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2013 Alsace Triumph Asper Logo Car LoftArticle du site allemand « Car Loft »

  
   
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2013 Alsace Triumph Asper ExpositionSi vous n’avez jamais entendu parler d’une « Asper » auparavant et que vous ne savez absolument pas à quoi cela peut ressembler, ne soyez pas inquiet ! Même les plus brillants experts en véhicules anciens ignorent l’existence de cette voiture unique, construite en Australie, qui fut utilisée là-bas jusqu’en 2008. Alors, bienvenue au club !


La « Tasmanian Devil », « Diable de Tasmanie », fut construite en 1960 en Tasmanie par le pilote de compétition Geoff Taylor à partir d’une Triumph TR3 de 1957, d’un châssis tubulaire spécifique et de la carrosserie en fibre de verre d’une Keith Morrison KM300. Le moteur, la transmission, le pont arrière, les freins, l’instrumentation de bord, l’éclairage et d’autres composants encore provenaient de la Triumph TR3. La voiture fut équipée d’un compresseur Judson, qui sera utilisé par Taylor à Longford en 1962.

Entre 1963 et 1969, la voiture appartint à l’américain Geof Munyard, un pilote de course bien connu,  de la classe des Harry Firth ou Peter Brock. En 1969, au volant de cette voiture, Geof Munyard participa aux compétitions de Baskerville, Simmons Plain et entre autres de Sandown en catégorie « 2 Litre Sports ». Dans cette même course, il fut confronté à d’autres pilotes de renom comme Jochen Rindt, Graham Hill, Derek Bell, Franck Gardner, Chris Amon, Jack Brabham, pour ne citer que les plus célèbres.

Munyard démonta le compresseur et vers la fin de l’année 1969, l’arrière de la voiture fut modifié dans un style proche de la Lotus 15. Il vendit ensuite la voiture. Dépourvue de son compresseur et dotée de sa nouvelle poupe, la voiture fut ensuite engagée en compétition en Tasmanie et en Australie par ses propriétaires successifs, tous bien connus. En 1993, la voiture fut rachetée par Peter Kleineberg qui mit trois années à la remettre de manière pointilleuse dans sa configuration d’origine.

Une fois terminée en 1996, « l’Asper » fut à nouveau utilisée en compétition, mais le point faible de ses débuts réapparut : le compresseur Judson. Après trois ans de déboires fort dispendieux en temps et en argent, l’ancien et cher compresseur fut remplacé par un modèle GM entraîné par chaîne, comme dans les années cinquante. La très stricte commission du sport automobile CAMS approuva cette transformation, la considérant historiquement conforme. La voiture courût dès lors dans la catégorie extrêmement sélective « Original Racing Car » d’avant 1960. Elle s’avéra extrêmement fiable et fut alignée dans des épreuves telles Lakeside, Morgan Park, Leyburn, Noosa Hill Climb, QLD Raceway et bien d’autres. Fin 2008, son propriétaire d'alors s’estima trop âgé pour la conserver et la vendit. On retrouva ainsi la voiture en Autriche en 2009.


Equipée d’un compresseur GM et de carburateurs double corps Weber 45, la puissance délivrée au pont arrière atteignait 150 HP. Affichant un poids à vide de 800 Kg, « l’Asper » bondissait en avant dès qu’on la sollicitait. Aujourd'hui, la Triumph « Asper » est homologuée en Autriche en tant que véhicule de collection et dispose d’un passeport FIVA (Fédération Internationale des Véhicules Anciens).

La voiture dispose également d’un lot d’équipements divers, citons par exemple un capot avant entièrement caréné, un arceau et des harnais de sécurité, des déflecteurs destructeurs de portance pour l'avant comme pour l'arrière.



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2013 Alsace Triumph Asper Face 1 2013 Alsace Triumph Asper Face 2 2013 Alsace Triumph Asper Profil 1 2013 Alsace Triumph Asper Profil 2
2013 Alsace Triumph Asper Arriere 1 2013 Alsace Triumph Asper Arriere 2 2013 Alsace Triumph Asper Tableau 1 2013 Alsace Triumph Asper Tableau 2
2013 Alsace Triumph Asper Moteur Plaque 2013 Alsace Triumph Asper Moteur 1 2013 Alsace Triumph Asper Moteur 2 2013 Alsace Triumph Asper Moteur 3



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