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Triumph Dix Voitures Cinema
  
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0000 ContactLe mot du Président

octobre 2015

Georges Magris


Chers amis,

 

L'été fut chaud, trop chaud même car certains jours il était plus agréable de conserver la capote pour éviter l'insolation. Un comble pour nos cabriolets !

Souhaitons que l'automne soit agréable puisque de nombreux événements sont encore au calendrier, les bretons au sud de l'Angleterre, le Wonderful Corsica III, l'entente cordiale en Baie de Somme, Morges, pour ne citer que les plus importants. N'oublions pas le stage de mécanique à Vesoul en octobre, qui devrait se réaliser malgré la difficulté à trouver son plein effectif. Faut-il continuer ce type d'activité ? Les dates ne sont elles pas les bonnes ?

Comme chaque année, le Triumph Club de France sera présent au salon Epoqu'Auto début novembre. Ce salon s'affirme chaque année comme l'un des plus attractifs de France. Les visiteurs ne s'y trompent pas et se bousculent lors des trois jours d'ouverture. Cette affluence reflète parfaitement l'immense succès de l'automobile ancienne : les sorties se multiplient partout en France, si bien qu'il est parfois difficile de faire un choix entre les propositions ! Notre club est à l'image de ce développement, avec désormais presque 450 membres !

Nostalgie d'une époque révolue, lorsque l'automobile était encore un plaisir, ras le bol des autos standardisées-informatisées-aseptisées (bien que confortables et sûres !), envie de fantaisie, besoin de souvenirs d'enfance, de « c'était mieux avant » ??? Seul le psychologue saurait répondre, mais ne boudons pas notre plaisir, nos nouveaux amis sont les bienvenus.

Curieusement, seuls les pouvoirs publics semblent peu gouter notre passion : règlementations et interdictions en tous genres sont sur le feu, pondues par des technocrates qui ne savent rien de l'odeur d'huile chaude ni du sifflement du pont et/ou de la boite, et ne comprennent rien au plaisir de prendre le vent et la pluie en pleine gueule, capote ouverte, dans leurs bureaux tristes et climatisés... Les malheureux !

 

Longue vie à nos Triumph, bonne hibernation à tous...

 


 

 
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2015 Actualite Quarante Ans Bandeau
  
Magris 3   
 

0000 ContactLes quarante ans du club

mai 2015

par Georges Magris



Quarante ans... C'est l'âge de la maturité dans toute sa force, dans toute sa splendeur ! Quelle fierté pour notre association d'avoir su prospérer harmonieusement durant quatre décennies, d'être devenue aujourd'hui un prestigieux club de marque au succès reconnu. Après des années de croissance continue, l'effectif du club commence à se stabiliser à l'échelle du parc de Triumph encore en circulation dans notre beau pays.

Un peu d'histoire. En 1975, lors de la naissance du Triumph Club de France, la marque était encore en activité. Elle avait ses inconditionnels, les pionniers de notre club. Certes, c'en était fini de la production de la fabuleuse lignée des TR2 à TR6. Pour survivre, il fallait complètement renouveler la gamme, adopter des technologies résolument modernes, abandonner les voitures à châssis séparé pour des caisses monocoques. Mais en pleine crise économique, une telle mutation était irréalisable. Dans une situation financière désespérée, avec une vision doctrinaire de la réorganisation de l'industrie automobile britannique, le groupe British-Leyland imposait ses diktats et son idéologie mortifère. La maladie incurable se développa dès 1980, faute de mesures salvatrices prises à temps. L'apparition tardive de la TR7 puis de la confidentielle TR8 n'apporta pas la rémission attendue et l'agonie se prolongea jusqu'en 1984. La firme ne produisait plus alors qu'un modèle banal sous licence, une Honda Ballade baptisée pour l'occasion « Acclaim » qui signifie bravo en anglais. Bel humour noir ! Clap de fin !

Au cours de l'année 1994 le groupe BMW, à l'apogée de sa réussite financière, racheta les restes du groupe British-Leyland en déconfiture. Il conserva la marque « Mini », pépite qu'il sut valoriser à merveille, la sauvant d'une mort certaine. Quant aux marques moribondes devenues sans avenir en occident, il les brada sans vergogne à l'empire du milieu, assumant cyniquement le risque de voir les « Rover » et « MG » déjà certifiées en Europe revenir tel le cheval de Troie. Mais en fin stratège, BMW conserva la marque Triumph. Le puissant groupe allemand saura-il demain ressusciter la marque d'hier au passé prestigieux ? En attendant, notre souvenir ce sont les beaux jours de Triumph. La belle légende l'emporte heureusement sur la triste réalité.

Revenons sur les quarante années de la vie de notre club qui furent autant d'années de bonheur pour ses membres. Une politique de proximité conduit à la création de régions qui nous permettent de nous rencontrer plus fréquemment sans trajet d'approche trop long. Nous mettons aussi sur pied des sorties inter-régionales pour élargir encore le champ de nos activités. Enfin, nous proposons à nos membres des stages de perfectionnement technique sur nos anciennes. Demandez leur avis aux chanceux qui y ont assisté, ils sauront vous inoculer l'irrépressible envie d'y participer.

Avec ses grandes manifestations nationales, notre club atteint la dimension critique nécessaire à son essor. En quarante années d'existence, nous avons organisé vingt-six « Triumph Events », soit vingt-six rassemblements nationaux connaissant chaque année un succès grandissant. C'est là que l'on voit que notre club est une grande famille « bien dans ses autos ». Au niveau international, le Triumph Club de France vient d'obtenir la reconnaissance formelle de ses partenaires étrangers, challenge loin d'être évident. Nous sommes fiers de cette nouvelle légitimité. C'est ainsi qu'il nous incombe l'honneur d'organiser en 2017 « l'Euromeet », le rassemblement annuel des clubs européens de la marque. Pour assurer la réussite de l'événement, il se déroulera au cœur du vignoble bourguignon.

Nous avons l'avenir devant nous. A nous d'en tirer le meilleur parti possible en développant les différents atouts qui font notre force : une marque notoire, de nombreux adhérents, une implantation régionale pertinente, des animateurs efficaces que nous ne saurons jamais assez remercier. Nous continuerons nos actions couronnées de succès : nombreuses sorties, présence dans les principaux salons, aide technique de qualité, services destinés à nos membres comme les petites annonces bien appréciées. Bien entendu, nous nous efforcerons d'améliorer encore les outils de communication dont nous sommes fiers à juste titre : la revue « Triumph Express », le site internet et le forum.

Tous nos espoirs sont fondés sur une évolution harmonieuse de notre club. Il nous faut communiquer plus largement notre amour, contagieux espérons-le, des voitures anciennes et des Triumph en particulier. Nous devons attirer des jeunes, les faire participer à nos sorties en espérant que cela les incitera à acquérir bientôt leur première Triumph. Certes, la possession d'une belle TR nécessite quelques moyens, mais il existe de nombreuses autres Triumph parmi lesquelles des modèles populaires bien sympathiques. Qui saurait résister au charme d'une jolie « Spitfire » ou d'une mignonne petite « Britt » ? A nous les petites anglaises !

Enfin, nous célébrerons plus particulièrement ce quarantième anniversaire lors de deux manifestations emblématiques. Nous commencerons par une participation exceptionnelle et festive aux célèbres « Classic Days » de Magny-Cours. Ensuite, au cœur du Périgord, nous vivrons une édition spéciale 2015 du « Triumph Event » qui fera date. Que de bonnes surprises nous attendent, on compte sur votre venue.

  

40 ans... Bon anniversaire à notre sympathique Triumph Club !

 


 

 
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2015 TR3 Bruhat 60 Ans

 

Lamy 4 

TR3 - 60 ans de success story - 1955-2015

  

mai 2015

par Jean-Paul Lamy

 

 

Emblématique Triumph TR3, digne héritière de la TR2 ! Tout un style, tout un art de vivre, toute une époque !

Sacré roadster anglais, rustique à souhait, avec son long capot, son regard saillant, ses hanches délicieusement galbées, ses portières échancrées pour rouler coude au vent, pourquoi-pas « singing in the rain ». Voiture inconfortable, « so british indeed » aux lignes à la fois brutes et sensuelles, complice efficace des dragueurs des années soixante... Ah nostalgie, quand tu nous tiens !

La TR3 avait tout pour plaire : un look ravageur, des robes légères aux couleurs primesautières, un cockpit plutôt intimiste, des décibels envoûtants. Succéder à la TR3 ne fut guère facile. Ses petites sœurs et autres jolies cousines anglaises s'embourgeoisèrent trop pour lui faire de l'ombre. C'est finalement pour tous ses défauts qu'elle est si prisée aujourd'hui et qu'elle n'a pas vieilli dans nos cœurs. Le désir qu'elle suscite n'est pas prêt de décliner.

Les soixante ans de la TR3 ne laisseront pas indifférents tous nos amis et c'est avec bonheur qu'ils participeront aux sorties du Triumph Club de France au volant de leur fidèle compagne. Les années ont passé, la petite anglaise est devenue un peu cougar, mais qu'importe, le plaisir est toujours là...

 


 

 
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2015 Actualite Quarante Ans Bandeau
  
Magris 3   
 

0000 ContactLe mot du Président

décembre 2014

par Georges Magris



Encore quelques jours, voire quelques heures, et ce sera fini de cette belle année 2014. Les meilleures choses ont une fin !

Cette année, l'activité a été soutenue. Un grand merci à ceux qui ont su organiser les nombreuses et sympathiques sorties régionales, qui ont réussi de mémorables manifestations inter-régionales, qui ont assuré un Event remarquable en pays Cathare, qui se sont enfin attachés à faire reconnaître notre club comme partenaire à part entière des événements internationaux. Grâce à eux, la notoriété du Triumph Club de France progresse toujours, à la grande satisfaction de ses membres.

Pour 2015, nous appuyant sur nos réussites passées, nous comptons sur l'implication, le dynamisme de nos responsables régionaux, comme sur l'efficacité reconnue de notre équipe dirigeante. Nous prolongerons bien entendu tout ce qui a si bien fonctionné en 2014. Nous affirmons notre volonté de développer le club, de renforcer les liens avec nos membres et avec tous les amateurs de voitures anciennes. Nous nous manifesterons par une présence soutenue dans les salons et rassemblements, comme dans nos media : Triumph Express, forum et site internet. Nous encouragerons les initiatives pertinentes, comme le concours de cartes de vœux, le flyer par région ou toute autre idée originale ou positive. Enfin, nous fêterons comme il se doit le quarantième anniversaire du notre club, événement exceptionnel que nous saurons célébrer.

Au nom de notre club, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année. Je vous présente mes meilleurs vœux pour l'an nouveau. 2014 fut excellent, 2015 devrait être meilleur encore !

A très bientôt sur les routes avec vos belles et intemporelles Triumph.

 


 

 
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Le mot du Président

juillet 2014

par Georges Magris



Notre assemblée générale traditionnellement en début d'année et ouvrant la saison s'est tenue, pour la première fois, en préambule de l'Event en pays Cathare. Une idée à retenir, au vu des différents retours d'information reçus.

L'assemblée a apporté des modifications dans la composition du conseil d'administration, notamment avec le renouvellement du président et du secrétaire général, un nouveau vice-président. La période actuelle, plus calme en événements, permettra de passer les témoins en douceur.

Nos objectifs pour les mois à venir sont dans la continuité de ceux d'aujourd'hui :

  • Etre et rester le club de toutes les Triumph.
  • Développer notre présence de proximité. A ce jour, nous avons dix-huit régions, dont certaines sont encore trop vastes à mon goût. Avis aux amateurs ? Pour la première fois, une réunion des animateurs a eu lieu au mois de mars dernier afin de coordonner nos actions. Selon les participants, ce fut une réussite, donc à renouveler.
  • Entretenir de bonnes relations d'échanges avec les clubs Triumph étrangers, dont le TR Register Europe, qui vient officiellement de nous confier l'organisation de l'Euromeeting en 2017, sans oublier nos amis Suisses, adhérents fidèles depuis de très nombreuses années.
  • Pour terminer, un poste de responsable communication vient d'être crée afin de mieux diffuser l'image du club.

Le 26ème Event en Pays Cathare fut de grande qualité. Il inaugurait une formule en village de vacances, seule possibilité permettant l'accueil de cent-vingt équipages sur un même site et dans le cadre de notre budget ! Encore toutes nos félicitations à nos organisateurs régionaux.

Un regret peut être, le village étant immense les voitures ne se sont jamais trouvées toutes réunies sur le parking de l'Espinet. Ce ne fut d'ailleurs que partie remise, puisque le dimanche matin elles se retrouvèrent sur la place de Mirepoix et à midi dans cette allée majestueuse du domaine de Gayda, pour terminer notre séjour en apothéose.

Je vous souhaite de bonnes vacances, avec encore de nombreuses sorties dès la rentrée de septembre : Entente Cordiale, Euromeeting, sorties régionales.
 


 

 
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