
La Triumph TR3 du film « La Dolce Vita »
novembre 2015
par Georges Magris d'après Internet sur un article italien de Giacomo Arosio du 3 mai 2011
Cliquez sur les images pour les agrandir.
La Triumph TR3 est un des roadsters anglais les plus connus. Par beaucoup d'aspects, la voiture résume les caractéristiques essentielles des cabriolets britanniques : dessin classique, équipements réduits à leur plus simple expression, moteur robuste très traditionnel.
Les origines de la voiture remontent au début des années 50, quand Triumph présente au public la TR2. Ce modèle, resté trois années au catalogue, annonce les lignes et les solutions techniques de la future TR3 dont la première version, directement issue de la TR2, voit le jour vers la fin de l'année 1955.
Essentiellement pour des questions de coût de fabrication, Triumph opte pour des solutions très simples, comme une carrosserie séparée du châssis et un pont arrière rigide suspendu par des ressorts à lames. Les freins sont à tambours et le moteur est dérivé d'un modèle Ferguson monté également sur certains tracteurs. Il s'agit d'un quatre cylindres en ligne à longue course de 2 litres de cylindrée, alimenté par carburateurs et développant environ 95 cv.
La puissance n'est pas exceptionnelle mais la légèreté du véhicule, environ 900 kg, et un bon étagement de la boite de vitesses permettent à la TR3 d'offrir de bonnes prestations. La vitesse maximum flirte avec les 170 km/h et l'accélération de 0 à 100 Km/h nécessite 11 secondes. Courant 1956, Triumph décide d'adopter des freins à disques à l'avant.
Les lignes de la carrosserie sont typiques des années 50 et confèrent un grand charme au roadster Triumph. En particulier, les minuscules portières, le long capot et les phares implantés en position verticale. L'arrière bas et incliné est équipé d'une trappe astucieuse pour loger la roue de secours.

L'équipement de la voiture est très spartiate : la capote est fixée sur un cadre démontable et pour découvrir l'auto, il est nécessaire de le démonter entièrement. Les vitres latérales, quant à elles, sont très « cheap » et le système de chauffage est en option, tout comme le kit d'outillage de bord.

En 1957, le modèle TR3A est mis sur le marché, avec de nombreuses améliorations par rapport au modèle précédent. La calandre présente de plus grandes dimensions, les portes et coffre sont munies de serrure à clefs. Le moteur bénéficie d'une légère augmentation de puissance, atteignant dorénavant 100 cv.

En 1962, la sortie de la TR3B sonne le chant du cygne de la TR3. Les faits sont là ! La TR4 plus moderne est déjà disponible. La TR3B hérite du nouveau moteur de cette dernière. Porté à 2.138 cc et 105 cv, il lui permet d'atteindre 180 km/h. C'est la dernière évolution de ce modèle emblématique.
En Italie, la notoriété de la TR3 est liée à son rôle dans le chef d'œuvre de Federico Fellini « La Dolce Vita ». L'inoubliable Marcello Mastroianni est au volant d'un modèle TR3A que le film met bien en évidence dans plusieurs séquences. Ce film consacre définitivement la notoriété du cabriolet Anglais auprès du public Italien.
|