Quoi de neuf ?

0000 Derniers Articles 1 France 1 Verte
2018 Grandes Alpes 1 Suisse 1
0000 Magny Cours 1 Bourgogne 1
Morges 1 Suisse 1
2017 Event 1 0000 Auvergne 1
2016 Entente Cordiale 1 2016 Drapeau UK 1
Imprimer Envoyer

0000 Panorama Bretagne

 
BretagneSéjour en Irlande 
 
du 9 au 15 septembre 2017

Guy Viel
 
  

Nous en rêvions, nous l’avions décidé de concert à la dernière Assemblée Générale, et bien ce fût fait. Pierre Le Foll avec l’assistance de Peter Johnston et de votre serviteur, nous avait concocté un joli périple qui nous amena de Roscoff jusque dans le  Sud-Ouest de l’Irlande...

Cliquez sur la plaque de rallye pour télécharger l'article dans le répertoire « Téléchargements » de votre ordinateur.
0000 Telechargement

 
Imprimer Envoyer

0000 Panorama Bretagne

2016 Bretagne Pique Nique Logo BZH

 Retrouvailles inter-cornouaillaises

 

Samedi 3 et dimanche 4 avril 2017

Pierre Le Foll 

 

 

 Ils en parlaient depuis au moins vingt ans, ils l'ont fait une première fois l'an dernier et ils y ont pris goût. Ils ont à nouveau franchi l'English Channel alors que l'on nous rebat les oreilles avec le Brexit.

« Ils », c’est-à-dire les membres du Cornwall Group du TR Register, sont venus nous rendre une seconde visite en Bretagne, cette fois dans notre chère Cornouaille. On peut voir cela comme une sorte de jumelage...

2017 Bretagne Cornwall (1)Pour l'occasion, Peter Rugg leur Group Leader, a réuni onze équipages à bord de deux TR2, deux TR3A, deux TR4 et 4A, deux TR5, une TR6, une 2000 MkI et une moderne.

De notre côté, après deux défections de dernière minute pour force majeure, nous nous sommes présentés en infériorité numérique avec sept voitures : une Spitfire, une TR3A, trois TR4A et deux TR6, toutes locales sauf la TR6 de Marc qui n'a pas hésité à parcourir 190 kilomètres à la fraîche pour nous rejoindre en Cornouaille, le grand sud du département 29.

Après avoir laissé nos amis s'installer à leur hôtel de Bénodet et entamer la découverte de la région vendredi sous un soleil radieux par la remontée de l'Odet, cette fois-ci en vedette et non pas en TR amphibie, puis la visite de Quimper, nous les avons retrouvés le samedi matin pour ce week-end de retrouvailles.

Nous rejoignons d'abord la cidrerie et distillerie du Manoir du Kinkiz à la sortie de Quimper où Maugane et son frère Bertrand nous font découvrir avec beaucoup d'humour et d'enthousiasme toutes les subtilités de leur métier sous l'œil attentif de leurs parents Marie-Caroline et Olivier, membres assidus du TCF-BzH.

     
2017 Bretagne Cornwall (2) 2017 Bretagne Cornwall (3) 2017 Bretagne Cornwall (4)
     

Après la dégustation des différents cidres et alcools produits par cette entreprise familiale et la ruée sur la boutique, c'est incroyable la quantité de bouteilles que l'on peut caler dans les moindres recoins d'une TR, il est temps de se rendre à « La Cantine » toute proche pour le déjeuner.

Cette fois-ci pas question de s'éterniser sur un « three-course french lunch ». C'est plat unique et café gourmand vite expédiés car une longue et belle balade nous attend par ce très beau temps. Que ne ferait-on pas pour tuer le mythe de la Bretagne éternellement humide ?

2017 Bretagne Cornwall (5)Cap à l'Ouest vers Penhors et sa chapelle du XIIIème, reconstruite au XVème. Depuis le site, on découvre toute l'étendue de la Baie d'Audierne, depuis La Torche, paradis des surfers au Sud, jusqu'à la Pointe du Raz au Nord.

Après une courte halte nous poursuivons notre périple en empruntant la route côtière qui porte le doux nom de « Route du Vent Solaire ». Cet itinéraire se nomme ainsi en hommage aux célèbres « Mémoires d'un breton du Pays Bigouden », « Le Cheval d'Orgueil », de Pierre Jakez Hélias. En effet c'est une route qui change en permanence de direction, à l'image du vent.

La route effectivement serpente le long de la côte, qui par endroits a bien du mal à résister aux assauts des tempêtes. Juste avant d'arriver au petit port de Pors-Poullan nous avons droit à un festival de couleurs où se mêlent les verts des champs de céréales, les rouges vifs des coquelicots et les jaunes brillants des renoncules sauvages. Malheureusement le profil de la route ne nous permet pas d'immobiliser notre long convoi de manière sûre pour une séance photos.

Un petit arrêt s'impose pour découvrir le site de la Pointe du Souc'h. Les fouilles sur ce secteur, réalisées de 2001 à 2006, ont permis d'affirmer la présence de l'homme au mésolithique et au néolithique. Ce lieu, classé aux Monuments Historiques, est constitué de plusieurs dolmens de la période du néolithique moyen et final, et d'une tombe du néolithique moyen.

Nous traversons ensuite Audierne pour atteindre le but de notre journée : la célèbre Pointe du Raz classée Grand Site de France.

Tandis que nos Triumph reprennent leur souffle sur le parking qui nous a été réservé, la pointe du Raz, du haut de ses falaises de 70 mètres, nous offre un panorama sur le passage du redoutable Raz du Sein avec au loin, l’île de Sein, l'une des cinq communes françaises faites Compagnon de la Libération, les phares de la Vieille et de Tévennec. Encore plus en retrait, et par temps clair, on peut apercevoir le phare le plus éloigné des côtes françaises, Ar Men, dont la construction s’est étalée sur 34 longues années.

     
2017 Bretagne Cornwall (6) 2017 Bretagne Cornwall (7) 2017 Bretagne Cornwall (8)
     

Le retour se fait à bon train par la route la plus directe qui nous permet de regagner Bénodet par le pont du même nom qui nous offre une superbe vue sur l'estuaire de l'Odet.

2017 Bretagne Cornwall (9)Juste le temps d'abandonner nos Triumph sur le parking de l'hôtel et de nous rendre pédibus à l'Armoric Hôtel pour le dîner. La météo étant favorable, les propriétaires nous proposent de prendre l'apéritif dans les jardins ce qui entretient la convivialité de cette soirée.

2017 Bretagne Cornwall (10)Dimanche matin nous nous retrouvons vers 9h, toujours à Bénodet. Il n'y a pas de retardataires en dépit de la soirée de samedi qui s'est un peu prolongée. Ce sont plutôt les Triumph anglaises qui nous réservent quelques facéties. Une TR6 décide de de se poser sur la jante en raison d'une valve dévissée. Fort heureusement le petit outil adéquat, essentiel à son remontage, se trouve dans une des trousses de premiers secours automobile, tandis qu'une pompe à pied apparaît pour restaurer la pression. Simultanément des bruits inquiétants proviennent de l'alternateur d'une TR4A. La turbine s'est désolidarisée de l'axe et il y a un risque d'échauffement de la génératrice. La dynamo de rechange qui fait partie du lot de pièces de rechange emportées par le groupe n'est évidemment d'aucun secours. Heureusement Marcel, notre Saint-Bernard local, se propose d'accompagner l'équipage en difficulté jusqu'à son domicile où il dispose d'un alternateur de rechange.

Une heure plus tard, tout est rentré dans l'ordre et ils nous rejoignent à Concarneau pour la visite de la Ville Close, citadelle du XVème construite en plein milieu du port et devenue un haut lieu touristique. Nous y effectuons une halte de trois heures mises à profit pour visiter les lieux, se restaurer dans les nombreux restaurants et crêperies alignées le long de la rue principale, ou tout simplement dénicher le souvenir de notre choix.

2017 Bretagne Cornwall (11)A 14h, nous nous retrouvons à l'embarcadère du petit bac électrique qui nous ramène à notre parking après une « traversée » de quelques dizaines de mètres. Aucun risque de mal de mer !

Nous reprenons la route pour une nouvelle balade, côtière d'abord, vers la pointe de Trévignon et son petit port typique où s'alignent quelques bateaux de pêcheurs côtiers et l'armada des pêche-promenade de retraités locaux qui mouillent leurs casiers à crustacés et autres filets tout autour de la pointe.

2017 Bretagne Cornwall (12)Nous rejoignons ensuite le charmant et authentique village de Kérascoet, près de Névez, dont la plupart des maisons recouvertes de toits de chaume ont été restaurées. Quelques-unes présentent une autre particularité unique dans la région : leurs murs sont constitués de « pierres levées », sortes de menhirs soigneusement alignés.

Il est à présent temps de quitter la côte pour faire découvrir la Cornouaille intérieure à nos visiteurs. Nous filons plein Nord en traversant d'abord une riche zone agricole avant d'atteindre la vallée encaissée et boisée du Jet que nous traversons pour rejoindre la chapelle de Kerdévot  du XVème siècle aux portes de Quimper. Elle abrite un remarquable retable anversois du XVIème, chef d'œuvre de la sculpture sur bois. On n'en compte que deux autres en France, un à la cathédrale de Rennes, un à Saint-Germain-L’auxerrois et un troisième à Cracovie.

Le retour vers Bénodet s'effectue en traversant une nouvelle fois la vallée du Jet par des routes qui paraissent taillées spécialement pour nos Triumph.

Toutes les bonnes choses ayant une fin, le week-end s'achève par le pot de l'amitié « Cornouo-Cornouaillaise » et les au-revoir dans l'un des bars du port, face à l'Odet. Nous nous promettons de nous retrouver pour de nouvelles rencontres trans-Manche.

See you soon my friends !

 


 
Imprimer Envoyer

0000 Panorama Bretagne

2016 Bretagne Pique Nique Logo BZH         Viel      

 

 

Pique-nique en Bretagne nord

 

dimanche 26 juin 2016

par Guy Viel 

 

Voilà ce que nous annonçait le road-book pour le programme en terre costarmoricaine, dans les Côtes d’Armor, histoire de se situer.
 

Bienvenue à tous au Pays de Lamballe, particulièrement aux membres nouvellement inscrits à notre Club. Marie-Claude et Yves Arnoux, les régionaux de l’étape, Marie-Christine et votre serviteur, avec l’assistance à distance de Patrick Frostin, ont eu beaucoup de plaisir à vous organiser cette ballade. Nos belles Triumph avaleront avec gourmandise les soixante-dix kilomètres de petites routes de traverses, comme de vrais « postiers bretons ». Mais avant cela, place à la visite du Haras National de Lamballe. Ensuite, nous rejoindrons l’imposant château de Fort La Latte, où nous nous installerons dans un lieu inattendu pour pique-niquer.
 

Après la visite du Fort, nous ferons une pose photo au Cap Fréhel, puis longerons cette magnifique côte de Penthièvre jusqu’aux Sables-d’or-les-Pins, pour prendre la direction du Château de la Hunaudaye, qui sera notre lieu de dispersion. Excellente journée à tous. Laissez-vous guider ».
 

Seize équipages à 9 heures du matin, un dimanche, devant la grille imposante du Haras National de Lamballe, il faut le dire : ça a quand même de l’allure ! Le temps est couvert, mais la météo annonce une journée prometteuse, cela sera le cas tout au long de cette belle ballade. Bienvenue au Haras National.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.
 

2016 Bretagne Pique Nique Logo Haras        2016 Bretagne Pique Nique Cheval 1
     

2016 Bretagne Pique Nique VoituresPrésentation du Haras en quelques dates : créée en 1665 par Colbert, cette administration importe des chevaux de guerre des Pays de l’Est. Dissous en 1790 par l’Assemblée Constituante, Napoléon rétablit les haras pour reconstruire le cheptel national. En 1903, le site accueille quelques quatre-cents étalons pour la reproduction. Aujourd’hui Groupement d’Intérêt Public (G.I.P), il se consacre essentiellement à la préservation du « Postier Breton », cheval costaud pouvant dépasser les neuf-cents kilos.

     
2016 Bretagne Pique Nique Cheval 2        2016 Bretagne Pique Nique Medailles
     

Quand un cheval se cabre, on pense tout de suite à « Ferrari », c’est une grossière erreur et en voici la preuve : quand le postier breton croise une « Triumph »…

2016 Bretagne Pique Nique Ruade…il lui fait la « cabriole ».
 

Il est déjà 11h30, nous devons partir dare-dare en direction de la Roche-Goyon, que personne ne connait… Parlons plus tôt de Fort La Latte, qui fut le théatre de plusieurs films tels Les Vikings en 1958, Lancelot du Lac en 1970, ou Chouans en 1987. Allez, en route, nous avons une trentaine de kilomètres à faire jusqu’à la Pointe de La Latte.
2016 Bretagne Pique Nique Fort La LatteUn peu d’histoire : propriété d’une des plus anciennes familles bretonnes, les Goyon, vous pouvez dire Gwion, Goion, Gouëon, Goyon ou Gouyon, à vous de choisir, le château aurait été construit en 937. Assailli à plusieurs reprises, notamment par les Anglais, mais aussi par le duc de Mercoeur, seul le donjon résiste. En 1690, Colbert charge l’ingénieur Garengeau de fortifier ce qui en reste pour protéger le port de Saint Malo, c’est à lui que l’on doit l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui. En 1715, on fête les épousailles entre un Goyon et une Grimaldi, princesse de Monaco. Aujourd’hui, propriété de la famille Joüon des Langrais, il est le château le plus visité de Bretagne. On parle de cent-soixante-mille visiteurs par an.
 

     
2016 Bretagne Pique Nique Canon           2016 Bretagne Pique Nique Porche
     

Il est 13h00, il nous tarde de faire « ripailles » dans le donjon que nous avons privatisé pour la circonstance. En guise de rappel, l’apéro offert par le Club est un Kir bourguignon, 1/5 de sirop de cassis ramené de là-bas et 4/5 de bourgogne aligoté : on a retenu la leçon de l’Event… Tout le monde apprécie !

     
2016 Bretagne Pique Nique Repas 1        2016 Bretagne Pique Nique Repas 2
     

Après la visite guidée des lieux, nous repartons à 15h00, pour faire étape-photos dans un des plus beaux décors de Bretagne Le Cap Fréhel. Madame Le Maire de Plevenon a accepté de nous laisser accéder au pied du phare, ce qui est parait-il exceptionnel, en raison de la protection du site. Nous en avons profité… Le public présent aussi.
 

     
2016 Bretagne Pique Nique Frehel 1        2016 Bretagne Pique Nique Frehel 2
L'ancien phare   L'ancien et le nouveau
     

Qu’il est bon de se laisser vagabonder le long de cette magnifique côte de Penthièvre, le rythme est lent, nous savourons l’instant présent jusqu’à rejoindre « Les sables d’Or-les pins ».Il est 16h00, le temps de repiquer vers l’intérieur des terres en direction du Château de La Hunaudaye, qui sera notre lieu de dispersion.2016 Bretagne Pique Nique La HunaudayeUn château et une famille, les Tournemine : Le château fort de la Hunaudaye a été construit vers 1220 par Olivier Tournemine. Il est détruit en 1341 lors de la Guerre de Succession de Bretagne et reconstruit à la fin du 14ème siècle par Pierre Tournemine, en tenant compte des innovations militaires. L’âge d’or de la Hunaudaye coïncide avec la disparition des Tournemine au début du 17ème siècle, mais le déclin est amorcé. Durant la Révolution française, le château est pillé et incendié. Au 19ème siècle, il est utilisé comme carrière de pierres. De nombreux bâtiments disparaissent. La partie Nord du château s’écroule en 1922. L’Etat décide alors en urgence le classement puis le rachète en 1930.

Nous arrivons tous au Parking : il ne manque qu’ Yves Legat… Nous apprenons qu’il vient de voir la roue arrière gauche de sa TR6 lui passer devant. Nous organisons un comité d’intervention, la roue est provisoirement remontée, la voiture acheminée à Saint-Brieuc sur le plateau de Gilles, le garagiste d’Yves Arnoux. On apprendra que le lendemain à 10 heures précises qu'Yves reprend la route pour Pont-Labbé, réparation effectuée. Coup de chapeau à Gilles pour sa disponibilité, sa gentillesse et sa compétence.

Bravo à Marie-Claude et Yves Arnoux pour l’organisation.

Excellentes vacances d’été à tous.

 


 
Imprimer Envoyer

0000 Panorama BretagneLe Foll 1 

Le match retour

 

20 et 21 mai 2016

par Pierre Le Foll 

  

 

 

2016 Bretagne Cornwall Site TR Logo

             2014 TCF Logo              2016 Bretagne Cornwall Site BZH Logo
         

Ils en parlaient depuis au moins vingt ans, et finalement ils l'ont fait ! Ils ont enfin franchi l'English Channel !

Ils, c’est-à-dire les membres du Cornwall Group du TR Register, sont venus nous rendre une courte visite en Bretagne juste le temps d'un week-end. Suite logique de notre excursion de septembre 2015.
 

Pour l'occasion Pete Rugg, leur Group Leader, a réuni une délégation de six équipages à bord de deux TR2, une TR3A, deux TR4 et d'une moderne. Nul n'est parfait n'est-il pas !
 

De notre côté, nous nous sommes montrés juste à la hauteur avec également six voitures : une Spitfire, quatre TR4 et une TR6, donc match nul, balle au centre.
 

Après une première nuit à Roscoff, Peter Johnston a retrouvé nos amis anglais dès le vendredi matin pour leur faire découvrir l'intérieur du Finistère avec une excursion au Mont Saint-Michel de Braspart, altitude 381 mètres d'où l'on découvre un superbe panorama sur les Monts d'Arrée et les tourbières du Yeun Elez, paysages qui ne sont pas sans rappeler les « Moors » d'outre-Manche.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2016 Bretagne Cornwall Site (1) 2016 Bretagne Cornwall Site (2)
   

Ensuite cap sur le Trégor, et plus précisément le GolfHôtel de Saint-Samson à Pleumeur-Bodou. Ce dernier nom ne vous est peut-être pas inconnu car cette bourgade abrite le premier centre français de télécommunications satellitaires. La première transmission télévisée en mondovision via le satellite « Telstar » fut réalisée en direct le 11 juillet 1962 entre Andover (USA) et Pleumeur-Bodou. J'en profite pour signaler que la Grande Bretagne se joignit également à ce mouvement en construisant une station similaire à Goonhilly Downs... en Cornouailles. Comme quoi nous avons plus que les TR en commun.
 

C'est donc à leur hôtel que trois d'entre nous retrouvons nos visiteurs dès vendredi soir pour le dîner, et aussi il faut l'avouer pour nous éviter une traversée sud-nord très matinale de la pointe bretonne le lendemain matin. Bien entendu nous jouons les prolongations au bar.
 

Samedi matin nous sommes rejoints par les quatre autres équipages du TCF-BZH qui font preuve d'une admirable ponctualité. Les consignes et programme de la journée sont vite expédiés et notre caravane s'élance donc sur les routes du Trégor dès 9h45.

Nous traversons successivement Trégastel, Perros-Guirec et longeons la Côte de Granit Rose qui nous offre un beau panorama sur la réserve ornithologique des Sept-Iles. Nous réservons notre premier arrêt à Port-Blanc, charmante petite station balnéaire où séjournèrent Théodore Botrel, l’auteur de la « Paimpolaise » si connue et Lindberg. Tandis qu'une moitié de la troupe rejoint le seul café du lieu, l'autre moitié a déjà le nez sous les capots pour comparer les diverses améliorations apportées à leurs montures au fil des années.

     
2016 Bretagne Cornwall Site (3) 2016 Bretagne Cornwall Site (4) 2016 Bretagne Cornwall Site (5)
     

Nous mettons ensuite le cap sur le Sillon de Talbert, étroit cordon littoral constitué de galets et de sable qui s'avance en mer sur 3,2 kilomètres. Il est ensuite temps de virer au sud pour rejoindre « Le Moulin de la galette » à Lézardrieux où nous attend un copieux repas de crêpes arrosé du cidre local. Heureusement que la bonne humeur générale n'est pas mise à mal par le coup de canif porté à la mixité linguistique par le plan de table. Sans doute doit-on y voir une survivance du caractère ségrégationniste du TCF-BZH qui porte habituellement sur le genre.
 

Une fois rassasiés, nous reprenons la route jusqu'au Château de La Roche-Jagu, impressionnante forteresse du XVème qui domine la vallée très encaissée du Trieux qui y déploie ses méandres.
 

Le temps de parcourir les salles du rez-de-chaussée en visite libre et les jardins, sans oublier la rituelle photo de groupe prise sur le promontoire dominant la vallée, et nous retrouvons nos Triumph pour la dernière étape qui nous ramène vers Trégastel.

     
2016 Bretagne Cornwall Site (6) 2016 Bretagne Cornwall Site (7) 2016 Bretagne Cornwall Site (8)
     

C'est ici que s'achève notre balade touristique juste avant que la pluie longtemps annoncée ne finisse par nous rattraper sur le parking de la grande surface locale. Peu importe la météo à présent, ce qui compte pour nos visiteurs c'est de faire le plein des réservoirs car ici la station-service est ouverte, puis surtout des coffres. Les valises et sacs vont devoir se serrer un peu...

2016 Bretagne Cornwall Site (9) Ce court week-end passé ensemble nous a permis de consolider les liens qui unissent à présent nos deux groupes. Nul doute que nous aurons l'occasion de les parfaire dans un avenir proche, car à peine de retour en Cornouailles, nos amis nous informaient qu'ils projetaient de visiter notre Cornouaille en mai 2017 et de participer à l'Event 2019.
 

See you soon my friends !

 


 

 
Imprimer Envoyer

0000 Panorama Bretagne
Entre Auray et Bignan


dimanche 20 mars 2016

par Guy Viel

 

Le 20 mars c'est notre première sortie de l'année, « La journée décrassage », une promenade pleine de charme entre Auray et Bignan, en passant par le Golfe du Morbihan.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

2016 Bretagne Decrassage Chateau de KerguehennecChâteau de Kerguehennec

 


 

 

 

 

 
«DébutPrécédent123456SuivantFin»

Page 1 sur 6

© Triumph Club de France- Association à but non lucratif - Loi de 1901 - Logiciel Joomla 1.5.26 - Licence GNU/GPL           V02.5