Quoi de neuf ?

0000 Derniers Articles 1 France 1 Verte
0000 Retromobile 1 0000 Ile de France 1
2018 Franco Suisse 1 0000 Franco Suisse 1
2018 Event 1 0000 Champagne 1
0000 Magny Cours 1 Bourgogne 1
2017 TR Euromeeting 1 0000 Drapeau Allemand 1
2016 Entente Cordiale 1 France 1 Verte
0000 Splendida Sicilia 1 0000 Drapeau Italien 1
Imprimer Envoyer

0000 Panorama BretagneVielSalon Rennes Rétro Passion

9ème édition

dimanche 15 avril 2018

Guy Viel 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2018 Rennes ChevauxLe thème retenu cette année était : « Les anciennes font leur pub ». Devenu dans le Grand Ouest le lieu de rencontre incontournable des afficionados de la voiture ancienne, ce salon a fait comme chaque année le bonheur des visiteurs. Cette manifestation fut un grand succès avec 11.000 visiteurs venus parcourir des stands d’une très grande qualité, dont celui du Triumph Club de France - Bretagne.

2018 Rennes MaquetteCette année, un troisième hall leur ouvrait ses portes : le hall 8 et ses 5.000 m², réservé principalement à une exposition regroupant de multiples véhicules de la caravane publicitaire du Tour de France des années 60, propriété d’un collectionneur rennais.

Le Hall 5 et ses 7.500 m² couverts, à dispositions des 70 clubs exposants, dont le Triumph Club de France.

Le Hall 4 avec 4.500 m² couverts et les 2.000 m² en extérieur, réservé à la Bourse d’échange.

Sans oublier le parking collection de 10.000 m², ouvert à tout un chacun, qui a accueilli plus de 1.000 « vintage cars ».

 

Ce fût la fête, ce fût un succès.
 

Le Triumph Club de France Bretagne, fidèle pour la 6ème année consécutive à Retro Passion, s’est donc mobilisé pour agencer les 100 m² mis à sa disposition. Sur le thème de la publicité, nous avions une collection d’affichettes exposées en toile de fond. Nous sommes fiers de notre stand.

2018 Rennes Pavillon

2018 Rennes TR3A Black    2018 Rennes TR7
     
2018 Rennes TR3A Blue   2018 Rennes TR4
     

Merci à Franck Tual et sa TR3A « Black », Yves Arnoux et sa TR4 « Bleu ciel », Guy Sarlat et sa TR7 « Signal Red » et Hervé Jamet et sa TR3A « Winchester Blue ».

         
2018 Rennes Animatrices   2018 Rennes Buffet   2018 Rennes Preparation
         

Merci aussi à Pierre Le Foll, Marcel Chavaroc, Yves-Henry Jobbé-Duval, Gérard Buineau, Patrick Mary et Pierre Landelle, fidèles parmi les fidèles, qui m’ont bien assisté dans la mise en place et le démontage du stand.

Merci à tous les amis du Club, qui sont passés nous saluer et lever une coupette à notre santé.

2018 Rennes Plaque BretagneNous avons à peine plié bagages que nous pensons déjà au Salon « Ouest Motor’s Festival » de Lorient, qui se déroulera en novembre prochain.

 


 
Imprimer Envoyer

2017 Retromobile Bandeau Plaque Ile de FranceRétromobile

 

Porte de Versailles

du mercredi 7 au dimanche 11 février 2018

 Dominique Prieur

            

    Cliquez sur les images pour les agrandir.
2018 Retromobile (0)   2018 Retromobile 6
     

43ème édition de Rétromobile

 Cet événement attire 105.000 visiteurs, soit 10.000 de moins qu’en 2017. Ce recul s’explique d’abord par le mauvais temps, importantes chutes de neige le mardi, le mercredi et le vendredi, puis par un tarif trop élevé de 20 € et des difficultés de stationnement dans les parkings.

Les ventes aux enchères de la maison Artcurial atteignent 32 millions d’euros. Le salon reste toujours un grand marché financier.

 

Stand du Triumph Club de France

La situation du stand est bien meilleure que l’année dernière avec une surface augmentée de 18 à 25 m². L’ensemble des visiteurs apprécie la très bonne visibilité du stand dans le Hall 3.

Malgré les intempéries de début de salon, les passionnés de Triumph sont au rendez-vous. Nous enregistrons plus d’une dizaine d’inscriptions ou de renouvellements de cotisations.

Cette année, nous exposons une Triumph TR 250 pour fêter le cinquantième anniversaire de la sortie de cette sportive destinée au marché américain. Nous en profitons pour remercier Yves pour le prêt de sa magnifique voiture qui suscite beaucoup d’intérêt.

 

Qu2018 Retromobile (2)elques caractéristiques de la TR 250

8.484 voitures fabriquées d’août 1967 à décembre 1968 et destinées aux USA
Moteur six cylindres en ligne de 2.498 cm3
Puissance 104 Cv DIN
Deux carburateurs Stromberg
Boîte quatre vitesses avec overdrive en option
Freins à disques à l’avant
Vitesse 180 km/h

 

Un cinquantenaire : 1968-2018

En 1978, le dernier roadster dessiné par G. Michelotti à destination du marché américain sortait des chaînes de production. D’où l’idée de proposer aux visiteurs du salon un « quizz » portant sur la Triumph TR 250. Après dépouillement de 34 bulletins, c’est la sélection de trois gagnants qui reçoivent chacun un article de la boutique du club : un badge de calandre, une casquette et un chèche.

2018 Retromobile Bandeau

Excellente ambiance

Un pot convivial réunit vendredi soir un bon nombre d’adhérents d’Ile de France et d’ailleurs. Nous apprécions la présence de Cyril Fessy, Président du Triumph Club de France, comme celle des nombreux adhérents venus des régions de France et même de la Confédération Helvétique.

     
2018 Retromobile 8   2018 Retromobile 7
     


 
Imprimer Envoyer

2017 Epoquauto Bandeau Rhone AlpesEpoqu'auto - Lyon

 

du vendredi 10 au dimanche 12 novembre 2017

Cyril Fessy

 

Avril 2017

Comme d’habitude, le circuit Epoqu’Auto commence avec la réception du dossier d’inscription. Grande nouveauté cette année, la dématérialisation est en marche : il est désormais possible de s’inscrire en ligne. Adieu le peu écologique dossier papier traditionnel, tout est simplifié : choix de la taille du stand, de la couleur de la moquette, du nombre d’entrées et de laisser-passer. Un clic, un virement, deux clics, c’est parti ! Vive le progrès !

 

Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir.

2017 Epoquauto Affiche Reduite

On a frôlé la sortie de route

Tous les exposants sont sous le drapeau à damiers, le départ de l’événement va être donné. Mais que se passe-t-il ? Hubert Vildrac, responsable du club 3A organisateur d’Epoqu’Auto, appelle pour demander si le Triumph Club de France est bien présent. Il subodore notre inscription, car il a été informé que toutes les procédures en ligne ont « buggé ». Pour pallier cette défaillance de l’organisation, force est de constituer sur le champ un nouveau dossier papier, légitime défense oblige ! Ce fin pilotage permet au Triumph Club de France d’être présent sur la ligne de départ. Il obtient ainsi in extrémis un stand de 72m² à côté de celui de nos amis du club Rhône-Alpes Spitfire.
 

Les stars du salon 

S’ensuit la recherche de voitures à présenter. Ce sont la belle Triumph TR3A de Pierre et le joli cabriolet Triumph Herald d’Henri, modèles que le club n’avait pas exposés depuis plusieurs années.

     
2017 Epoquauto TR3A 2017 Epoquauto Herald  
Triumph TR3A Triumph Herald Britt  
     

La billetterie

Le club met en vente plus de cent-trente billets aux membres ou amis du club. Cela leur permet de bénéficier d’un tarif attractif, mais surtout d’éviter les interminables files d’attente à l’entrée du salon. Il est vrai qu’il y a foule !
 

Le stand

Tout d’abord, il faut rapatrier les matériels d’exposition disséminés chez nos différents animateurs régionaux, puis louer des cloisons pour l’installation de notre bâche de trois mètres par quatre, réserver le branchement électrique. Jeudi 9 novembre à 14 heures, un convoi hétéroclite, composé des deux voitures à exposer et de trois camionnettes hyper chargées, prend le chemin d’Eurexpo. La caravane convoie sièges, tables, frigo, bâches, supports en tout genre, documentation du club, matériel électrique, outillage, échelles, etc. L’équipe composée d’Eric, Michel, Mike, Patrick et Pierre installe harmonieusement le stand. A 18 heures, tout est terminé. Pendant ce temps, nos voisins du club Rhône-Alpes Spitfire s’escriment toujours à fabriquer une étrange caisse : mystère !
 

Le grand jour

Vendredi 10 novembre 8 heures. Arrachage du film protecteur de la moquette, préparation du café et des viennoiseries, le frigo est un peu juste pour stocker les traditionnelles saucisses sèches apportées par Patrick, les boissons, fromages, cakes aux olives, et j’en passe ! Les premiers visiteurs arrivent, admirent nos autos et nos sièges, les plus beaux du salon, fabriqués par Michel à partir de futs de deux-cents litres d’huile. Et cela dura ainsi durant les trois jours du salon.
 

De nombreux fans

Un « Triumphiste », ça consomme ! Aucun cas de pénurie n’est pourtant signalé. Cette année, les Coteaux du Lyonnais et les Corbières sont à l’honneur. Les nombreux visiteurs en provenance de plusieurs régions de France, de Suisse, de Belgique et d’ailleurs repartent satisfaits, avec les réponses à leurs questions, des bulletins d’adhésion que nous espérons recevoir au plus vite, des exemplaires des anciens Triumph Express ou autres documents.

Dans le hall 6, nous découvrons une originale « Warwick », héritière des Peerless, équipée de la mécanique de la Triumph TR3.
 

     
2017 Epoquauto Stand 2017 Epoquauto Warvick  
Le Stand du Triumph Club de France Warwick à mécanique Triumph TR3  
     

Un salon réussi

Grand merci et grand bravo à l’équipe organisatrice, aux nombreux volontaires qui assurent une permanence sur le stand, ce qui permet d’obtenir un tel succès.

Les 3A, le club organisateur d’Epoqu’Auto, propose tous les ans un concours d’animation pour les stands des clubs présents. Notre stand est certes très animé, mais sans thème directeur. Nos voisins du Rhône Alpes Spitfire ont fini leur caisse, une amusante imitation de l’emballage « Burago » à l’échelle 1, avec une splendide Spitfire 1500 FH à l’intérieur. Cette belle réalisation permet à ce club cousin de décrocher brillamment le premier prix du concours Epoqu’Auto et surtout de mettre à l’honneur une Triumph.

2017 Epoquauto Burago

Triumph Spitfire 1500 FH dans sa boîte Burago à l'échelle 1

 

See you next year !

 


 

 
Imprimer Envoyer

Triumph Dix Voitures Cinema
Salon de Lorient

Auro Rétro Sport Prestige 

 

Samedi 18 et dimanche 19 novembre 2017

 

Exposition de véhicules anciens, autos et motos. au parc des expositions du Pays de Lorient, 286 rue Rouget de Lisle à Lanester :

  • samedi     18 novembre de 9h à 20h,
  • dimanche  19 novembre de 9h à 18h.

Nous attendons des informations plus complètes de la part de nos amis de la région Bretagne.

0000 Contact


 

 
Imprimer Envoyer

0000 Panorama Perigord
1er salon de véhicules anciens de Périgueux

7.100 visiteurs - Le Triumph Club de France y était !

 

Samedi 18 et dimanche 19 février 2017

Alain Dufour

  Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir.          

2017 Perigord Salon Perigueux AfficheTrois cents véhicules de toute marque rutilaient sous le hall du parc des expositions sans compter la centaine d’autres garés sur le parking visiteurs. Berlines de tout âge, sportives, utilitaires, motos, Solex et autres Vespa, bref une panoplie éclectique pour le plus grand plaisir des visiteurs venus en nombre. Exposition, bourse de matériel, et vente aux enchères étaient au programme de ce week-end vintage.

Pour une première édition, c’est un vrai succès pour l’organisateur, le club local VAAP. Pour le Triumph Club de France aussi d’ailleurs, avec de nombreux visiteurs, collectionneurs ou amateurs de vieilles anglaises qui se sont arrêtés sur le stand de 50 m² qui arborait fièrement les couleurs du Triumph Club de France ! Une aventure de deux jours vécue avec bonheur par toute l’équipe Périgord.

La recette est simple et nécessite peu d’investissements pécuniaires :

  • Sollicitez les Triumphistes pour le montage dès le vendredi et l’animation du stand durant le week-end. Ils répondent présent, motivés comme toujours.
  • Exposez quatre modèles « briqués » avec amour : TR3 - 2 TR6 - Dolomite Sprint.
  • A l’arrière du stand, disposez le support métallique du club 2 x 2 m qui permet d’afficher un poster illustrant le club de toutes les Triumph. Au verso, fixez le drapeau du club.
  • Montez l’oriflamme du club pour jouir d’une visibilité dans tout le hall. Dans un angle, mettez une table revêtue totalement et jusqu’en bas, d’un tissu rouge. Devant, en guise de sièges visiteurs, installez deux vieux bidons d’huile relookés aux couleurs du club. Sur le dessus, laissez en vue des exemplaires du Triumph Express, bulletins d’adhésion, cartes de visites et flyers de promotion de la région Périgord et du club.
  • Côté accessoires, prévoyez des chaises pour permettre aux animateurs de se reposer lorsque l’affluence baisse, comme quelques objets utiles de logistique tels des porte-manteaux, des stylos, etc. ou de décoration comme des borne kilométrique, des plaques-rallye de la région, etc.
  • Optez pour une équipe d’animation mixte, qui partage sa bonne humeur avec les visiteurs souvent féminins.
  • Prévoyez de quoi se désaltérer et se sustenter en organisant pauses café et déjeuners. Demandez à chacun d’apporter une spécialité de sa région. A l’heure du déjeuner samedi mais surtout dimanche, la table se transforme en un buffet salé-sucré appétissant et bien rempli, accompagné par des breuvages de différentes couleur évidemment….. Moments inoubliables garantis.

Le résultat ? Une ambiance festive propice aux échanges fructueux avec les visiteurs : une pré-adhésion et les prémices de relations ultérieures avec d’autres clubs de la région.

 

 Cliquez sur les images pour les agrandir.

2017 Perigord Salon Perigueux (2) 2017 Perigord Salon Perigueux (3) 2017 Perigord Salon Perigueux (4)
     

Lors de la vente aux enchères dimanche après-midi, une TR3A a été vendue à 35.000 €.

Brigitte, les deux Chantal, Véronique, Francine, Jean-Claude, Jean-Louis, John, Gilles, Michel, Yvon, vous avez été formidables, un grand merci à vous. Un grand merci aussi à nos voisins et amis des Régions Bordelais et Poitou-Charentes qui nous ont fait l’amitié de participer au salon dimanche. Grâce à votre présence et votre soutien toujours constant au fil des mois, nous avons tous ensemble donné une belle image de notre club et de son équipe régionale.

Le salon 2018 est déjà programmé. Vivement l’année prochaine ! Les médias ont fait écho à la manifestation :

 

0000 Site Internet
 

 2017 Perigord Salon Perigueux LVA

La Vie de l'Auto n°2017 - 9 mars 2017

 


 
«DébutPrécédent1234567SuivantFin»

Page 1 sur 7

© Triumph Club de France- Association à but non lucratif - Loi de 1901 - Logiciel Joomla 1.5.26 - Licence GNU/GPL           V02.5