Quoi de neuf ?

0000 Derniers Articles 1 France 1 Verte
2017 TR Euromeeting 1 0000 Drapeau Espagnol 1
0000 Forez Acte 3 1 France 1 Verte
0000 Vichy 1 France 1 Verte
2018 Franco Suisse 1 0000 Franco Suisse 1
2018 Event 1 0000 Champagne 1
2016 Entente Cordiale 1 France 1 Verte
0000 Splendida Sicilia 1 0000 Drapeau Italien 1
Imprimer Envoyer

Triumph Dix Voitures Cinema2017 01 VA 1752 FFVE Journee Nationale Logo Fédération Française

des Véhicules Anciens

 

Flash Info n°102

18 mars 2017

 

 

Espace collectionneurs sur les circuits du championnat Historic Tour
 

Mesdames, Messieurs, chers amis,

Dans le cadre d’un rapprochement entre la FFVE et la FFSA concernant les manifestations sur circuit, et suite aux négociations initiée par Philippe Mercier avec la société HVM Racing qui gère le championnat Historic Tour pour le compte de la FFSA, la FFVE a obtenu, pour vous, qu’il y ait un espace collection réservé aux clubs adhérents à la FFVE sur les circuits.

2017 03 Vu dans la Presse Historic TourPhoto : Copyright HVM
 

Vous trouverez ci-dessous les conditions très avantageuses qui sont accordées aux collectionneurs adhérents :

 Sur trois épreuves du championnat, à savoir :

• Dijon les 6 & 7 mai 2017
• Charade les 10 & 11 juin 2017
• Val de Vienne Le Vigeant les 30 septembre et 1er octobre 2017

L’entrée est offerte pour le conducteur et son passager, le tarif est de 20 euros par personne supplémentaire. Pour ceux qui veulent participer au roulage du dimanche (durée : 20 minutes), le tarif sera de 20 euros.

Pour Le Castellet, les 8 et 9 avril, chaque entrée est facturée 20 euros. La session de roulage du dimanche est également de 20 euros, elle durera 20 minutes.

Concernant le Grand Prix de France Historique qui aura lieu à Magny Cours les 1er et 2 juillet 2017, Le tarif est le suivant :

• Pack club comprenant un pass enceinte générale ainsi que l’exposition de la voiture dans une enceinte du paddock réservée au Club - tarif 49 euros.
• L’entrée générale supplémentaire, 2 jours - tarif 47 euros.
• La participation au show club Grand Prix - tarif 20 euros pour une session de 20 minutes. (Il y aura une session le samedi et une session le dimanche).
• Passager autorisé : un maximum par voiture, à partir de 16 ans.

Le process d’inscription est le suivant
L'inscription pour chaque voiture de Club devra se faire directement sur le site de HVM Racing www.hvmracing.fr sur le cartouche d'inscription existant (rubrique Historique Tour).

• Chaque propriétaire de voiture devra indiquer dans la rubrique « Commentaires » le nom et N° d’affiliation du Club et le type de sa voiture.
• Chaque propriétaire paiera directement en ligne les 20 euros s'il veut faire le roulage sur le circuit considéré.
• Sur les circuits comme Le Castellet ou Le GP de France où un prix d'entrée est demandé, chaque propriétaire de voiture paiera en ligne le prix d'entrée et en plus le prix du roulage de 20 euros s'il veut faire le roulage sur le circuit considéré.
• Pour le GP de France les tarifs sont spécifiques.

Le propriétaire de chaque voiture recevra en retour un mail accusé de réception et c'est ce mail qu'il faudra présenter à l'entrée du circuit pour pouvoir rentrer et aller se garer dans le paddock spécifique qui pour chaque épreuve sera réservé aux clubs affiliés.

Les inscriptions devront se faire auprès de HVM au plus tard 15 jours avant la manifestation.

Selon la capacité d'accueil de chaque circuit (par exemple 80 100 ou plus pour Le Castellet), ce seront les premières voitures à avoir réservé qui pourront entrer. Dès que la capacité d'accueil maximale du paddock réservé aux voitures de clubs aura été atteinte le premier propriétaire à ne pas pouvoir être accueilli recevra un message « Désolé, les capacités d'accueil en voitures de clubs du circuit ont été atteintes et nous ne pouvons plus délivrer de pass d'entrée ».

Une petite fiche signalétique décrivant les caractéristiques de la voiture, destinée à informer le public et qui sera à disposer sur le pare-brise des voitures sera remise par HVM à chaque collectionneur.

La FFVE, par la participation de ses clubs, compte pouvoir montrer toute son attention à la participation de manifestations sportives dans le domaine du VHC.

 

Espérant que ces conditions intéresseront le plus grand nombre d’entre vous
Bien cordialement.

 

Alain Guillaume
Président
 

 


Union des Clubs, Musées et Professionnels de Véhicules Anciens de France affiliée à la F.I.V.A. Siège à Paris
F.F.V.E. - B.P. 40068 – 92105 BOULOGNE-BILLANCOURT Cedex
Tél. 01 46 21 94 70 - Télécopie 01 46 21 94 99 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. – www.ffve.org

 


 
Imprimer Envoyer

Triumph Dix Voitures Cinema2017 01 VA 1752 FFVE Journee Nationale Logo Fédération Française

des Véhicules Anciens

  

  

Flash Info n°101

3 mars 2017

 

 

Suppression du contrôle technique véhicules légers avant 1960

et tous poids-lourds en carte grise collection

 

Chers Amis,
 

Le Décret n° 2017-208 du 20 février 2017 modifie la nomenclature des véhicules figurant à l’article R. 311-1 du code de la route et les règles relatives au contrôle technique des véhicules de collection.

Attention, les libellés des textes ne citent que les véhicules de collection ou dits de collection, sans aucune référence au titre de circulation en série collection. Après vérification auprès du Secrétariat d’Etat aux Transports, celui-ci confirme que :

  1.  La définition du véhicule de collection est liée au titre de circulation en série collection
  2.  Le véhicule de 30 ans en titre de circulation en série normale n’est plus considéré par l’administration comme un véhicule de collection

Ainsi, depuis le 27 février 2017, les Véhicules Légers (VL) dont la date de 1ère mise en circulation est antérieure au 1er janvier 1960 et tous les Poids-Lourds (PL) en Carte Grise de Collection (CGC) sont exemptés du contrôle technique (CT).

Nous pouvons nous réjouir pour nos amis collectionneurs de PL dont les difficultés rencontrées étaient telles que les contrôles étaient pratiquement impossibles à réaliser avec les techniques utilisées à l’époque.

En revanche, la FFVE s’est toujours prononcée en faveur du maintien du CT pour les VL compte tenu du parc roulant.

En conséquence, avec notre partenaire Autosur Classic pour les Contrôles Techniques, et les compagnies d’assurance que sont AXA avec ses agents généraux, et ICC Carène notre partenaire, nous avons imaginé un « CT sécurité volontaire » (CSV) selon une définition intégrant les freins, les liaisons au sol (amortisseurs, axes, pivots etc...).

Le cout de ce CSV a été négocié à 40 € avec Autosur Classic et les compagnies d'assurance citées acceptent de déduire le montant de leur cotisation de 8 € par an pendant 5 ans, de telle sorte qu'au terme de la période de validité du CSV, le collectionneur soit intégralement remboursé du coût du dit contrôle.
 

Bien évidemment ceci ne concernerait que les contrats comportant au minimum les garanties vol, incendie, bris de glaces et pas seulement la RC. Avec cette proposition, le choix vous appartient !
Bien cordialement,

 

Alain Guillaume
Président

 

 

PS : Restent en suspens à l’approbation du Ministère de l’Intérieur dont le Secrétariat aux Transports attend une réponse
       pour la semaine prochaine, et qui logiquement ne devraient plus être soumis à CT :

  • 1ère immatriculation en CGC avec attestation FFVE, après restauration d’une sortie de grange ou en cas d’importation
  • Passage de CGN à CGC

La vente de gré à gré en CGC n’est pas soumise à CT.

 


 
Imprimer Envoyer

Triumph Dix Voitures Cinema2017 02 Vu dans la Presse CNPA LogoCollection : Fin du contrôle technique

  

23 février 2017

 

Conseil National des Professions de l'Automobile
50, rue Rouget de Lisle, 92158 Suresnes Cedex
e-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / Portable : 06.80.72.24.18 / www.cnpa.fr 

 

 

C’est officiel, le contrôle technique réglementaire des véhicules de collection est supprimé.

2017 02 Vu dans la Presse CNPA VignetteUn décret publié ce jour précise également la définition de ce type de véhicules. Le décret n° 2017-208 du 20 février 2017, publié ce jour (23 février) au Journal Officiel modifie les règles relatives au contrôle technique des véhicules de collection. Ce décret modifie également la nomenclature des véhicules figurant à l'article R. 311-1 du code de la route.

Introduction d’une définition dans le code de la route par remplacement des dispositions du 6.3 de l'article R. 311-1 du code de la Route

Le véhicule présentant un intérêt historique (véhicule dit de collection) remplit l'ensemble des conditions suivantes :

  • Il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans
  • Son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l'Union européenne ou nationale, n'est plus produit
  • Il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d'origine, et aucune modification essentielle n'a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux.

Suppression du contrôle technique pour les véhicules de collection suivants :

  • Véhicules de collection dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et dont la mise en circulation est antérieure au 1er janvier 1960 ;
  • Véhicules de collection dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes.

 

Entrée en vigueur des dispositions

 Le décret prévoit que le texte entre en vigueur au lendemain de sa publication, soit le 24 février 2017.

 

Autres dispositions

Le texte introduit également les catégories internationales de véhicules dans la partie du code de la route relative au contrôle technique. Ainsi, le II de l'article R. 323-6 du code de la Route est remplacé par les dispositions suivantes:
Sont considérés comme :

Véhicules légers :

Les véhicules dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, de catégorie M1 ou N1, à l'exception des véhicules tracteurs composant les ensembles de véhicules mentionnés au 7.3 de l'article R. 311-1 et des véhicules utilisés pour le transport de marchandises dangereuses;

Véhicules lourds :

  • Les véhicules de catégorie M2, M3, N2, N3, O3, O4 ;
  • Les véhicules tracteurs composant les ensembles de véhicules mentionnés au 7.3 de l'article R. 311-1, quel que soit leur poids total autorisé en charge, et les véhicules utilisés pour le transport de marchandises dangereuses;
  • Les véhicules de catégorie M1 dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes. Pour ces véhicules, les périodicités de contrôle technique sont celles fixées à l'article R. 323-22.

 

Pour rappel

Le CNPA s’est toujours opposé à la suppression du contrôle technique des véhicules de collection. En juin 2012, la fédération des collectionneurs du patrimoine militaire (FPVA) ainsi que quelques particuliers ont saisi le Conseil d’Etat en vue de faire annuler les décisions ministérielles ayant refusé les demandes de la FPVA visant à supprimer l’obligation de contrôle technique pour les véhicules de collection.

Le Conseil d’Etat a rendu son avis: il demande au ministère des Transports de revoir sa position concernant, entre autres, la périodicité de ces contrôles. En effet, il apparaît que les Pouvoirs Publics n’ont pas respecté la procédure prévue par la directive européenne du 6 mai 2009. Cette dernière autorise chaque pays à fixer ses propres normes de contrôle pour les véhicules présentant un intérêt historique. Cette faculté est cependant soumise à l’avis préalable de la Commission européenne. Or, dans cette affaire, les règles françaises de contrôle spécifiques aux véhicules de collection n'ont pas fait l'objet d'une consultation de la Commission européenne.

C’est la raison pour laquelle le Conseil d’État a reproché à l’administration d’avoir rejeté les demandes de la FPVA. La haute juridiction lui a octroyé un délai de deux mois pour consulter la Commission européenne et ainsi, respecter les procédures. A cette époque, il semblait que le ministère voulait en profiter pour apporter plusieurs modifications au contrôle technique des véhicules de collection:

  • Supprimer le contrôle technique des véhicules de collection pour les véhicules lourds,
  • Introduire un second palier pour les véhicules légers les plus anciens (construits avant 1920).

Le CNPA a fait savoir, qu’il était, comme la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE), particulièrement attaché à ce dispositif spécifique, qui par ailleurs, ne pose aucune difficulté particulière dans sa mise en œuvre et a demandé que ce dispositif soit confirmé, tant dans sa méthodologie (points de contrôle) que dans sa périodicité (5 ans), pour les Poids Lourds comme pour les Véhicules Légers, et ce, quelle que soit leur année de mise en circulation.

En effet, si les Poids Lourds de collection perdent le bénéfice de leur usage premier (un bus de collection n'a plus le droit de transporter des passagers) et ne sont pas utilisés pour des trajets courants, il n’en reste pas moins que ces véhicules sont amenés ponctuellement à circuler sur la voie publique, ce qui justifie une vérification de leurs organes de sécurité. Enfin, afin de dissiper les éventuels soupçons de mercantilisme, le CNPA a également précisé que moins de 700.000 véhicules sont des véhicules de collection (1,37% du parc français total).
Depuis, la publication de la Directive européenne 2014/45/UE a introduit la possibilité pour les pays membres d’exempter les véhicules de collection de contrôle technique.

Enfin, le 29 septembre dernier en réponse à une question écrite au Gouvernement, portant sur la « suppression du contrôle technique pour les véhicules de collection », la ministre de l'environnement indiquait qu’elle envisageait d’exempter de contrôle technique les véhicules lourds de plus de 30 ans ainsi que les véhicules légers dont la mise en circulation est antérieure au 1er janvier 1960, notamment eu égard au fait que « Les véhicules lourds présentant un caractère historique ainsi que les plus vieux des véhicules légers dans ce cas ne représentent pas d'enjeux en termes de sécurité routière, car ils n'utilisent pratiquement pas les voies publiques et leurs propriétaires exercent une extrême vigilance afin d'éviter que leurs véhicules soient impliqués dans des accidents de la route. Par ailleurs, la conception de ces véhicules rend leur contrôle très difficile voire impossible ».

Le CNPA ne partage pas cette affirmation. Cette décision et les arguments mis en avant suggèrent que le contrôle technique ne présente aucune utilité et encourage les automobilistes à s’affranchir de cette obligation réglementaire. Le CNPA ne peut laisser dire que l’on peut déléguer la responsabilité des actions de sécurité routière aux propriétaires de véhicules, même s’ils exercent une « extrême vigilance afin d’éviter que leurs véhicules soient impliqués dans des accidents de la route ».

Le CNPA s’est toujours déclaré particulièrement attaché au dispositif spécifique dédié aux véhicules de collection, qui depuis sa création en 2009, répond parfaitement aux attentes des collectionneurs tout en ne posant aucune difficulté particulière dans sa mise en œuvre dans les centres de contrôle technique. En effet, comme l’indique la FVVE, le dispositif dédié aux véhicules de collection est juste et équilibré : il reconnait que les véhicules anciens parcourent bien moins de kilomètres que les véhicules récents (d’où l’espacement logique des contrôles), mais il reconnait la responsabilité sociale des collectionneurs, en demandant un contrôle périodique, sans lequel des doutes pourraient être émis quant à la sécurité de ces véhicules pour le public comme pour leurs propriétaires. De plus, ce dispositif tenait compte des spécificités de ces véhicules et s'adaptait aux contraintes de l'époque de construction du véhicule.

Enfin, en 2009, pour des raisons de sécurité, l’autorisation de circuler sur tout le territoire national avait été accordée à ces véhicules en contrepartie d’un contrôle technique tous les cinq ans. La suppression de ce dispositif fait aujourd’hui peser un risque certain sur la sécurité de ces véhicules, et sur leur autorisation de circuler sur l’ensemble du territoire?
Eléments chiffrés 2016 :

  • 33.072 VTP de collection VI (validité de 5 ans) en hausse de 42% par rapport à 2015,
  • 5.073 CV soit un taux de contre-­‐visite de 15,3 % (parc VP : 17,6%),
  • Age moyen du parc contrôlé : 47,71 ans (contre 47,08 en 2015).

 


 

 
Imprimer Envoyer

Triumph Dix Voitures CinemaPerigordAtmosphère médiévale

 

LVA n°1756 du 23 février 2017

Envoi d'Alain Dufour

2017 Vu dans la Presse Rions LVA 1756Dans le cadre de la première édition de la journée des artisans d'art de Rions le 2 octobre, 27 équipages, tous clubs et âges confondus, avaient répondu à l'invitation du maire et du Triumph Club de France section Périgord pour participer à une balade sillonnant la belle région du Sauternais. Au volant de voitures au nom évocateur (Amilcar, Corvette, Porsche, Fiat, Mustang et Triumph...), pilotes et copilotes s'en sont donné à cœur joie sur les petites routes bordées de prestigieux vignobles. Après une étape exceptionnelle dans le parc du château d'Yquem, puis la découverte du village de Sainte-Croix-du-Mont, notamment son banc d'huîtres fossilisées qui domine la Garonne, tous ont rallié Rions pour y déjeuner et exposer leurs anciennes sur les places de cette jolie cité médiévale tout l'après-midi. L’occasion pour les badauds d'admirer sous toutes leurs coutures, les belles carrosseries qui rutilaient sous le soleil automnal et pour les équipages de découvrir les charmes de Rions et les œuvres des artistes présents aux quatre coins du village médiéval.

 


 
Imprimer Envoyer

Triumph Dix Voitures CinemaAlsaceTriumph TR4 - Le roadster de la transition

 

Auto Plus Classiques n°2319 de février-mars 2017

Envoi de Bernard Stibling

 

Cliquez sur ces pages pour les agrandir.

2017 02 Autoplus Classiques Février Mars 2017 1 2017 02 Autoplus Classiques Février Mars 2017 2

 


 
«DébutPrécédent1234SuivantFin»

Page 2 sur 4

© Triumph Club de France- Association à but non lucratif - Loi de 1901 - Logiciel Joomla 1.5.26 - Licence GNU/GPL           V02.5