Quoi de neuf ?

0000 Derniers Articles 1 France 1 Verte
0000 Vichy 1 France 1 Verte
0000 La Dordogne 1 France 1 Verte
0000 Retromobile 1 0000 Ile de France 1
2018 Franco Suisse 1 0000 Franco Suisse 1
2018 Event 1 0000 Champagne 1
0000 Magny Cours 1 Bourgogne 1
2017 TR Euromeeting 1 0000 Drapeau Allemand 1
2016 Entente Cordiale 1 France 1 Verte
0000 Splendida Sicilia 1 0000 Drapeau Italien 1
Imprimer Envoyer

2018 Normandie Jersey (2)NormandieDécouverte de Jersey

  
du mardi 17 au samedi 21 avril 2018

Jean-Jacques Robert 

 

Alors que nous faisions l’an passé le tour de La Route du Cidre et que nous déjeunions au soleil à la terrasse d’une charmante auberge, la discussion s’était enflammée autour de projets de nouvelles sorties. Et stimulé certainement par la présence de trois nouveaux membres, quelqu’un lança « Et Jersey… ». L’idée séduisit immédiatement tout le monde d’autant plus qu’Alain Arnaud, qui a une nièce qui réside sur l’île de Jersey, se portait volontaire pour préparer cette sortie.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2018 Normandie Jersey (1)La préparation fut longue et délicate, car il fallait être assez nombreux pour faire un groupe, trouver les bonnes dates pour éviter la foule des touristes et optimiser les coûts, enfin faire un road book à distance que l’on ne pouvait ni tester ni vérifier à tout moment, etc…

Mais le défi fut bien relevé et nous voilà partis le 17 avril pour rejoindre Saint-Malo. La chance fut avec nous car ce fut le retour du beau temps et presque tous les équipages venant de Paris ou des extrémités est, sud et nord de la Normandie arrivèrent décapotés.

Première réunion de briefing, assurée par Alain Arnaud, pour présenter le roadbook et surtout sensibiliser les participants à la prudence nécessaire lorsque l’on roule à gauche et sur des petites routes étroites. S’ensuit une soirée très chaleureuse au restaurant, permettant à tout le monde se retrouver ou de faire plus ample connaissance, mais sans veiller trop tard car le réveil était fixé à 6h pour être à l’embarquement dès 7h pour un départ à 8h.

Sur le port, notre petit groupe attire déjà l’attention des touristes, même des fonctionnaires et des marins du ferry qui découvrent trois TR3, une TR4, cinq TR6 et une MGC arborant une superbe plaque de rallye magnétique représentant l’ile de Jersey.

La traversée se fait sous le soleil et avec rapidité car ces nouveaux bateaux filent à près de 28 ou 30 nœuds. Après une heure de voyage nous voilà arrivés à Saint-Hélier. Il est toujours 8h (merci le décalage horaire !) pour commencer cette première journée de découverte.

Départ donc, dans la circulation matinale dense de Saint-Hélier, pour notre premier arrêt à la Saint-Matthews Glass-Church dont l’ensemble de vitraux et décors en cristal Lalique font l’admiration des visiteurs… Mais a priori quelqu’un a eu une panne d’oreiller car même après une réelle attente, la porte reste close… Nous n'admirerons que le portail. Dommage !

Nous repartons donc pour faire le demi-tour ouest de l’île en longeant au plus près la mer et là nous découvrons petits ports, criques, plages, falaises, chapelles, le superbe Phare de Corbière et la Tour de Potelet, le tout sous un soleil radieux. A chaque arrêt nous admirons ces sites toujours éclairés par les splendides reflets de la mer.

         
2018 Normandie Jersey (3)    2018 Normandie Jersey (4)    2018 Normandie Jersey (5)
         

Arrêt pour le déjeuner à la Grève de Lecq, avant de repartir en longeant toujours la côte jusqu’au nord de l’île avant de la traverser en son milieu pour découvrir la campagne et rejoindre Saint-Hélier pour visiter la Fondation Collection Mansell.

En effet le grand et fameux coureur automobile Nigel Mansell, champion du monde de Formule 1 en 1992, réside à Jersey et a ouvert, au-dessus d’un garage spécialisé en voitures de luxe, un musée dans lequel sont exposés bien sûr de nombreux posters du pilote, mais aussi du champion de golf qu’il était, une multitude de coupes et d’objets/cadeaux qu’il a pu recevoir, et surtout quelques-unes des voitures avec lesquelles il a couru car il avait eu l’idée originale d’inclure dans certains de ses contrats, la possibilité de conserver ses voitures parmi lesquelles Lotus, Ferrari, Williams Renault et la Ginetta-Zytek sur laquelle il participa aux 24 heures du Mans 2010 avec son jeune fils de 24 ans. Puis cap sur notre hôtel pour récupérer nos chambres et prendre un peu de repos après cette première journée qui avait commencé bien tôtLe Lendemain, matinée détente libre pour faire à pied une petite visite de Saint-Hélier, ses marchés, ses monuments, ses rues piétonnes et ses boutiques de luxe… La capitale de l’île témoigne bien que nous sommes dans un petit « paradis fiscal » et les voitures de luxe ou de sport sont nombreuses bien que la vitesse soit très régulée, souvent à 30 kilomètres/heure, et les routes très étroites… On a même croisé une Ford GT40, était-ce ou non une réplique ?

     
2018 Normandie Jersey (7)    2018 Normandie Jersey (6)
     

Pour le déjeuner nous reprenons la route vers la campagne et faisons arrêt dans une auberge typique. L’après-midi sera consacrée à la visite du Zoo et de La Hougue Bie. Le zoo est assez exceptionnel car il est sous la direction de la Fondation Durrell, spécialisée dans la protection d’espèces rares ou en risque de disparition, tels les ours à lunettes, les singes hurleurs, les tortues, les iguanes et autres certains reptiles. Ce fut une visite à la fois intéressante et très amusante car quelques animaux dont les gorilles nous firent une démonstration de leur force et de leur vie intime….

             
2018 Normandie Jersey (8)    2018 Normandie Jersey (9)    2018 Normandie Jersey (10)    
             

La Hougue Bie est d’un genre très différent mais tout à fait exceptionnel. C’est une tombe ancienne de 6.000 ans qui est un des sites les mieux préservés de l’ère néolithique. La tombe, qui était aussi vraisemblablement un lieu de culte ou de cérémonie, est enfouie sous une colline où culmine une chapelle médiévale.

2018 Normandie Jersey (11)Le retour vers l’hôtel à travers la campagne nous fait découvrir les particularités agricoles locales, les très fameuses pommes de terre de Jersey, les Jersey Royals et la population bovine à la jolie robe brune. Petit tour à la piscine de l’hôtel pour les plus sportifs et shopping pour quelques épouses avant le dîner toujours aussi convivial et joyeux.

Le troisième jour sera consacré à la découverte de la partie Est de l’île. En premier lieu, cap sur la Fondation des Orchidées qui conserve, développe une multitude de variétés de cette fleur toujours admirée dans le monde entier. La balade se poursuivra en longeant la côte depuis la Bouley Bay et son charmant petit port jusqu’à la petite ville de Gorey surplombée par le château Mont-Orgueil. Déjeuner à Gorey pour découvrir d’autres spécialités locales, les fruits de mer et le homard.

         
2018 Normandie Jersey (12)    2018 Normandie Jersey (13)    2018 Normandie Jersey (15)

2018 Normandie Jersey (14)Après déjeuner, petite marche digestive et shopping avant d’aller découvrir Victoria Tower, un dernier site de dolmens et menhirs au bout de très petits chemins pentus et cahoteux. Puis retour vers Saint-Hélier en longeant toutes les côtes est et sud est.

La dernière soirée sera consacrée à un dîner plus festif auquel nous accueillerons la nièce d’Alain Arnaud et son mari qui avaient largement contribué à la préparation de ce périple. Ils nous avaient fait déposer des friandises d’accueil dans nos chambres. L’ambiance fut très chaleureuse et très bavarde. Nous ne quittâmes la salle à manger que très tardivement.

Le lendemain, réveil très matinal pour tous, y compris le personnel, pour nous préparer très gentiment les petits déjeuners alors que dehors il tombe une pluie bien serrée qui nous verra partir bien capotés. A peine arrivés au port, le soleil brillait à nouveau et il nous accompagnera jusqu’à Saint Malo où commencèrent les adieux. Quelques-uns poussèrent jusqu’à la Pointe du Grouin pour un dernier déjeuner convivial avant la dispersion finale sous le soleil et une dernière vue sur le Mont-Saint-Michel.

         
    2018 Normandie Jersey (16)    
         
2018 Normandie Jersey (17)   2018 Normandie Jersey (18)   2018 Normandie Jersey (19)
         

 

Note de la rédaction

Sur les photos vous apercevrez : Françoise et Alain et Arnaud, Florence et Antoine et Gruson, Pierre Janin et Jean-Baptiste Tefra, Dominique et Philippe Lambert, Marie-Madeleine et Jean-Aimable Lenegre, Isabelle et Yves et Morillon, Francette et Guy Pasquier, Martine et Robert Pie, Josiane et Jean et Pistel, Elisabeth et Jean-Jacques Robert.

2018 Normandie Jersey (20)


 

 
Imprimer Envoyer

2017 Normandie Route du Cidre BandeauLa route du Cidre

  
Samedi 10 juin 2017

Jean-Jacques Robert 

 

Rappel du Programme

Pour cette découverte d’une des routes emblématiques de Normandie, Jean Pistel, organisateur de cette sortie et moi-même vous donnons rendez-vous à Orbec, avec le traditionnel petit café.

Nous prendrons ensuite la route pour visiter le très beau château de Saint-Germain de Livet, niché au fond d’un joli vallon. Quelques artistes célèbres sont tombés sous son charme et y ont résidé quelques temps.

Nous poursuivrons ensuite notre approche de la Route du Cidre et irons déjeuner à Manerbe.

     
  Cliquez sur les images pour les agrandir.  
2017 Normandie Route du Cidre Orbec 2017 Normandie Route du Cidre Chateau 2017 Normandie Route du Cidre Panneau
 Orbec  Château de Saint-Germain de Livet Route du Cidre
     

La journée sera consacrée à la découverte de la pittoresque Route du Cidre. Ce parcours vous permettra de découvrir les paysages variés de Normandie avec pommiers, vaches, manoirs, cidreries et petits villages. A votre gré, vous pourrez vous arrêtez pour déguster ou acheter quelques produits locaux.

Nous nous quitterons à proximité de Lisieux pour permettre à chacun de retrouver une route de retour ou un chemin de traverse pour poursuivre ce week-end.

 


 

 
Imprimer Envoyer

0000 Panorama Normandie

Découverte du Perche Ornais

  
Samedi 29 avril 2017

Jean-Jacques Robert 

 

2017 Normandie Orne Bandeau

 

Rappel du programme

 Cliquez sur les images pour les agrandir.

2017 Normandie Chapelle Montligeon
Une basilique dans les champs
 

C’est un village Percheron « La chapelle Montligeon », lieu de pèlerinage où se trouve une très belle basilique néo-gothique construite entre 1894 et 1911 et bâtie en croix latine.

Nous vous proposons de nous retrouver à La-Ferté-Vidame, là où se trouve le centre d’essai des voitures PSA, une propriété de 812 hectares ceinte de 12 kms de murs et non traversée de routes publiques.

2017 Normandie La Ferte VidammePuis nous traverserons la campagne, les massifs forestiers et visiterons la basilique.
 

Après nous découvrirons la forêt de Bellême, magnifique forêt domaniale de 2.400 hectares, réputée pour ses majestueuses futaies de chênes et de hêtres, classée à l’inventaire du patrimoine mondial de l’Unesco.
 

Nous nous arrêterons à Bellême pour déjeuner « A la Dinette Gourmande ».

 

2017 Normandie Foret de Belleme        2017 Normandie Dinette Gourmande
Forêt de Bellême   A la Dinette Gourmande
     

L’après-midi, nous sillonnerons les petites routes du Perche en passant par « La Perrière », joli petit village parmi d’autres.
 

Pour terminer la journée nous nous rendrons au « Manoir de Courboyer ». Cet édifice construit à la fin du XVème siècle est l’un des rares manoirs du Perche classé Monument Historique. Vous pourrez le visiter, admirer les paysages vallonnés typiques du Perche et des chevaux percherons. C’est là que nous nous quitterons.

 

2017 Normandie Manoir de Courboyer
Manoir de Courboyer
 

Merci beaucoup à Martine et Robert Pie qui nous ont concocté cette belle sortie.
 


 

 
Imprimer Envoyer

2016 Normandie Le Havre Bandeau

Plaque NormandieDéjeuner de fin d'année au Havre

  
mercredi 7 et jeudi 8 décembre 2016

par Jean Pistel

 

Normands résidents, normands de cœur ou d’adoption, nous voulions tous finir amicalement l’année, une de plus, de façon symbolique. Nous avions parfois évoqué la possibilité de nous retrouver au Havre, la métropole la plus peuplée de la région. Oui cette ville est l’une des grandes portes d’entrée du business maritime de la France, la deuxième derrière Marseille. Alors... Nous le fîmes.
 

           Cliquez sur les images pour les agrandir.

2016 Normandie Le Havre PanoramaRappel d’Histoire

Fondée par François 1er, la ville voit son développement longuement handicapé par la proximité hostile de l’Angleterre, les guerres de religion, son exposition aux tempêtes etc. etc… Fin du XIXème début du XXème seront pour elle un âge d’or !

Escale ou terminal des grandes lignes de paquebots prestigieux, son succès s’envole. La deuxième guerre mondiale fera d’elle une martyre. Elle est broyée et fin 44, c’est un champ de ruines. Mais un homme, architecte et novateur, avec son équipe, va croire à la renaissance de la ville.

Auguste Perret va la concevoir autrement. Il veut faire « du neuf et du durable ». Il va employer le béton et recréer un centre-ville jugé « un des plus cohérents de l’architecture moderne ». Il faut aussi redynamiser le commerce et l’industrie ! La Porte Océane, un des symboles de cet ensemble moderne s’ouvre sur un port qui accueille maintenant les géants qui naviguent au large dans les eaux de la Manche. Les équipements pétroliers qui s’installent dans la basse vallée de la Seine vont aussi apporter un important mouvement de bateaux. Enfin, l’industrie automobile participera activement à l’essor industriel du Havre.
 

2016 Normandie Le Havre Marche VolcanDe quoi nous tenter non ?

Le soir du 7 décembre, nous nous sommes retrouvés à l’hôtel Best Western Art situé au cœur de la ville. Le lendemain, tôt le matin, le soleil embrasait l’horizon juste au-dessus du « volcan » donnant l’impression d’une éruption sur la ville. Le centre commercial ainsi nommé fut construit d’une forme conique dont la silhouette rappelle celle des volcans d’Auvergne.

Notre première vraie visite fut dédiée à l’église Saint Joseph, ainsi nommée en hommage aux nombreux charpentiers qui avaient travaillé sur les chantiers navals du passé. Elle aussi tout de béton construite, se caractérise par sa sobriété et l’élégante robustesse de sa silhouette. La « tour lanterne » qui lui sert de clocher, culmine à 107 mètres et peut affronter la violence des tempêtes venues du large. Cette tour veut symboliser un cierge géant, pour remercier Dieu du retour de la paix, ainsi le souhaitait l’architecte Raymond Audigier, associé à Auguste Perret pour les plans de l’édifice. 2016 Normandie Le Havre Tour LanterneC’est aussi la première vision qu’ont de la ville tous ceux qui arrivent par la mer. L’intérieur, d’un vaste volume apparent dû à l’absence de piliers, est généreusement éclairé par les innombrables vitraux de la tour lanterne. Nous fûmes conquis par l’audace de la construction ! L’église est inscrite « aux Monuments historiques » depuis le 11 octobre 1965.

Ayant récupéré les véhicules après cette visite, nous faisons un circuit vers le « Nice havrais » qui offre de belles échappées sur la ville, le port, la mer et les falaises du Pays de Caux qui viennent « vêler » sur les côtes normandes. Un très agréable déjeuner au « Grand large » nous permet d’observer le trafic des géants de la mer, apportant sans doute de Chine les cadeaux de Noël de nos enfants, mais c’est une hypothèse non vérifiée.

Pour terminer un après-midi déjà bien entamé, nous partons à la découverte du « Pain de sucre ». Et voici ce que nous retenons, à l’issue de cette rencontre, qui scellera aussi notre séparation de retour.
 

2016 Normandie Le Havre AmerUn Amer d’amour !

Ce pourrait être aussi un amour d’Amer, tant il est charmant, propret, éclatant, presque beau ! Bon ! vous ne me suivez pas ? Mais si, venez, vous ne serez pas déçus. Certes, à pieds ou en voiture l’accès n’est guère facile. Mais nous y sommes. Un « amer » est un repère, fixe et formellement identifiable. Le nôtre l’est, il pèse plus de 100 tonnes, il est blanc lumineux et situé sur les hauteurs de Sainte Adresse, un quartier tranquille de la belle ville du Havre. Il a été baptisé « Pain de sucre » par les havrais en raison de sa ressemblance miniature avec celui de Rio et de sa blancheur immaculée.

C’est un amer d’amour car on doit son édification au désespoir sentimental de la jeune veuve d’un général de Napoléon qui fit naufrage lors de son retour d’exil en 1882*. Sa charmante épouse décida alors, d’aider la navigation près des dangereuses côtes normandes et d’assister les marins, en ajoutant aux repères des cartes marines, ce monument emblématique. Par amour toujours, elle en fit sa dernière demeure d’où la mer, qui lui prit son héros, reste sous sa surveillance bienveillante pour l’éternité !

C’est « amers » mais enchantés que nous revînmes de ce périple normand**.

 

*   Le général Comte Lefèbvre Desnouelles (1773-1882).
** Un complément souhaitable à cette visite est la Chapelle Notre Dame des Flots et son jardin des Poètes.

 


 
Imprimer Envoyer

0000 Panorama Normandie

0000 ContactLe Pays de Bray

Une occasion de voir des véhicules anciens
 

samedi 17 Octobre 2015
par Jean-Jacques Robert

 

Pour cette dernière sortie de l'année organisée en Normandie, je vous propose de venir découvrir une région que nous n'avons encore jamais parcourue. Vous pourrez découvrir de très jolis paysages et circuler sur de belles routes et quelques chemins pittoresques. Ce sera de plus l'occasion de voir et découvrir quelques véhicules anciens.

Pour commencer, je vous donne rendez-vous samedi 17 octobre entre 9h15 et 9h30 sur le parking du Garage Overdrive, 8 rue Albert Einstein à 76150 Saint-Jean-du-Cardonnay, où vous attendra le café de bienvenue.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2015 Normandie Pays de Bray Garage OverdriveGarage Overdrive de Saint-jean-du-Cardonnay

 

À 10h, départ pour Montville où nous visiterons le très beau musée de Sapeurs-Pompiers de France. Après cette visite nous mettrons le cap sur Cleres où nous déjeunerons.

La matinée n'ayant pas été très roulante, nous partirons ensuite par de charmantes routes découvrir le pays de Bray, la Forêt d'Eawy et pousserons jusque Forges-les-Eaux que nous traverserons avant d'aller admirer la vue depuis La Motte castrale de La Ferté-Saint-Samson.

 

2015 Normandie Pays de Bray Cleres 2015 Normandie Pays de Bray Foret Eawy 2015 Normandie Pays de Bray Forge les Eaux 2015 Normandie Pays de Bray Motte Castrale
Cleres Foret d'Eawy Forges-les-Eaux La Ferté-Samson

 

Nous terminerons peut-être ensuite par une découverte originale, mais dont je dois attendre la confirmation.

   

0000 Bulletin InscriptionModalités pratiques
 

Participation : 50 € par personne
Réponse souhaitée avant le 30 septembre 2015

   


 
«DébutPrécédent1234SuivantFin»

Page 1 sur 4

© Triumph Club de France- Association à but non lucratif - Loi de 1901 - Logiciel Joomla 1.5.26 - Licence GNU/GPL           V02.5