du 7 au 8 mars 2015
Alain Bréchet nous a adressé ces photos originales du salon de Reims 2015
où la marque MG était à l'honneur.
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Un grand cru pour la passion automobile
du 4 au 8 février 2015
par Dominique Prieur
Cliquez sur les images pour les agrandir.
La quarantième édition de Rétromobile a été un succès complet. Près de 120.000 visiteurs en 2015 contre 94.000 en 2014. Ce résultat s'explique par un engouement toujours croissant pour la voiture de collection, de la valeur refuge qu'elle constitue et de l'exposition vente de 59 véhicules de la succession Baillon. Parmi tous les modèles, une Ferrari 250 GT Spyder California a été vendue aux enchères 16.3 millions d'Euros.
Le Triumph Club de France fête en 2015 le quarantième anniversaire de sa création. Le club a été mis particulièrement en valeur par la présence sur le stand d'une Triumph Italia 2000, aimablement prêtée par Guy Viel, membre du club de la région Bretagne. Ce modèle très rare, produit à 300 exemplaires, a attiré tous les regards et de nombreux visiteurs en ont profité pour demander des renseignements sur le Club. Nous avons enregistré près de sept adhésions nouvelles et deux renouvellements. Le stand occupait une position particulièrement privilégiée.
Une équipe de quinze personnes du Triumph Club de France Ile de France a assuré les permanences sur les cinq jours d'ouverture du salon. Je tiens tout particulièrement à les remercier de la qualité de l'accueil qu'ils ont réservé aux visiteurs.
Le vendredi soir, un pot convivial a réuni plus d'une trentaine de membres du club de l'Ile de France et des régions.
par Eric Alleyrat
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Ca y est... Miss GT6 est de nouveau dans sa chambre bien au calme.
Sur le trajet sombre et humide du retour elle s'est laissé aller à quelques confessions et m'a avoué avoir quelque peu rougi sous les nombreux regards et multiples caresses reçus lors de ces trois jours.
Elle est honorée d'avoir été choisie pour l'occasion et a bien eu peur qu'une proposition d'achat ne la fasse déménager, mais que nenni, elle reste avec moi !
La Roadster 2000 lui a bien tenu compagnie, elles auraient parlé huile, bougies, ronce de noyer et bien d'autres choses que je n'ai su entendre, trop concentré que j'étais, les mains crispées à son cerceau sous la pluie battante de la soirée.
De mon côté les retrouvailles, nouvelles rencontres et discussions diverses sur le stand m'ont bien plu. Miss GT6 vous fait à toutes et à tous un appel de phares et vous présente ses « triumphales » pensées.
Salon Auto Moto Rétro de Rouen
27 et 28 septembre 2014
photos de Pierre Heuze
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Cette année, le Triumph Club de France ne tenait pas de stand au salon Auto Moto Rétro de Rouen. Un membre « actif » de notre club nous a toutefois envoyé un intéressant reportage. Le voici.
A vous de retrouver la Triumph TR2 et la Triumph TR4.
13ème Salon Retro Passion de Rennes
Le Triumph Club de France expose
6 avril 2014
par Pierre Le Foll
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Le 13ème Retro Passion de l'association Engrenage Passion s'est tenu le 6 avril au Parc des Expositions de Rennes. Quelques quarante-cinq clubs se partageaient le Hall 5 tandis que la bourse se déroulait dans le hall voisin et à l'extérieur.
Pour notre deuxième participation à cet événement nous avons réuni un plateau de cinq Triumph en privilégiant les « 35 » qui jouaient à domicile. C'est ainsi que l'on retrouvait sur notre « très » vaste stand la Triumph 2500 TC de nos amis Jean-Bernard et Jeannine, la TR3A de Patrick, la TR7 de Guy S. qui vient de nous rejoindre, et bien entendu l'incontournable Italia 2000 de Guy V. qui avait déjà fait un tabac pour sa première apparition lors de l'édition de 2013. Pour marquer l'étendue de notre territoire et illustrer la diversité de nos montures, nous y avons également intégré la TR4A IRS de Marcel qui a eu la gentillesse de se déplacer de son lointain « 29 ».
Nous nous retrouvons au Parc des Expos le samedi en milieu d'après-midi pour monter le stand à l'aide de notre propre kit, moquette, panneaux, posters, etc. L'affaire est rondement menée grâce à l'expérience acquise lors des deux salons de 2013, à Rennes et à Lorient, et surtout la bonne volonté de nos membres, si bien que nous avons largement le temps de nous « en jeter un » avant le dîner des exposants et de faire un tour dans les travées du hall pour découvrir les stands des autres clubs.
Certains, tels le Club Traction Bretagne, ont adhéré à fond au thème choisi par les organisateurs « les anciennes font leur cinéma » en installant carrément une mini salle de cinéma sur leur stand. On pouvait y voir à l'écran de nombreux extraits de films où les Citroën noires tenaient une place de choix. Dans la même veine, une scène de polar y était reconstituée.
Le cinéma était également évoqué par deux voitures « traveling »
Au détour des allées, on pouvait également découvrir une rare « Comète » ainsi que diverses Triumph : un roadster 1800, les Spitfire de l'Amicale du même nom, dont celle de notre ami et membre Charly, une TR4 A IRS.
La soirée du samedi se termine par le dîner des exposants autour d'un très bon pot-au-feu préparé par les bénévoles d'Engrenage Passion.
Dimanche matin, il nous faut oublier la grasse-mat. Au pays des bonnets rouges, une bourse ça démarre à 8h00 tapantes ! C'est donc un peu sceptiques et mal réveillés que nous retrouvons notre stand et nos chères Triumph qui ont l'air bien plus fraîches que nous. Comme ce n'est pas encore la grosse affluence, nous pouvons nous concentrer sur les café-croissants. Tant pis pour la moquette qui récoltera les miettes...
Mais rapidement les visiteurs commencent à envahir le hall. Le stand du Triumph Club de France se taille son petit succès grâce à la variété des voitures exposées, leur bel état, et surtout la curiosité du public pour le « bijou » de Guy. En effet, pour sa seconde apparition à Rennes, l'Italia 2000 se fait mitrailler sous toutes les coutures, tandis que son heureux propriétaire abreuve son auditoire de détails techniques et même musicaux en évoquant la sonorité du capot qui se referme.
Au cours de la matinée, l'affluence croît continuellement et nous en profitons pour distribuer les flyers du Triumph Club de France et les bulletins d'inscriptions aux possesseurs de Triumph qui nous rendent visite et qui, nous l'espérons, franchiront le pas en adressant leur 55 € à Georges.
En tout cas, ce n'est pas la convivialité qui règne sur notre stand durant le déjeuner pique-nique préparé par les Smith qui pourrait les faire fuir...
Le Salon est également l'occasion de faire la connaissance de membres de fraîche date tel Yves Arnoux qui vient d'acquérir une TR4, ou enfin de rencontrer l'un des quatre représentants du Triumph Club de France de Loire Atlantique en la personne de Jean-Michel Freal-Saison.
Au fil de l'après-midi, l'affluence est à son comble et se maintiendra pratiquement jusqu'à la clôture de la manifestation à 18h00. Selon les organisateurs Retro Passion, 2014 a vu passer quelques 6.500 visiteurs, dont un grand nombre s'est déplacé en ancienne.
Il est alors temps de tout démonter et de charger le matériel avant de reprendre la route vers nos destinations respectives, non sans nous êtes promis de revenir l'an prochain porter haut les couleurs du Triumph Club de France au cœur d'une nouvelle édition de cette sympathique manifestation.