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Triumph Dix Voitures Cinema

Stibling 1Swallow Doretti…
  

 
Article paru dans la revue Classic-Cars d'avril 2016

Envoi de Bernard Stibling

 

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2016 05 Triumph du Mois Doretti (1) 2016 05 Triumph du Mois Doretti (2)
2016 05 Triumph du Mois Doretti (3) 2016 05 Triumph du Mois Doretti (4)

 

 


 

 
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2016 04 Triumph du Mois Cinema

Rhone AlpesLa TR6 Star d'un jour…
  

16 février 1076
par Alexandre Vitoz

 

Mi-février, Cyril Fessy, contacté par une société de production à la recherche d'une Triumph TR6 à louer, a suggéré aux adhérents propriétaires de ce modèle de proposer à cette société leur voiture, à condition qu'elle ne fût ni blanche ni rouge. L'objet de la demande : une séance de prises photo « shooting » dans le secteur de la Seyne-Sur-Mer, pour une campagne de pub.
 

La couleur « Jasmin Yellow » de ma compagne de route convenant parfaitement, rendez-vous fut fixé à 7h30 mardi 16 sur la corniche de Saint-Mandrier… Plus de 400 kilomètres pour m'y rendre, je décidais de prendre la route la veille. Mon tempérament plutôt optimiste ne m'empêcha pas de remplir le coffre de bidons d'eau et huile, boîte à outils, couverture de survie et denrées alimentaires en tout genre, au cas où...

 

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2016 04 Triumph du Mois Cinema (3)Après un trajet absolument sans histoire, bien aidé par un fort mistral dans le dos, puis une nuit à l'hôtel, je retrouvais à l'heure convenue l'équipe de production sur le lieu de « tournage ». On me présente le couple de jeunes figurants qui seront avec la voiture les acteurs de ces séances photo et j'apprends que la pub est demandée par Europcar, qui proposera pour le prochain festival de Cannes des tarifs week-end avantageux, l'accent étant mis sur le romantisme d'un week-end symbolisé par un couple de jeunes tourtereaux au volant d'une « sport car ».
 

Ma voiture faisant l'objet de commentaires élogieux de la part de l'équipe, composée pour la plupart de jeunes gens, je fais en sorte que ma tête tienne encore sous mon bonnet et n'affiche pas trop ma fierté.
 

Voici comment se décomposait chaque séance de shooting :
 

  • Stationner à Saint-Mandrier, puis après le signal téléphonique du producteur, amener la voiture au terme d’une pente de 1,5 Km et la positionner sur le lieu de tournage, avant de laisser la place au jeune couple.
  • Après le « shooting », reprendre la voiture, effectuer plus loin un demi-tour dangereux sur cette route étroite puis stationner de nouveau à Saint-Mandrier en attente d'un nouveau signal du producteur.

Je vous épargnerai le nombre d'aller et venues durant cette matinée sur cette route peu rassurante ! Une chose est sûre : je sais gré à mon auto de n'avoir manifesté aucun signe de réprobation, en l'occurrence aucune surchauffe !
 

2016 04 Triumph du Mois Cinema (1)     2016 04 Triumph du Mois Cinema (2)

 

Détail cocasse : On voit sur une photo le producteur en train d'agiter le foulard de la charmante passagère après l'avoir attaché avec un fil, le foulard bien entendu, pas la passagère, ceci pour donner l'illusion du mouvement de la voiture !
 

En fin de matinée, les photos étant jugées satisfaisantes, je repris le chemin du retour en empruntant notamment les petites routes de la Drôme. Capote repliée, la musique des Doors accompagnant le chant du six en ligne… Trajet également sans encombre, je n'ai finalement ouvert le coffre qu'une fois durant ce périple, pour faire l'appoint en huile.
 

Au final, une aventure plutôt exaltante, et même si à l'heure où j'écris ces lignes mon audition et mon dos continuent de me rappeler qu'une voiture ancienne cela se mérite, je ne garde de cette journée que du beau et du bon. Après tout il faut savoir souffrir pour être heureux !
 

 

N.B. N'en déplaise aux détracteurs de l'injection Lucas, ma consommation moyenne d'essence, pas d'huile heureusement, a été de 9,2 litres pour 1.000 Km. Et tout cela sans traîner, je vous assure.

 


 

 
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Triumph Dix Voitures Cinema

2016 03 Triumph du Mois Falcon Mk3 (7)Falcon Mk3 Caribbean
 

Informations glanées sur Internet 

Triumph du mois de mars 2016

   

La société « Falcon Shells » est fondée en 1956 à Waltham Abbey dans l'Essex. Elle produit aussi ses voitures Mk1 puis Mk2 en Nouvelle-Zélande entre 1957 et 1959. Dès 1958, son modèle Mk2 est également proposé en kit sous l'appellation « Competition ».
 

Le tout nouveau modèle lancé en 1959, la Mk3 « Caribbean », connaît un réel succès. 485 Falcon Caribbean Mk3 tombent des chaînes des usines. Ce modèle est construit sur un châssis spécialement conçu pour lui. Le moteur et la boîte de vitesses sont empruntés à la Triumph 13/60. L'élégante carrosserie en polyester attire toujours les regards. La conduite de cette voiture surprend par son caractère moderne et permet de s'insérer sans difficulté dans la circulation actuelle. 

 

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2016 03 Triumph du Mois Falcon Mk3 (5) 2016 03 Triumph du Mois Falcon Mk3 (6) 2016 03 Triumph du Mois Falcon Mk3 (4)
2016 03 Triumph du Mois Falcon Mk3 (1) 2016 03 Triumph du Mois Falcon Mk3 (3) 2016 03 Triumph du Mois Falcon Mk3 (2)

 

En 1961, la société devient « Falcon Cars » et propose une version « Bermuda » à quatre places puis développe le modèle « 1000 ».

 


 

 
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Triumph Dix Voitures Cinema

suedeTransformisme de mauvais aloi
 

d'après la revue TR Magazine du TR Club de Suède (2015-4)

Triumph du mois de février 2016

 

Faut-il détruire le patrimoine culturel ? La revue du Triumph Club de Suède a relevé une petite annonce surprenante passée sur le marché espagnol. Force est de constater que la TR5 d'origine, pourtant mise à prix 19.900 €, a bel et bien été défigurée. L'annonceur prétend sans complexe qu'elle est en excellent « état d'origine » ! A vous de juger !

 

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2016 02 Triumph du Mois TR5 Espagnole 2 2016 02 Triumph du Mois TR5 Espagnole 1 2016 02 Triumph du Mois TR5 Espagnole 3
     

 

 
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2016-01-Triumph-Vitesse Bandeau

Triumph Vitesse 1962-1971
 

Adapté d'après Classic Car Reviews mars 2013

Triumph du mois de janvier 2016

 

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2016-01-Triumph-Vitesse-1Beaucoup pensent à tort que la Triumph Vitesse est tout simplement une Herald, d'abord équipée du nouveau moteur six cylindres de la berline 2000, configuré en version 1600. Mais pour les propriétaires et les amateurs, ces voitures offrent des prestations qui vont bien au-delà. La nouvelle face avant avec ses doubles optiques donne à la Vitesse un look audacieux, mais surtout le châssis renforcé apporte un plus évident, sans évoquer la fabuleuse sonorité du six cylindres...

Les premières 1600 Vitesse apparaissent en 1962. Leur moteur à alésage réduit est inédit, il n'a jamais été utilisé dans une autre Triumph. L'overdrive, option certes payante, est un avantage indéniable, transformant l'agréable Vitesse, déjà  pourvue d'un excellent six cylindres, en une voiture de grand-tourisme adaptée aux longs trajets. En 1966, l'auto reçoit enfin la puissance supplémentaire que réclamait son châssis, sa cylindrée étant portée à deux litres.

L2016-01-Triumph-Vitesse-2e 2000 est une évolution inévitable de la 1600, le plus gros moteur étant déjà utilisé par d'autres Triumph. La voiture bénéficie d'une transmission plus longue, de roues plus larges et de disques de freins avant plus grands. La suspension reste cependant inchangée.

Les points faibles de l'auto sont gommés avec la Vitesse Mk2 lancée en 1968. Si la cylindrée n'augmente pas, la puissance fait un bond substantiel qui permet de gagner près de deux secondes pour accélérer de l'arrêt à 60 mph. La suspension arrière révisitée adopte de nouveaux bras inférieurs, rendant la tenue de route plus sûre encore dans les cas extrêmes. Visuellement, c'est surtout la nouvelle calandre à trois barres qui distingue la Mk2 de la version précédente.

Le moteur six cylindres émet une musique envoûtante et confère à la voiture des performances appréciables.

 

     
Triumph Vitesse Vitesse 1600 Vitesse 2 litre Mk1 Vitesse 2 litre Mk2  
                       
       Accélération 0–60 mph      17.0 s 13.0 s 11.0 s
Vitesse maximum 91 mph 95 mph 100 mph
Puissance 70 bhp à 5.000 t/mn
95 bhp à 5.000 t/mn
104 bhp à 5.300 t/mn
Couple 92 lb/ft 117 lb/ft 115 lb/ft
Poids 900 kg 950 kg 930 kg
Moteur 6 cylindres en ligne 6 cylindres en ligne 6 cylindres en ligne   
Cylindrée 1596 cc 1998 cc 1998 cc
Boîte de vitesses Manuelle à 4 rapports    Manuelle à 4 rapports    Manuelle à 4 rapports   
Overdrive sur 3° et
Option Option
       

 

 


 

 
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