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2013 International Malvern Bandeau
 

Réunion internationale du TR Register

Malvern (UK) les 10 et 11 août 2013

par Jean-François Savouret - dit Modo - dit Badfrog

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.    
C2013 International Malvern Ensembleette année, la réunion internationale (IWE) du TR Register UK était à Malvern, au nord du Pays de Galles et au sud de Birmingham. J'y allai par Calais-Douvres, avec une étape à Mere (Wiltshire) chez mon copain Alec Pringle. Quand j'y fus, le soleil et la bière se mirent à couler à flots comme par magie. Mais revenons un peu en arrière.

Le jeudi, le voyage jusqu'à Mere se passa sans anicroche, avec la TR en configuration Lady Anne (pare-brise scié pour les ignorants). J'avais récupéré mes clignotants depuis peu, suite à une réparation judicieuse. J'explique : Le fil vert qui ne sert à rien sur le stabilisateur de voltage (parce que les instruments marchent sans lui), c'est l'alimentation en 12V des clignotants. Faut le savoir. Cela dit, je n'avais plus de feux stops et ça fumait un peu.


Côté feux stops, les Anglais devaient voir la plaque française de loin et comme je faisais l'effort de rouler à gauche et le plus vite possible, ils ne m'ont pas tenu pas rigueur de ces imprécisions. Arrivé à Mere, assez destroy après ces 456 km pleins pots, une bonne nuit me remit d'aplomb et là ça s'est gâté : le dragster V8 sur base TR7 d'Alec a laissé son échappement planté dans la traverse de la remorque et une fuite d'essence s'est déclarée. On est partis pour Malvern sans lui, avec 3 heures de retard. En chemin, une TR6 du groupe « flambant refaite » se met aussi à pisser l'essence et le TR7V8 à moteur TVR 400 CID de Matt largue son démarreur. On attend la dépanneuse plus d'une heure et on finit à Malvern à 8 heures du soir pour 160 km.

2013 International Malvern Lady AnneA Malvern, j'ai un super B&B à 60 livres la nuit (pas cher pour l’UK): « The Brambles », tenu par Lois et Brandon. Un bijou, accueil familial, chambre superbe, etc... Dans les deux autres chambres: Richard V. dans sa TR4 qui va bien et Vincent P. dans sa superbe TR2 numéro TS11. Un bijou. Je file sur le showground pour les festivités du soir (bière, musique), mais je n’insiste pas et dodo rapide.

Le samedi, dès l'aube sur les vendeurs de pièces. Tour complet, achats divers. Le centre du showground regroupe les salles de conférence avec une salle de spectacle où ont lieu les discos du soir, l'arena (gazon entouré de gradins pour les différents shows et interviews), les hangars (concours d'état, vendeurs de pièces « pro », bourse d'échange) et le parking où a lieu le gymkhana. Sans oublier le Stockman Restaurant et les différentes guinguettes.

Devant les hangars on trouve les vendeurs « façon ferraille » qui étalent leur stock sur une bâche, plus d'autres vendeurs pro qui ne veulent pas louer d'espace dans les hangars.
A distance se trouvent les zones de camping avec les sanitaires (rien à voir avec la France, c'est nickel). Deux zones: camping bruyant (les djeun's et assimilés) et camping calme (les parents).

A 4h30 PM, réunion des membres du Forum du TR Register pour bavardage léger (bière, musique). Au détour d’une discussion, je comprends pourquoi mon moteur souffle : je suis trop riche par erreur de réglage lors de la réfection des carbus en juillet et l’essence rince les parois des cylindres : perte d’étanchéité et blow-by. Je file reprendre le sujet et trouve effectivement qu’une aiguille est complétement ouverte par suite d’une inversion du geste de vissage de ma part (je suis un peu dyslexique pour main gauche, main droite). Remise en ordre, essai dans les allées du showground, succès d’estime du public et plus de soufflage. Bon, un problème de moins.

Le soir, réunion choisie à la « Bengal Brasserie ». Pour amateur de kérosène alimentaire uniquement. Le meilleur Vindaloo de ma connaissance. Avec bière.

2013 International Malvern OmbreDimanche, je rencontre Bernard Oudard avec son fils, une figure historique du TR Register France. Ce seront mes seuls français du voyage avec Jean-Christophe R. dit Chprez ed’ Ch'nord, mais lui je l'avais en RDV fixé depuis longtemps. A 10h, superbe conférence de Ian Cornish sur les TR4 « usine » et leur palmarès en rallye. Les années 60, des parcours de rêve, des voitures avec une forme qu'on reconnait, sans les stickers omniprésents des pignoufs de sponsors, le genre Richard Mille, si vous voyez ce que je veux dire.

Le soir, tous ensemble au Nag's Head, le bon pub du coin. Lundi, retour avec Richard V. et Vincent P. Départ 6h00, pas vraiment les yeux en face. 364 km jusqu’à Douvres. On se sépare trop vite car eux vont sur Newhaven. Puis Calais-Coye la Forêt tranquille (256 km) et retour au bercail. Place aux réparations. 
 


 

 
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Swiss classic british car meeting - Morges

6 octobre 2012

par Marie-Antoinette Delsart et Willy Friedli

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2012 Morges 1964 MGB RoadsterC’est avec une grande joie que nous retrouvons à Métabief nos amis du Triumph Club de France, venus ce 5 octobre au soir de différentes régions. Les organisateurs remettent à chaque participant une belle plaque de rallye souvenir et un superbe logo du club à fixer à l'avant de leur voiture pour rallier Morges.


Après un repas régional, nous convainquons le patron de l’hôtel de nous servir le petit déjeuner plus tôt. Nous souhaitons être à Morges pour 9 heures, ce qui nous permettra de placer nos voitures au bord du lac, devant les restaurants et le Casino. Nous passons une très belle journée au soleil avec 25 degrés, nous n’en espérions pas tant.

Comme d’habitude, Morges rassemble un nombre considérable de voitures et de marques, c’est un régal à chaque fois !

Avant le déjeuner, j’assume le pari que j’ai perdu face à Sylvain Lindeker. Pour la petite histoire, nous avions misé une bouteille de champagne sur un modèle de voiture, une TR4 pour ma part, une TR5 pour Sylvain et il avait raison. Je propose donc à tout le groupe de se joindre à nous, ainsi qu’aux membres du Triumph Club de Suisse. Nos amis helvétiques ont ainsi pu constater que leurs homologues français étaient au tip top !

C’est en tenue d’été que nous déjeunons ensuite en terrasse. Dans la soirée nous rejoignons l’hôtel où l’ambiance est toujours excellente. Pendant le repas, nous mettons en avant Patricia et Jacques, qui font équipe depuis quatre semaines, un peu comme dans l’émission « L’amour est dans le pré ». Tout le groupe est d’accord pour suivre leurs tribulations qui nous conduiront peut-être à un repas de mariage…
2012 Bourgogne Morges (1)  2012 Bourgogne Morges (2)  2012 Bourgogne Morges (3)  2012 Bourgogne Morges (4)
2012 Bourgogne Morges (5)  2012 Bourgogne Morges (6)  2012 Bourgogne Morges (7)  2012 Bourgogne Morges (8)
2012 Bourgogne Morges (9)  2012 Bourgogne Morges (10)  2012 Bourgogne Morges (11)  2012 Bourgogne Morges (12)
 
Le lendemain matin, nous visitons une laiterie pilote où les visiteurs peuvent circuler à leur guise pendant la fabrication.


Après concertation générale, nous décidons de revenir l’année prochaine. Les amateurs de Triumph de la région Bourgogne font une dernière étape à Beaune, avant de se dire au revoir, certains de se retrouver bientôt.

 
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Triumph Dix Voitures Cinema
C'était bien loin...

European TR Meeting 2013 Norvège

0000 Euromeet 
Meeting    5 au 8    septembre 2013
Tour          9 au 11 septembre 2013 

2013 International Norvege Image
   2013-International-Euromeeting-Norvege-Programme

 
 
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Triumph Dix Voitures Cinema
Spa-Francorchampsbelgique
Venez fêter les 60 ans des TR


Logo TR Registerdu 24 au 26 mai 2013
Invitation d’Alan Wynn du TR Register UK
relayée par Jean-François Savouret


  
Cliquez sur le drapeau pour découvrir le circuit de Spa

 
2013 International Spa AfficheRappel du programme : Bienvenue en Belgique !
 
En sa qualité de membre organisateur de la manifestation commémorant les soixanteans des prestigieuses TR, le TR Register a souhaité que les amoureux des Triumph puissent effectuer un tour d’honneur au volant de leur voiture sur le légendaire circuit de Spa. Sauf imprévu de dernière heure, ce parcours de prestige est prévu dimanche 26 mai, à l’heure du déjeuner.

Le TR Register invite donc tous les pilotes du Triumph Club de France à participer à ce tour de piste d’anthologie. A l’instar d’un « pace car », la TS2 mènera la redoutable meute des Triumph, exclusivement composée des roadsters et cabriolets de la fabuleuse lignée, de la TR2 à la TR8. Les organisateurs précisent qu’il ne s’agit en rien d’une compétition, la vitesse sera limitée à un paisible 80 km/h et tout dépassement serait incongru.

Tourner sur le circuit de Spa, n’est-ce pas une opportunité exceptionnelle ? Venez nombreux rendre l’hommage qu’elle mérite à votre prestigieuse TR !

Au-delà de cet extraordinaire tour de circuit, Jean-François Savouret dit le plus grand bien cette manifestation de Spa dont il est un afficionado inconditionnel. Il recommande à tout amateur de Triumph de ne pas manquer ce rassemblement, aussi sympathique qu’original.

 
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Triumph Neuf Voitures Gauche

2013 International Star90 LogoUne Star à « STAR90 »

Standard Triumph Anniversary Rally

Dimanche 20 mai 2013
par Pierre Le Foll

 
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Après le « Goodwood Revival » de 2012, Peter Johnston récidive cette année en nous emmenant une nouvelle fois dans son Angleterre natale. Cette année, cap sur les Midlands pour participer à « STAR90 », le « Standard Triumph Anniversary Rally ». Cette manifestation organisée par le « Triumph Forum » célèbre les 110 ans de la fondation de la Standard Motor Corporation et les 90 ans de Triumph.
 
2013 International Star90 FinishLe mois de mai étant très chargé en manifestations diverses et variées, notamment le Tour de Bretagne qui se déroule ce même week-end de la Pentecôte, notre expédition est limitée à trois équipages. Peter et son épouse Clémentine se trouvent déjà en Grande Bretagne depuis une semaine à bord de leur TR4A IRS jaune, tandis que Guy et son co-équipier et beau-frère Gérard, à bord leur nouvelle monture dont nous reparlerons plus tard, ainsi que Marcel accompagné votre serviteur à bord sa TR4A bleue, se retrouvent à Roscoff jeudi soir pour la traversée de nuit vers Plymouth.Vendredi 6h30 : accueil surprise à Plymouth de la part de Derek Hurford du TR Register du Devon, qui tient absolument à nous remercier pour l'assistance que nous lui avons apportée le samedi précédent lorsqu'il est arrivé chez moi avec le pont arrière de sa TR6 menaçant de lui fausser compagnie, suite à la rupture du goujon de fixation droit. A midi, après 270 kilomètres parcourus à bon train, nous retrouvons Peter et Clémentine au « Bugatti Trust » de Prescott Hill.
 
2013 International Star90 ChaumièreNous visitons le musée fort intéressant et dans la foulée, sommes autorisés à emprunter « prudemment » le parcours de la célèbre « Prescott Hill Climb ». Nous tenons parole et ne tentons pas de battre le record de l'épreuve, 36 secondes au kilomètre.Comme nous ne sommes plus qu'à quelques dizaines de kilomètres de notre destination, nous en profitons pour musarder dans quelques villages typiques des Costwolds, tels Broadway et Welford-on-Avon, aux magnifiques chaumières du XVIIème. Nous atteignons finalement notre B&B à Haseley en début de soirée, ce qui nous laisse le temps de refaire une beauté à nos montures avant qu'elles ne retrouvent leurs congénères sur le parking du Chesford Grange Hotel, où le STAR90 débute par un BBQ informel.
 
Samedi matin, nous sommes conviés sur le site de Prodrive, plus précisément sur la piste d'essais de cette société d'ingénierie automobile crée et présidée par David Richards, ex-copilote de Tony Pond et d'Ari Vatanen, à présent également président d'Aston-Martin. Nous effectuons plusieurs tours de piste de deux kilomètres environ avec enthousiasme, pour ne pas dire un enthousiasme certain en ce qui concerne Peter qui nous a gratifié d'une amorce de dérapage. C'est d'ailleurs l'occasion pour Guy et Peter d'échanger leur volant afin de comparer leurs impressions. Nous admirons également la dextérité de deux « mordus de faim » qui se tirent la bourre à bord d'une TR8 magnifiquement restaurée et d'une non moins rutilante TVR. Il y a également quelques méchantes TR4 bien préparées et des TR5 et 6 qui ne font pas « semblant » non plus.
 
2013 International Star90 CollegeL'après-midi, nous laissons reposer les mécaniques pour une séquence nostalgie. Peter nous fait la surprise de nous emmener visiter « Warwick School », établissement qu'il a fréquenté en tant qu'interne de 1948 à 1955. Si les bâtiments du XIXème sont imposants, ce qui nous impressionne le plus c'est que ses origines remontent au Xème, ce qui en fait la plus ancienne « Grammar School » de garçons en activité au monde ! Nous y sommes très gentiment accueillis par Anne Douglas, préposée aux relations avec les vénérables anciens élèves, qui nous fait visiter l'école avant de nous offrir un plantureux « afternoon tea » agrémenté de « sausage rolls », de sandwiches et de cakes de toutes sortes.
 
Pendant la dégustation, nous essayons de percer les mystères du match de cricket qui se déroule sous nos fenêtres. En dépit des explications de Peter, je pense qu'il nous faudrait assister au moins à un test match de trois jours pour commencer à comprendre ce qui se passe sur cette magnifique pelouse. Autour, c'est plus simple : les familles des joueurs, confortablement calées dans leurs chaises, devisent tranquillement en prenant, vous l'aurez deviné « l'afternoon tea ! ».Samedi soir, retour au « Chesford Grange Hotel » pour le dîner de gala du STAR90. Nous revêtons nos plus beaux atours : chemises blanches du Triumph Club de France et « nœud-pap » de la « Warwick School » qu'Anne nous a aimablement offerts en souvenir de notre visite, à la condition expresse que, Peter excepté, nous ne portions cet accessoire qu'un soir sur le territoire britannique. C'est qu'on ne plaisante pas avec d'aussi vielles traditions...
 
Dimanche c'est le « Big Day » ! Les organisateurs attendent 1.000 Standard et Triumph au « Heritage Motor Centre » à Gaydon. C'est aussi là que se trouve le « BMIHT » qui, contre quelques dizaine de livres, peut vous délivrer l'acte de naissance de votre chère ancienne anglaise, votre Triumph bien sûr, pas votre « au pair » ni autre correspondante d'antan. Pour l'occasion, nous avons sorti les plaques du Club mais, à peine arrivés, Guy et sa mystérieuse monture sont exfiltrés vers le stand du TR Register où ils trônent auprès de la prestigieuse TS2. C'est sûr, il va se passer quelque chose...
 
La journée se déroule parfaitement avec différents plateaux de véhicules remarqués par le jury et regroupés par thèmes, périodes ou modèles. En début d'après-midi, Guy prend part à la parade de dix-sept TR et dérivés, là on brûle, menée par Bill Piggott « himself » au volant de TS2.Nous ne manquons pas de faire le tour de l'immense parking qui regorge d'à peu près tous les modèles que Standard et Triumph ont produit au cours de leur existence : Standard 8, 9, 10, 12, 14, Triumph Dolomite, Gloria, Razor-Edge, TR, Spit, 2000, 2500 etc. et d'innombrables Stag car on célèbre également le 32ème European Stag Meeting à Gaydon.
 
2013 International Star90 2 HeraldUne visite au musée du « Motor Centre » nous permet également de côtoyer les productions des autres marques, dont nombre de prototypes tels les Rover à turbine.En fin d'après-midi, on nous « repique » Guy ! Cette fois pour un dernier tour de piste qui réunit les dix véhicules que le jury souhaite distinguer dans diverses catégories : plus belle avant-guerre, plus belle découvrable quatre places en l’occurrence un Roadster 2000, « Still on the Road » décerné à un Cabriolet Herald, ou plutôt à ce qu'il en reste, humour anglais oblige, plus belle restauration à une TR6 à l'intérieur un peu surfait à mon humble avis, puis bien d'autres.
 
2013 International Star90 3 ItaliaChaque conducteur de véhicule ainsi honoré repart avec son trophée offert par le magazine « Triumph World » tandis que notre ami Guy patiente à la fin de la colonne jusqu'au dénouement inattendu : sa magnifique Italia 2000 gris métallisé est proclamée « Car of the Show », autant dire « Star of the Show » !
 
Cette magnifique journée se termine ainsi en apothéose et par une nouvelle démonstration du fair-play britannique qui honore une voiture construite en Italie sur un châssis anglais et conduite par un breton qui l'a acquise en Hollande.
 
Après les remerciements d'usage, nous regagnons notre B&B où nous fêtons l'évènement avant de dîner à Warwick.Lundi matin, nous reprenons le chemin du retour vers Portsmouth cette fois, avec une première étape à Stratford-upon-Avon, où nous visitons la maison de William Shakespeare. Nous faisons une seconde courte halte pour admirer les pierres dressées en cercles concentriques de Stonehenge (Wiltshire), célèbre monument mégalithique vieux de quelques 4.500 ans.
 
2013 International Star90 1 GroupePas le temps d'attendre le solstice d'été et ses pèlerins « New Age » qui déferlent ici chaque année, il est temps de reprendre la route vers le ferry.Peu avant de regagner la M27 qui contourne Southampton, la TR4 de Peter disparaît soudain dans un nuage de vapeur, tout en aspergeant copieusement la route de liquide de refroidissement. Plus de peur que de mal : il ne s'agit que d'une durit qui s'est déboîtée. Le temps de laisser refroidir et de refaire le niveau et nous voilà « on the road again » pour rejoindre Portsmouth, largement dans les temps pour la traversée de nuit vers Saint Malo.
 
Le lendemain matin, après un petit déjeuner dans la Cité historique, nous nous quittons en nous promettant de perpétuer cette tradition du voyage transmanche annuel. Un grand bravo encore à Peter pour cette brillante idée de participer à STAR90 et pour son organisation sans faille, et toute notre admiration à Clémentine, seule femme du groupe.
Diaporama

 
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