Quoi de neuf ?

0000 Derniers Articles 1 France 1 Verte
0000 Vichy 1 France 1 Verte
0000 La Dordogne 1 France 1 Verte
0000 Retromobile 1 0000 Ile de France 1
2018 Franco Suisse 1 0000 Franco Suisse 1
2018 Event 1 0000 Champagne 1
0000 Magny Cours 1 Bourgogne 1
2017 TR Euromeeting 1 0000 Drapeau Allemand 1
2016 Entente Cordiale 1 France 1 Verte
0000 Splendida Sicilia 1 0000 Drapeau Italien 1
Imprimer Envoyer

0000 Panorama Ile de FranceIle de FranceA la découverte de l'art brut

le long du Loing

 

Dimanche 8 avril 2018

Dominique Prieur 

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2018 Ile de France Moret (5)

2018 Ile de France Moret (1)

 

Bien que le rendez-vous fût fixé à 8h30, tout le monde était présent pour un départ matinal à 9h avec un temps magnifique. Quinze équipages se sont lancés sur les routes, on pouvait remarquer la présence d’une Herald, de TR3, TR4, TR5, TR6, TR7…

Nous avons parcouru des petites routes sympathiques en traversant une partie de la forêt de Fontainebleau et en suivant le cours du Loing. Puis dans une auberge accueillante, nous avons dégusté un repas où chaque personne avait le choix des plats proposés.

2018 Ile de France Moret (4)A deux pas de là, le musée de la Fabuloserie, temple de l’art brut, nous a accueillis pour une visite guidée.

2018 Ile de France Moret (3)La Fabuloserie regroupe une étonnante collection réunie par Alain Bourbonnais, architecte-créateur-collectionneur, qui fonda en 1973 l’Atelier Jacob à Paris, première galerie d’art hors-les-normes, avec l’appui de Jean Dubuffet, initiateur de l’art brut. Puis la collection rejoint Dicy dans l’Yonne, où l’architecte conçoit, pour l’accueillir, un véritable écrin. En 1983, la Fabuloserie ouvre ses portes au public.

Dans le musée et son parc, véritable territoire de l’imaginaire, nous découvrons les œuvres émouvantes et insolites « d’hommes du commun ». Ces créateurs autodidactes ont eu, un jour, l’irrépressible envie de transcender leur quotidien en créant à partir de matériaux de leur environnement proche, ce qui confère à ces œuvres une étonnante diversité.
 

2018 Ile de France Moret (2)

2018 Ile de france Le Loing Fabuloserie2018 Ile de France Moret (6)Merci aux organisateurs, Daniel et Jean-Pierre, pour cette sortie très réussie.

 


 

 

 
Imprimer Envoyer

 2017 Ile de France Chartres (10)Ile de FranceLa vie de château

chez le Maréchal de Saxe

 

dimanche 19 novembre 2017

Dominique Prieur

 

Nous étions dix-sept équipages au départ devant la tour Eiffel sous un ciel clément.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir

2017 Ile de France (4)     2017 Ile de France (3)
     

Après le café–croissants habituel, nous avons parcouru les grands axes traditionnels de la capitale : le pont de l’Alma, l’avenue Georges V, les Champs Elysées, la place de la Concorde, le pont de la Concorde, le Boulevard Saint Germain, le pont de Sully, le boulevard Henri IV, la place de la Bastille, la rue du Faubourg Saint Antoine, la place de la Nation, le cours de Vincennes… Puis à Saint Mandé, l’avenue du Général de Gaulle, Saint Maurice, le lac Daumesnil, Maisons-Alfort enfin la départementale 19 jusqu’à Yerres pour atteindre le château du Maréchal de Saxe.

2017 Ile de France (8)

« Messieurs les Anglais tirez les premiers », ainsi se comportait le Maréchal de Saxe (1696–1750) sur le champ de bataille de Fontenoy en 1745. Sa superbe soldatesque vainquit l’ennemi de toujours. Louis XV reconnaissant, lui donna Chambord et quelques privilèges après l’avoir nommé Maréchal de France. Il s’offrit le Château de la Grange qui porte aujourd’hui son nom. Son passage en ces lieux nous vaut les très beaux décors de la grande galerie. Chevalier, stucateur du Roi, réalisa les trophées de batailles et de chasses sur les dessins de La Touche. Il commande des travaux gigantesques, visant à remodeler Château et jardins. Son gaillard portrait règne en pied dans le grand salon blanc et or, réalisé par le célèbre architecte Oppenord. On lui prête d’autres brillantes conquêtes : la Princesse Ivanovna, la Duchesse de Courlande.
 

2017 Ile de France (1)

« Dans un retour à l’ancien régime démocratisé, vos carrosses vous déposeront en ces lieux protégés du Parisis, à trente minutes de la Cité ».

Immense parc clos de bons murs, il subsiste à Yerres une terre privilégiée de « Latifundia » où se cultivent désormais « les Menus Plaisirs »
Le Maréchal nous attendait dans un salon pour un cocktail de bienvenue.

     
2017 Ile de France (5)     2017 Ile de France (6)
     

Les organisateurs en pleine action.

     
2017 Ile de France (9)       2017 Ile de France (7)
     

Après ces agapes et dans une magnifique salle à manger nous avons déjeuné dans une ambiance très conviviale.

Quelques participants se sont rendus dans la propriété Caillebotte. La Propriété Caillebotte est située au centre géographique du territoire de la commune d’Yerres. Typique du XIXème siècle, elle a été aménagée dans les années 1830, dans le style « à l’anglaise », au tracé irrégulier. Elle est aujourd’hui ouverte au public et constitue autant un lieu de repos qu’une invitation à découvrir un riche patrimoine historique : les fameuses fabriques d’ornementation qui parsèment son beau parc d’agrément et qui ont presque toutes été restaurées. Le visiteur peut satisfaire sa curiosité en empruntant les pas de Gustave Caillebotte lui-même, puisque c’est ici, dans la villégiature familiale, que le peintre planta son chevalet en plein air, peignant près de 90 toiles au cours des étés des années 1870.

2017 Ile de France (2)Cette sortie clôture agréablement l’année 2017.

 


 
Imprimer Envoyer

 

2017 Ile de France Chartres (10)Ile de FranceDe l'antiquité au néo-classique

 

Dimanche 1er octobre 2017

Pascal Mabire

 

Ce dimanche premier octobre 2017, une vingtaine de personnes se sont donné rendez-vous à Mantes-la-Jolie, juste avant le péage de Buchelay sur l’autoroute A13 dite de Normandie.

C’est sous un crachin bien normand que nous nous réchauffons avec le traditionnel café-croissant, fort bienvenu pour démarrer cette matinée grisâtre. Nos belles anglaises se mettent ensuite en route pour déambuler dans la campagne normande, alternant les sous-bois de la forêt de Rosny-sur-Seine, les petits villages coquets de la vallée du Lommoye, le franchissement pittoresque de l’Eure puis les grandes plaines agricoles à perte de vue.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2017 Ile de France Evreux 1

2017 Ile de France Evreux 2

Après une heure de roulage qui aura vu la pluie cesser et le soleil poindre, nous commençons la visite du site archéologique de Gisacum, ville sanctuaire du premier siècle de notre ère. Peu connu du grand public, ce haut lieu gallo-romain est pourtant étudié depuis deux siècles par les spécialistes.

2017 Ile de France Evreux 3Nous débutons la visite par le centre d’interprétation et les explications de notre guide à propos d’une ville à la configuration unique en hexagone, les habitations et commerces étant repoussés loin des lieux de culte au centre.

2017 Ile de France Evreux 4Nous poursuivons en extérieur avec la visite des thermes, véritable lieu de mixité sociale de l’époque, au-delà même de l’aspect plus connu de salubrité publique. Ces dames s’initient même à un jeu de dés pratiqué en son temps dans les thermes : « le coup de Vénus » consistant à jeter quatre dés simultanément. Chacun misant à tour de rôle, le gagnant est celui qui n’obtient aucun chiffre en double ni aucun six.

Vient enfin le moment exceptionnel de la visite du temple, spécialement ouvert pour le Triumph Club de France, puisque ce lieu de fouille, encore à l’étude par les archéologues, ne sera ouvert au public qu’au mieux dans... dix ans !

2017 Ile de France Evreux 52017 Ile de France Evreux 92017 Ile de France Evreux 6Nous prenons alors congé de notre guide fort sympathique pour nous diriger vers le restaurant gastronomique « Le Saint-Nicolas » qui a privatisé son parking spécialement pour notre club. Après avoir partagé un beau moment de convivialité autour de mets raffinés, les équipages n’ayant pas de contrainte de retour lointain poursuivent la visite vers le Château du Buisson-de-May, demeure privée néo-classique classée aux Monuments Historiques.

Nous découvrons alors l’épopée que représente la restauration d’une bâtisse successivement colonie de vacances, victime de la tempête de 1999... grâce au témoignage poignant et passionné de sa propriétaire.

     
2017 Ile de France Evreux 7     2017 Ile de France Evreux 8
     

La visite s’achève vers 17h30 et la proximité immédiate de la RN13 permet à tout le monde de rentrer rapidement sur Paris...

 


 
Imprimer Envoyer

 

2017 Ile de France Chartres (10)Ile de FranceDu spirituel à l'art brut

 

dimanche 30 avril 2017

Dominique Prieur

 

Dès le rendez-vous prévu au bord de la RN 20, une bonne partie des quinze équipages a déjà décapoté son roadster malgré un temps frais, mais ensoleillé.

Cliquez sur les images pour les agrandir.2017 Ile de France Chartres (8)

2017 Ile de France Chartres (1)    2017 Ile de France Chartres (2)
     

Après le traditionnel café-croissant bien apprécié, nous prenons la route, suivant un parcours agréable qui traverse une partie de la Beauce pour arriver à Chartres. Une brève balade dans les ruelles de la cité médiévale, autour de la cathédrale et dans le parc surplombant la vallée de l’Eure, nous permet d’apprécier ce site sauvegardé. 

2017 Ile de France Chartres (7)Nous nous dirigeons vers le restaurant « L’Ecume », pour partager un repas très convivial.

     
2017 Ile de France Chartres (4)    2017 Ile de France Chartres (3)
     

Après le déjeuner, nous prenons la direction de la maison Picassiette : Rassurez-vous, personne ne viendra vous piquer votre assiette ! Extraordinaire exemple d’art brut, cette maison fut entièrement décorée, intérieur comme extérieur, par son propriétaire Raymond Isidore surnommé « Picassiette » (1900-1964). Tous les murs, les sols et le mobilier sont couverts de mosaïques réalisées à partir de vaisselle brisée. Acquise par la ville de Chartres en 1981, cette maison fut classée monument historique en 1983.

     
2017 Ile de France Chartres (9)    2017 Ile de France Chartres (5)
     

Bref, une journée qui s’inscrit bien dans l’esprit du club. Pour certains, c’est un retour pénible sous un déluge d’eau… Merci à Jean-Pierre et Daniel pour avoir organisé cette première sortie de l’année.

 


 
Imprimer Envoyer

0000 Panorama Ile de France
 
CA PrieurAu théâtre ce soir...

 

Politiquement correct

Théâtre de la Pépinière

30 novembre 2016

par Dominique Prieur
 

Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir.

2016 Ile de France Theatre Affiche 1 

Nous étions vingt-trois « triumphistes » pour assister à cette représentation théâtrale placée sous le signe des débats politiques qui sont d’actualité en ce moment. Nous sommes le 23 avril 2017. Coup de tonnerre pour les uns : l’extrême droite est au second tour de l’élection présidentielle... Coup de foudre pour les autres : Mado et Alexandre se sont rencontrés une heure avant les résultats. Ils ont parlé de tout, sauf de politique. Mado a toujours voté à gauche. Elle ignore qu’elle vient de tomber amoureuse d’un militant d’extrême droite...

La distribution était remarquablement assurée, notamment par Ludivine de Chastenet, Bertrand Combe, Rachel Arditi, Thibault de Montalembert et Arnaud Pfeiffer. Merci à notre ami Jean-Pierre pour cette nouvelle proposition qui a pu être concrétisée grâce à son fils et à sa belle-fille, comédiens dans cette pièce.

Bref, une soirée réussie qui nous incite à continuer cette formule « Au Théâtre ce soir » pour les années qui viennent.

 

 

 


 
«DébutPrécédent1234567SuivantFin»

Page 1 sur 7

© Triumph Club de France- Association à but non lucratif - Loi de 1901 - Logiciel Joomla 1.5.26 - Licence GNU/GPL           V02.5