Quoi de neuf ?

0000 Derniers Articles 1 France 1 Verte
Corsica 1 Corse 1
2019 Event 1 0000 Bretagne 1
2017 TR Euromeeting 1 0000 Drapeau Espagnol 1
   

0000 Panorama Ile de FrancePlaque Ile de FranceEntre jouer aux trains et avec les mots

 

Dimanche 24 mars 2019

Daniel Houel

   

Un retour un peu tardif sur notre première sortie printanière de l’année 2019, c’est-à-dire le dégommage de la région Ile de France du Triumph Club de France.

C’était le dimanche 24 mars. 17 équipages ont répondu « présent ». Certains nous ont rejoints en cours de balade. Le départ de cette journée était localisé devant le Château de Sceaux, domaine de Colbert, contrôleur des finances de Louis XIV. Sur l’esplanade, malgré un vent frisquet, café et viennoiseries nous ont réchauffés sous un ciel gris.

Le signal du départ donné, nous nous dirigeâmes vers Rambouillet. Il ne fallait pas quitter le roadbook des yeux car sortir de la grande banlieue, c’est traverser des villes à touche-touche sans indication de direction !

Tout allait bien quand, à Voisins-le-Bretonneux, la route prévue est barrée, car une course à pied passe sur une partie de notre itinéraire. Un heureux hasard nous a permis de retrouver notre route. En effet, notre « hasard » se montra en la personne d’un co-pilote connaissant parfaitement les lieux car y travaillant. Cet équipage prit donc la tête de la caravane et nous a conduits à travers un dédale de rues et de ronds-points jusqu’au retour sur notre route. Ouf ! Merci Arnaud !

Malgré ce petit écart, nous descendrons la jolie route des 17 tournants, chère à Dominique. C’était vraiment très agréable. On se croyait sur une route forestière de montagne.

Nous arriverons avec un peu de retard dans Rambouillet où se trouve le Musée « Rambolitrain ». Toutes les Triumph s’installent sur le gazon de son jardin.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2019 Ile de France Dégommage 1Ce musée est l’un des plus importants musées de France de modélisme ferroviaire. Il a été créé en 1984, né de la rencontre de deux hommes passionnés : Jacques Visbecq et Alain Baldit. Ce dernier, aidé d’Élodie l’actuelle directrice, nous a fait découvrir, avec son grand talent et ses immenses connaissances, ce monde souvent méconnu des « petits trains ». Le grand réseau du deuxième étage, construit et entretenu par des bénévoles, a fasciné plus d’un « triumphiste ».

2019 Ile de France Dégommage 2

Il a fallu quitter ce lieu de rêve pour nous diriger vers le restaurant « La Ferme du Bout des Prés » situé dans la Vallée de Chevreuse à Cernay-la-Ville. Le menu paysan nous a régalés : galette paysanne et kir, terrine et rillettes, cochon grillé à la broche, gratins, fromage et tarte aux pommes. Le tout très plaisant.

Une fois restaurés, nous reprenons nos voitures pour Saint-Rémy-lès-Chevreuse où Raymond Devos, notre grand humoriste a vécu plus de quarante ans. Sa maison a été transformée en musée en 2016. Sa demeure surplombe un magnifique parc arboré où nous avons tous pris plaisir à déambuler. La maison-musée est un bel espace consacré tout entièrement à Raymond Devos. La scénographie y est très agréable. Et l’on découvre toutes les facettes de ce grand artiste : vidéos, vitrines avec ses objets, ses instruments.

2019 Ile de France Dégommage 3

C’est un endroit qui donne envie d’y revenir. La journée se termine. Nous nous séparons avec de bons souvenirs dans les yeux.

À bientôt sur les routes d’Ile de France en Triumph.

 



© Triumph Club de France- Association à but non lucratif - Loi de 1901 - Logiciel Joomla - Licence GNU/GPL           V02.5