Quoi de neuf ?

0000 Derniers Articles 1 France 1 Verte
Corsica 1 Corse 1
2019 Event 1 0000 Bretagne 1
0000 Retromobile 1 0000 Ile de France 1
0000 Classic Days 1 France 1 Verte
2017 TR Euromeeting 1 0000 Drapeau Espagnol 1
2016 Entente Cordiale 1 France 1 Verte
0000 Splendida Sicilia 1 0000 Drapeau Italien 1
Imprimer Envoyer

0000 Panorama Ile de FrancePlaque Ile de FranceUn dimanche matin dans Paris

 

L’histoire des banques dans Paris

Dimanche 18 novembre 2018

Pascal Mabire

 

Ce dimanche 18 novembre 2018, plus de vingt personnes s’étaient donné rendez-vous derrière la tour Eiffel pour notre traditionnel rallye d’automne dans Paris. Sous un soleil éclatant et une froideur automnale, le café-croissant fut traditionnellement agrémenté de touristes asiatiques, toujours friands de photographier nos belles anglaises avec la dame de fer en toile de fond.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2019 Ile de France Dimanche Paris (2)En cette année qui célèbre le bicentenaire de la création de la Caisse d’Epargne, nos véloces Triumph ont tranquillement cheminé dans les beaux quartiers de la Capitale, passant ainsi devant de mythiques monuments comme la Madeleine, l’Opéra Garnier, la Bourse, les quais de Seine. Nous avons ainsi cheminé dans les somptueux 1er, 2ème, 9ème et 16ème arrondissements, nos grands argentiers sachant bien choisir leurs adresses comme vitrine de leur puissance financière !

2019 Ile de France Dimanche Paris (3)Dotés non pas de liasses de billets ou de livrets A mais de leur roadbook illustré d’anecdotes historiques, les membres du club se sont affrontés avec enthousiasme et bonne humeur pour répondre à un quizz d’une quinzaine de questions sur l’histoire des banques dans Paris.

2019 Ile de France Dimanche Paris (7)La compétition, quoique bon enfant, était à la hauteur des enjeux, notre partenaire pour cette occasion, la Caisse d’Epargne, ayant gracieusement offert au club Triumph de nombreux lots du bicentenaire à gagner pour chacun des participants : montres, sacs, calendriers, porte-clés ou encore protèges-téléphones. Chacun des douze équipages s’est ainsi vu remettre une récompense.

Le périple s’est achevé en fin de matinée devant la station de métro Passy, où l’Empereur Napoléon Bonaparte visita le 2 janvier 1812, ce qui était à l’époque la première sucrerie de France.

Napoléon se fait montrer les ateliers, bavarde avec les ouvriers, goûte le sucre, et puis saisi d'enthousiasme, conscient d'une grande découverte, enlève sa propre légion d'honneur pour l'épingler sur la poitrine de Benjamin Delessert, qui n’est autre que le co-fondateur de la Caisse d’Epargne. Le soir même il le nomme Baron.

Nous nous sommes finalement retrouvés dans un cadre idyllique face aux lacs de Meudon, pour conclure ce sympathique périple autour d’un déjeuner convivial qui fut également l’occasion d’accueillir Laurence et Sylvain, deux nouveaux membres et leur TR6.

2019 Ile de France Dimanche Paris (5)Félicitations au podium gagnant qui a fait preuve de ténacité et d’opiniâtreté pour déjouer les nombreux pièges du quizz et un grand merci à notre partenaire !

2019 Ile de France Dimanche Paris (1)

2019 Ile de France Dimanche Paris (6)


 

© Triumph Club de France- Association à but non lucratif - Loi de 1901 - Logiciel Joomla 1.5.26 - Licence GNU/GPL           V02.5