérer très utile. En raison des nombreux incendies de forêts qui ravagent le midi de la France, les propriétaires ont l'obligation de débroussailler à leurs frais les terrains alentours, d’accès parfois difficile. Pourquoi ne pas utiliser des lamas pour nettoyer les abords ? Nous notons au passage que la montagne des lamas est impeccablement tondue. Par ailleurs le site assez pittoresque offre un panorama sur tous les sommets alentour.

Côté pittoresque, notre tâche essentielle est de nourrir les lamas, avec quelques poignées de graines dans le creux des mains. Mais les lamas ne se précipitent pas. Pas question de passer outre : un lama mécontent, ça peut cracher ! Après cette visite d'une heure, un passage à la boutique s'impose.

         
2019 Alsace Hautes Vosges (12)   2019 Alsace Hautes Vosges (14)   2019 Alsace Hautes Vosges (12)
    La montagne des lamas    

 

L'auberge du Couchetat

Vers 12h30 après cette visite où nous avons nourri les lamas, c'est à notre tour de nous restaurer. Nous nous dirigeons vers l'auberge du Couchetat située à deux pas, sur la commune de La Basse des Feignes. Au menu : 

         
2019 Alsace Hautes Vosges (10)   2019 Alsace Hautes Vosges (16)   2019 Alsace Hautes Vosges (17)
    Auberge de Couchetat    
         

Le repas est très convivial dans un espace très chaleureux. Il est alors 15 heures, nous avons envisagé la visite du Musée de la guerre 39/45 sur la bataille des Hautes-Vosges. Mais ce musée, situé à 800 mètres de l'auberge, pourra faire l'objet d'une visite lors d'une prochaine balade. Le temps ne s'y prêtant pas, sachant que pour nos amis Alsaciens ou Meurthe et Mosellans, ce n'est pas la porte à côté, nous préférons reprendre nos autos et nous diriger vers des cieux toujours bleus, des pays imbéciles où jamais il ne pleut, où l'on ne sait rien du tonnerre… Merci Georges Brassens que les anciens connaissent bien !

     
2019 Alsace Hautes Vosges (18)   2019 Alsace Hautes Vosges (19)
Prêts pour   le retour

 

Un grand merci à Bernard, l'animateur de notre région pour sa confiance en notre organisation. Prochain rendez-vous en juin pour le traditionnel pique-nique.

 


Imprimer