Quoi de neuf ?

0000 Derniers Articles 1 France 1 Verte
0000 Vichy 1 France 1 Verte
0000 Forez Acte 3 1 France 1 Verte
2018 Franco Suisse 1 0000 Franco Suisse 1
2018 Event 1 0000 Champagne 1
2017 TR Euromeeting 1 0000 Drapeau Allemand 1
2016 Entente Cordiale 1 France 1 Verte
0000 Splendida Sicilia 1 0000 Drapeau Italien 1
Imprimer Envoyer

0000 Panorama Alsace HiverAlsace2018 Alsace Rallye des Neiges (1)23ème Rallye des Neiges

 

Organisé par le club

« Les Vieilles soupapes du Ried »

 Dimanche 28 janvier 2018

Bernard Stibling - Photos Paul-André Hoppler et Bernard Stibling

 

Chaque début d’année, les membres de la région Alsace du Triumph club de France sont cordialement invités à participer à cette belle sortie à savoir le fameux rallye des Neiges et 23ème édition. Cette manifestation est organisée comme à l’accoutumée par le couple présidentiel, Doris et Francis Haegeli, bien connu dans le landerneau des collectionneurs alsaciens.

Le hasard du calendrier a fait que, après deux années d’absence, l’équipage de mon ami et complice François Becker et votre serviteur s’est à nouveau reformé. Partis d’Ebersmunster à neuf heures quinze avec la fidèle auto de François, une Triumph Spitfire 4 coiffée de son hard-top, nous mettons le cap sur Sélestat au parking du centre Leclerc et lieu de rassemblement traditionnel.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2018 Alsace Rallye des Neiges (2) 2018 Alsace Rallye des Neiges (3) 2018 Alsace Rallye des Neiges (6) 2018 Alsace Rallye des Neiges (15)
       

Au cours de ce trajet, nulle trace de neige n’est visible sur les crêtes vosgiennes. La météo est grise et peu propice à sortir, sauf pour les passionnés que nous sommes. Arrivés à neuf heures trente tapante, beaucoup d’équipages sont déjà présents à ce premier rendez-vous de l’année. Les autos visibles sont variées avec des incontournables françaises d’avant et d’après-guerre, des sportives allemandes et anglaises dont font parties nos Triumph. Certains courageux avaient quand même roulé décapoté.

       
2018 Alsace Rallye des Neiges (5) 2018 Alsace Rallye des Neiges (7) 2018 Alsace Rallye des Neiges (8) 2018 Alsace Rallye des Neiges (10)
2018 Alsace Rallye des Neiges (11) 2018 Alsace Rallye des Neiges (14) 2018 Alsace Rallye des Neiges (18) 2018 Alsace Rallye des Neiges (19)
       

C’était à nouveau l’occasion pour moi de saluer de vieux amis dont quelques anciens membres du club sans oublier l’équipage de mon ami Bernard Burckel sur sa fameuse Triumph TR 3 A à la couleur « barre de carambar ». Pour information, son auto n’étant pas équipée de l’option de la boite overdrive à l’époque, l’ami Burckel s’est amusé durant l’hiver en lui greffant une boîte de vitesse de Triumph Dolomite-Sprint à cinq rapports. Sur la route en suivant son auto décapotée dans le vignoble alsacien, malgré que cela soit peu conventionnel je confirme qu’elle avance fort et sans panne à signaler.

Le col de Steige est en vue pour la première pause arrêt « vin chaud et café/croissant » sous une forte pluie « british ». C’est le moment de se mettre à l’abri sous le grand parapluie du Triumph club de France. Bref, comme on dit en Alsace, ce n’est vraiment pas un temps à mettre le chat dehors. Heureusement que la très bonne humeur de l’ensemble des équipages est présente pour réchauffer un peu l’atmosphère aidé en la circonstance par quelques gobelets de breuvages chauds, le tout de manière modérée.

Après cette récréation bienvenue, il est temps de remonter dans notre auto. Nous mettons le cap en direction de Rothau et Senones pour rejoindre le lieu traditionnel du barbecue au col du Hantez. Toujours sous une pluie soutenue, une fois arrivé sur place, c’est confirmé pour la journée, il y a plus de neige mais plutôt un brouillard épais, circulez il n’y a rien à voir. Trois grands feux sont déjà en train de crépiter pour réchauffer tout ce beau monde et bien sûr pour griller le lard et les saucisses.

       
2018 Alsace Rallye des Neiges (12) 2018 Alsace Rallye des Neiges (4) 2018 Alsace Rallye des Neiges (13) 2018 Alsace Rallye des Neiges (16)
2018 Alsace Rallye des Neiges (9) 2018 Alsace Rallye des Neiges (17) 2018 Alsace Rallye des Neiges (20) 2018 Alsace Rallye des Neiges (21)
       

Comme d’habitude, les amis Haegeli savent recevoir leurs amis. A cette occasion, comme je m’y attendais, le couple présidentiel en a profité pour me « chahuter gentiment » en me demandant « pourquoi je suis maintenant plus présent dans le sud-ouest à La Rochelle, est-ce que l’air alsacien est devenu tellement irrespirable ? » En ayant anticipé ce moment, ma réponse était prête en leur proposant que la prochaine fois qu’il m’invite, qu’ils proposent au menu des huîtres et moules farcies au lieu de lard et saucisses d’Alsace, le tout approuvés par tous les équipages présents avec crises de fou rire.

Comme toujours entre ces grands moments de retrouvaille et convivialité entre amis, l’horloge passe très vite. Avec un retard conséquent, après quinze heures, il est temps de repartir pour le reste de la balade en direction de Senones, le col de Fouchy pour ensuite rejoindre l’auberge Diète pour la traditionnelle soupe de potimarron gratinée. Une fois arrivés, il était plus que temps pour l’ensemble des équipages de se réchauffer et récupérer un peu des forces. Une fois à table, c’était encore une fois l’occasion de partager des grands moments entre amis avant la séparation des équipages. Encore une fois tous nos remerciements aux amis Haegeli et leurs bénévoles des Vieilles Soupapes du Ried.

A l’année prochaine pour une nouvelle édition.

 


 

© Triumph Club de France- Association à but non lucratif - Loi de 1901 - Logiciel Joomla 1.5.26 - Licence GNU/GPL           V02.5