Quoi de neuf ?

0000 Derniers Articles 1 France 1 Verte
Corsica 1 Corse 1
2019 Event 1 0000 Bretagne 1
2017 TR Euromeeting 1 0000 Drapeau Espagnol 1
   

0000 Panorama AlsaceAlsaceVirée dans le Haut-Rhin

Guebwiller et les Hautes Vosges
 

Dimanche 24 mars 2019

Bernard Stibling

Photos Philippe Royer - Bernard Stibling

 

Cette première sortie printanière s’est déroulée sous un grand soleil, malgré une bise encore bien fraîche.  Pour cette remise en route de nos autos après cette longue pause hivernale, quatre équipages, dont votre serviteur avec Fabienne, se sont retrouvés au rendez-vous fixé à dix heures sur le contournement de Colmar, au parking de la cave vinicole Wolfberger. Ce sont principalement nos amis Meurthe-et-Mosellans qui sont présents avec un nouveau membre Bernard Hirtz, venu en Triumph TR 250 décapotée. Bigre, il est courageux et ne fait pas semblant ! Bienvenue dans notre groupe d’amis.

Après ces retrouvailles, avec fricassée de museaux d’usage, nous mettons le cap sur Guebwiller, la cité des Schlumberger. Nous empruntons la route nationale qui longue le vignoble haut-rhinois. L’accès au « Rétrorencard », situé sur la place de l’Hôtel de Ville, n’est pas aisé. Les très nombreux visiteurs provoquent un gros bouchon. Nous avons effectué une courte halte où notre ami Pascal Rouhaud nous a rejoint avec sa Jaguar Type E Serie 1. Pendant ce court laps de temps, j’en ai profité pour aller rencontrer d’anciens amis et voir les autos exposées, notamment les populaires françaises d’avant et après-guerre, dont une très belle Delahaye 135. On a admiré de beaux roadsters et une Facel-Vega. Nos Triumph faisaient également partie de cette belle exposition.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2019 Alsace Guebwiller (1)   2019 Alsace Guebwiller (2)   2019 Alsace Guebwiller (3)   2019 Alsace Guebwiller (4)
             
2019 Alsace Guebwiller (5)   2019 Alsace Guebwiller (6)   2019 Alsace Guebwiller (7)   2019 Alsace Guebwiller (8)
             
2019 Alsace Guebwiller (9)   2019 Alsace Guebwiller (10)   2019 Alsace Guebwiller (11)   2019 Alsace Guebwiller (12)
             
2019 Alsace Guebwiller (13)   2019 Alsace Guebwiller (14)   2019 Alsace Guebwiller (15)   2019 Alsace Guebwiller (16)
             

 Cette courte pause est trop brève, il est déjà temps de repartir pour un trajet d’environ une heure devant nous mener à l’Auberge du Ried située sur les hauteurs de Wasserbourg, près du Petit-Ballon. En partant de Guebwiller, nous avons emprunté les belles routes forestières en passant par les beaux villages de Soultzmatt et Wintzfelden dans la vallée noble. S’ensuit un passage par le col du Firstplan juste réouvert, jusqu’au village de montagne Wasserbourg.

2019 Alsace Guebwiller (17)A l’auberge, nous rencontrons énormément de touristes et de randonneurs, tout ce qu’il y a de plus logique. Margot, la patronne bien connue de l’auberge, nous a réservé une partie du parking. Une fois les autos garées, un repas de la ferme « pantagruélique » mitonné en personne par la patronne nous attend, le tout dans une ambiance montagnarde restée authentique. Un menu mémorable : en entrée une tourte de la vallée avec salade verte, en plat principal un succulent kassler sauce au vin et champignons, accompagné de pommes sautées rustiques, en dessert la tarte maison où la coupe glacée maison qualifiée de « géante », n’est pas Philippe ? Après de telles agapes, nos Triumph repartent quelque peu plus lestées, les estomacs sont calés pour deux jours au minimum, le tout dans une grande convivialité. Dans ces moments, comme toujours, le temps passe très vite, trop vite.

Vers quinze heures trente, avec un net retard, il est temps de remonter dans nos autos pour la suite de notre journée, à savoir une balade nous menant vers la ville de Munster, pour monter le Col de la Schlucht bien enneigé avec ses pistes encore ouvertes, pour nous rendre au Col de Bonhomme, via la très belle vallée du Valin jusqu’à Plainfaing.

C’était le moment choisi pour se séparer autour du pot de l’amitié. Le prochain rendez-vous organisé par les régionaux de l’étape Evelyne et Gilbert Mangel sera la sortie à La Bresse, dimanche 28 avril 2019 dans la région de Nancy toujours dans les Hautes Vosges, à l’occasion de la journée des véhicules d’époque patronnée par la FFVE.

 



© Triumph Club de France- Association à but non lucratif - Loi de 1901 - Logiciel Joomla - Licence GNU/GPL           V02.5